On The Radar Radio, la chaîne hyperactive où on passe de Central Cee à Estelle à BU$HI dans le plus grand des calmes

On The Radar Radio, la chaîne hyperactive où on passe de Central Cee à Estelle à BU$HI dans le plus grand des calmes

photo de profil

Par Yasmine Mady

Publié le

Replongeons ensemble dans cinq performances On The Radar qui méritent le détour.

On The Radar est une émission qui donne une plateforme aux talents émergents de la scène hip-hop. Fondée en 2018 par Gabe P, l’émission est très vite devenue un incontournable, notamment pour ses fulgurances virales sur Internet. La recette ? Un studio simple, des néons verts signature, un micro et des artistes qui défilent à la chaîne. On peut qualifier l’émission d’hyperactive car sur sa chaîne YouTube on retrouve parfois une dizaine de nouveaux freestyles par jour. Si vous êtes passionné de rap, il est presque impossible que vous soyez passé à côté de cette proposition live. En France, notre équivalent dans le style et l’intention serait l’émission DVM Show, qui propose également des freestyles live de rappeurs. La promesse de l’émission On The Radar, c’est de permettre aux artistes moins connus de se présenter au public de manière brute et authentique. Mais très rapidement, l’émission a pris de plus larges proportions et a vu défiler dans son studio des célébrités toujours plus influentes telles que Drake et Central Cee, Ice Spice, Big Sean, Lil Yachty, Lola Brooke… Et la liste est encore bien longue.

À voir aussi sur Konbini

Si on en parle aujourd’hui, c’est que ce week-end, c’est l’iconique chanteuse Estelle qui a fait l’honneur de sa présence sur la plateforme pour y interpréter son classique “American Boy”. Très rapidement, la vidéo de sa prestation a fait le tour d’Internet, cumulant des millions de vues. La performance d’Estelle a captivé le public et nous a plongés dans une vague de nostalgie grâce à sa voix qui n’a pas changé, toujours aussi sublime, et un charisme unique. Ce qui a surpris autant que ravi, c’est de la voir sur cette émission spécifique. Sa présence sur On The Radar a suscité une dissonance qui interroge sur la direction de l’émission qui va un peu dans tous les sens depuis son explosion.

Chargement du twitt...

Si vous montez tout juste dans le train, replongeons ensemble dans cinq performances On The Radar qui méritent le détour : 

#1. Drake & Central Cee – “On The Radar” Freestyle

C’est l’une des vidéos les plus populaires du show. La fusion entre l’approche mélodique et versatile de Drake et le flow plus incisif emprunté de la drill UK de Central Cee fonctionne bien.

#2. Durand Bernarr – “Unknown”

Le chanteur et compositeur américain connu pour sa voix suave et puissante teintée de R&B, de soul et de funk nous a offert une performance sensuelle de son morceau “Unknown”. Encore une.

#3. Laila! – “Not My Problem”

2024 est une année charnière pour Laila!. Âgée de 18 ans, la fille du légendaire Yasiin Bey, autrefois connu sous le nom de Mos Def, fait son petit bruit dans l’industrie de la musique avec un debut album intitulé Gap Year! acclamé par la critique. Son apparition sur On The Radar a suscité un fort engouement, notamment pour son interprétation de son hit “Not My Problem”. Une nepo baby qui nepo babe !

#4. BU$HI – “On The Radar” Freestyle

La France aussi a eu droit à son coup de projecteur verdoyant sur l’émission On The Radar. En août 2023, BU$HI est devenu le premier rappeur français à fouler le sol de ce studio américain. L’artiste réunionnais et lyonnais avait délivré un freestyle de deux minutes et affirmé son avant-gardisme et son style très particulier qui font de lui l’un des rappeurs français et francophones les plus validés aux États-Unis.

#5. Bktherula – “On The Radar” Freestyle (PART 2)

Sur un sample de “Running Away (adult swim)” de VANO 3000, la rappeuse et chanteuse Bktherula originaire d’Atlanta a coupé le souffle d’un grand nombre d’auditeurs rap avec son second freestyle On The Radar. Bktherula impose son style avec une musicalité qui déroute, une gestuelle à la fois nonchalante et charismatique et un rythme hypnotique. Le freestyle a rapidement été suivi d’un clip qui donne à voir un peu plus de l’univers de la jeune rappeuse.