Konbini fête ses 15 ans ! Et pour l’occasion, on sort un bouquin, un vrai, un bien épais, avec 192 pages. Ce livre, qui nous ressemble, revient sur 15 ans de culture internet, des premiers blogs MP3 aux dernières trends TikTok, du premier iPhone à ChatGPT, de #MeToo à l’avènement des fake news, d’Orelsan en freestyle sur Myspace à Orelsan dans la playlist Spotify de nos mamans. Pour vous donner envie de le lire, on vous partage quelques bonnes pages, comme celle du jour où, dans sa chambre, un jeune Américain a produit un tube qui deviendra vite un phénomène internet.
À voir aussi sur Konbini
Mai 2012, Diplo sort sur son label Mad Decent un morceau qui va rendre fou le monde entier : “Harlem Shake”, du jeune producteur Baauer, originaire de Philadelphie. Un sample, une danse et un mème viral qui prend Internet par surprise quelques années avant l’évidence des challenges TikTok.
Petit tube dès sa sortie dans le milieu des amateurs de dutch house – le mouvement électro du moment, toutes sirènes à fond –, ce n’est que début 2013 que “Harlem Shake”, morceau pompier produit par Baauer dans sa chambre de Williamsburg, à Brooklyn, prend son envergure mondiale.
Dans une vidéo uploadée sur YouTube en janvier 2013 sur la chaîne DizastaMusic, un individu danse le fameux Harlem Shake, remuant son cul et ses épaules, pendant une trentaine de secondes – le temps de la montée du morceau. Alors que les autres individus dans la pièce restent impassibles, au drop, accompagné d’un cut de caméra, c’est toute la pièce qui se met furieusement à danser.
Un mois plus tard, le 11 février, la plateforme YouTube compte déjà 12 000 vidéos de Harlem Shake reprenant le même concept. Trois jours plus tard, le 14 février, c’est 40 000 vidéos, pour un total de 175 millions de vues – un chiffre énorme pour l’époque – qui tournent sur la plateforme. Pas un open space, pas une start-up, pas une bande de potes, pas un EVJF, ne passe sous le radar de ce challenge qui va paver le concept même de viralité pour les dix prochaines années.
Mais Baauer, loin d’imaginer que son petit hit prendrait ces proportions, n’a évidemment pas clearé le sample du morceau de Plastic Little, origine même de la fameuse danse du Harlem Shake, danse popularisée à Harlem dans les 80’s par un certain Al B et reprise par P. Diddy dans les 90’s. Oui, tout n’est que recyclage.
De ses cinq semaines au sommet du Billboard, le jeune producteur a tout de même continué une belle carrière, et son nom rime toujours avec ce drôle d’événement collectif, sorte de premier mème vidéo de danse. Un phénomène qu’on verra se répéter en 2016 avec le “Mannequin Challenge” sur le “Black Beatles” des frères du groupe Rae Sremmurd et qui deviendra quelques années plus tard la norme pour tous les tubes accélérés sur l’omniprésente plateforme TikTok.
WORLD WILD WEB, 15 ans de culture internet racontés par Konbini, 22,90 euros aux éditions Marabout.