Son film Challengers avec Zendaya débarque bientôt dans nos salles françaises, on lui doit la gloire internationale de Timothée Chalamet avec Call Me by Your Name et sa filmographie s’inscrit déjà comme une référence du cinéma dit “queer” : son nom est Luca Guadagnino, et vous allez bientôt l’entendre (et surtout le voir) partout.
À voir aussi sur Konbini
Le réalisateur italien, que les puristes connaissent avant tout pour Suspiria, The Protagonists ou A Bigger Splash (son remake de La Piscine de Jacques Deray) mais aussi pour sa superbe série HBO We Are Who We Are, est sur tous les bons plans, et la prochaine décennie risque bien d’être marquée par ses images.
Chargement du twitt...
Alors qu’il devait réaliser le remake de Scarface (écrit par les frères Coen) ou encore le biopic sur Audrey Hepburn, son agenda trop chargé l’a finalement poussé à prioriser d’autres productions, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Petit tour d’horizon des sorties à venir signées Guadagnino, qu’elles soient déjà prévues en salle, annoncées sur les réseaux sociaux ou impliquées dans de simples rumeurs qui nous réjouissent beaucoup.
Challengers avec Zendaya, Mike Faist et Josh O’Connor (en salle le 24 avril)
D’abord prévu à l’affiche de la 80e édition de la Mostra de Venise en septembre 2023 (avant que sa présence n’y soit annulée au vu de la grève de Hollywood), le film Challengers de Luca Guadagnino, estampillé Amazon Prime Video, a finalement été repoussé à cette année, avec une sortie en salle que personne n’espérait – les récentes acquisitions Amazon, comme Ferrari ou Saltburn, n’ayant pas bénéficié de sortie dans les salles obscures.
On retrouvera donc bien Zendaya sur grand écran dans la peau de Tashi, une ancienne grande championne de tennis reconvertie en coach après une grave blessure au genou mariée à un ancien joueur en perte de vitesse incarné par Mike Faist. Lorsqu’il va participer au Challenger, un tournoi professionnel de bas niveau, il va se retrouver face à son ancien meilleur ami et l’ancien amant de Tashi (interprété par l’acteur britannique Josh O’Connor de The Crown).
Queer avec Daniel Craig
Annoncé en décembre 2022, le film Queer de Guadagnino est une adaptation du roman sulfureux (pour l’époque, du moins) de William S. Burroughs sorti en 1985. Le film aurait bouclé son tournage durant l’été 2023 et serait actuellement en postproduction, tandis que le réalisateur a confirmé la présence de Daniel Craig dans le rôle principal mais aussi de Drew Starkey (Outer Banks) dans le rôle de son jeune amant. D’après Variety, le film devrait être projeté à la Mostra de Venise plus tard cette année.
Le synopsis du livre de Burroughs nous apprend :
“Lee, héros désenchanté, erre de bar en bar, noyant son désespoir dans l’alcool, dans la drague, jusqu’à ce qu’il rencontre Allerton, jeune homme indolent jaloux de son indépendance, mais aussi secrètement flatté d’être l’objet de la convoitise de Lee. Les deux hommes embarquent ensemble dans une étrange expédition à travers l’Amérique du Sud à la recherche d’une mystérieuse drogue, le Yage, connue pour ses pouvoirs télépathiques.”
Chargement du twitt...
Separate Rooms avec Josh O’Connor
Le film est annoncé comme une adaptation du roman éponyme de l’écrivain italien Pier Vittorio Tondelli. L’histoire suit un écrivain italien nommé Leo qui pleure la perte de son petit ami, un musicien berlinois du nom de Thomas. Comme annoncé par Variety, c’est Josh O’Connor (déjà à l’affiche de Challengers) qui devrait jouer l’un des deux rôles principaux de ce nouveau drame qui devrait être tourné en italien – langue avec laquelle l’acteur semble se débrouiller depuis le film La Chimère d’Alice Rohrwacher, sorti en 2023.
Le roman à l’origine du film est divisé en trois parties appelées “mouvements” et nous plonge dans la romance de Leo et Thomas à Milan, Paris, Londres et Florence sur une période de trois ans. À l’instar de Call Me by Your Name et Challengers de Guadagnino, Separate Rooms s’articule autour des jalousies engendrées lorsque l’un des partenaires s’engage dans une relation avec une femme.
Chargement du twitt...
