On attend des nouvelles de Gaspar Noé depuis son Vortex qui nous a cassé les rotules en 2021. Alors qu’on se demande ce que sera le prochain projet du cinéaste, Variety a discuté avec lui à l’occasion de son invitation au Festival du Caire. Et concernant ses projets à venir, il reste flou mais laisse deviner ce qu’il aimerait faire – et difficile de ne pas être surpris.
À voir aussi sur Konbini
Il indique ainsi :
“Les genres principaux qui pourraient vraiment m’intéresser pour un projet à venir seraient le documentaire, le film de guerre, et l’horreur. Peut-être que je devrais essayer de mélanger les trois.”
Classique Gaspar Noé jusque-là, pas de surprise. Jusqu’à la phrase suivante :
“J’aimerais aussi beaucoup faire un film avec de jeunes enfants, ou un film pour enfants.”
On rêve de voir ça.
Après, blague à part, Gaspar Noé n’est pas que l’excès, le trash et la folie. Encore une fois, Vortex nous a roulé dessus de justesse, avec sa représentation de la vieillesse, du couple, de la maladie. L’artiste est capable de nous surprendre.
Il explicite un peu son propos par la suite :
“Les enfants sont comme de petits adultes. Quand on est enfants, on est en danger. On est exposés à tout. Je suis très attaché aux enfants dans la vie, même si je n’en ai pas. La relation que j’ai avec les enfants est directe et espiègle. J’aimerais faire un film avec de petits enfants. Cela touche la fragilité, les dangers auxquels ils sont exposés.”
Quoi qu’il en soit, on sera là pour voir la prochaine œuvre du monsieur.