On va pouvoir remonter la trace d’une photo depuis Google Images

Finito les fakes ?

On va pouvoir remonter la trace d’une photo depuis Google Images

Image :

© Marten Newhall/Unsplash

photo de profil

Par Julie Morvan

Publié le

Pour jouer les inspecteurs Gadget de l’Internet.

Ça y est, les images aussi auront droit à leur historique sur Google. Une nouvelle fonctionnalité baptisée “About this image” permet désormais d’en savoir plus sur l’image que vous avez en face de vous. Selon Wired, cet outil se concentrera sur trois aspects. Il indiquera d’abord la date à laquelle l’image – ou d’autres images similaires – a été chargée sur Google pour la première fois ; sur quel site ; et enfin où elle a ensuite été réutilisée, y compris sur les réseaux sociaux.

À voir aussi sur Konbini

En complément, Google prévoit aussi de préciser si la photo en question a déjà été fact-checkée avant, et même d’indiquer ses métadonnées (date, lieu et appareil utilisé lors de la capture)… à condition que leur auteur·rice les ait précisées au moment de l’uploader en ligne. Un outil qui pourrait à la fois faciliter l’identification des propriétaires d’une image, et donc lutter contre la copie sur Internet, mais aussi contre la désinformation, et enfin permettre de mieux encadrer la création d’images générées par l’intelligence artificielle.

Dans un billet de blog de mai dernier, Google annonçait déjà la création d’une étiquette pour estampiller les images générées par l’IA dans les résultats de recherche. Midjourney ou Shutterstock pourront choisir de l’utiliser pour indiquer en dessous des images le mention “Image étiquetée comme générée par l’IA”. Cependant, Google insiste : “About this image” ne garantit pas pour autant des informations 100 % fiables sur l’origine d’une image. Cette option a surtout été pensée à destination des internautes qui tomberaient sur une image plus ancienne qu’elle n’y paraît.

Pour l’instant, cette option n’est disponible qu’en anglais, aux États-Unis uniquement. En attendant, pour bien vérifier l’origine et la véracité d’un document visuel, vous pouvez toujours vous rabattre sur TinEye, un outil de recherche d’image inversée dont la base de données comprend plus de 63 milliards d’images. Vous uploadez une image, vous triez les résultats par “oldest” (“le plus ancien”) et vous retrouvez sa première trace. Sinon, vous avez aussi Yandex.Images, qui reste un poil moins efficace car il ne vous permet pas de filtrer les résultats selon leur ancienneté.