After the Hunt avec Julia Roberts
C’est le média Deadline qui l’a annoncé en premier : Luca Guadagnino va mettre en scène l’iconique Julia Roberts pour la toute première fois dans le thriller dramatique After the Hunt, estampillé des studios Amazon MGM. Selon le synopsis officiel, le film suit Roberts dans le rôle d’une professeure d’université qui “se trouve dans un dilemme personnel et professionnel lorsqu’une élève porte une accusation contre l’un de ses collègues”. Alors qu’elle fait face à cette situation difficile, “un sombre secret de son propre passé menace d’être révélé”.
Sur X/Twitter, plusieurs personnes couronnent déjà le film de “nouveau Tár“, film à succès de Todd Field sorti chez nous en 2023 avec Cate Blanchett au casting.
Chargement du twitt...
The Shards avec Jacob Elordi
En avril 2023, la chaîne HBO annonçait l’adaptation du roman horrifique The Shards de l’auteur américain Bret Easton Ellis (le cerveau derrière American Psycho) et nous apprenait dans la foulée la présence de Luca Guadagnino aux manettes du projet. Dans une interview pour le média suédois Aftonbladet, l’auteur Bret Easton Ellis a partagé que les épisodes de la série seraient réalisés par lui-même, Luca Guadagnino, mais aussi le Norvégien Kristoffer Borgli, réalisateur du puissant Sick of Myself et de Dream Scenario.
Le roman The Shards “raconte la fin de l’innocence et le passage périlleux de l’adolescence à l’âge adulte, dans un Los Angeles fictif et vibrant en 1981, alors qu’un tueur en série commence à s’en prendre à des adolescents dans toute la ville”. La série devrait compter trois saisons de dix épisodes chacune. Jacob Elordi serait pressenti pour incarner le rôle principal, comme l’a affirmé l’insider Daniel Richtman sur son Patreon, suite aux images d’un dîner à Venise entre l’acteur et le réalisateur. Les noms de la musicienne Charli XCX et de Matty Healy du groupe The 1975 ressortent également.
Chargement du twitt...
Burial Rites avec Jennifer Lawrence
Annoncé en 2017 par Variety et confirmé par l’autrice du roman du même nom Hannah Kent, le film Burial Rites de Luca Guadagnino avec Jennifer Lawrence n’a encore donné aucun signe de vie, mais on y croit. Jennifer Lawrence a été annoncée comme productrice mais également comme actrice principale de ce film true crime.
Burial Rites raconte “l’histoire d’Agnes Magnusdottir, la dernière femme exécutée publiquement en Islande en 1830 pour avoir tué deux hommes et mis le feu à leur maison. Le film raconterait les événements qui précèdent la confirmation de sa condamnation à mort par la haute cour, une période au cours de laquelle elle noue à contrecœur des liens affectifs et romantiques, tout en réfléchissant à ses crimes supposés”.
Chargement du twitt...
Un remake de Sa Majesté des mouches
En 2019, c’est le média Variety qui confirme que le cinéaste italien a été choisi par Warner Bros. pour réaliser sa propre version du classique de William Golding paru en 1954. Ce sera la troisième adaptation du bouquin, après les films de 1963 (Peter Brook) et 1990 (Harry Hook), qui raconte “l’histoire du crash d’un avion sur une île déserte située au large de l’océan Pacifique. Les seuls survivants sont des garçons anglais issus de la haute société. Livrés à eux-mêmes, sans adulte pour les guider, ils doivent recréer une société pour survivre”.
En 2023, la productrice du film, Lindsey Anderson Beer, a assuré au média Collider que cette adaptation de Guadagnino sera davantage portée sur “l’horreur psychologique et riche en personnages dramatiques, comme on peut s’y attendre de la part de quelqu’un comme [Luca]”. “Mais c’est effrayant. Il s’inspire d’une version plus actuelle que ce que nous avons vu jusqu’à présent”, a-t-elle ajouté.
Chargement du twitt...
Une suite de Call Me by Your Name
Évidemment, au vu du succès du film de 2016, la suite de Call Me by Your Name est attendue de pied ferme par les cinéphiles du monde entier. On ne sait pas si le film s’inspirerait du roman d’Aciman, qui a sorti Find Me, la suite directe de son Call Me by Your Name, en 2019, mais après la controverse autour d’Armie Hammer, tout cela semble être compromis. Cela dit, le réalisateur et la star du premier film Timothée Chalamet parlent encore régulièrement de leur désir de réaliser cette suite. On croise les doigts.