Le Festival de Cannes approche à grands pas. On connaît la (jolie) programmation de la compétition officielle, de la Semaine de la critique et bientôt celle de la Quinzaine. Au cœur de cette orgie de films planait un mystère : un énorme blockbuster serait diffusé sur la plage de la Croisette pendant le festival, avait annoncé par Thierry Frémaux.
À voir aussi sur Konbini
Top Gun, Space Jam 2, James Bond, Fast and Furious 9… les rumeurs laissaient présager du gros divertissement. Selon Variety, c’est Fast and Furious 9 qui ajoutera un peu de piment sur la Croisette. Vin Diesel, John Cena, Michelle Rodriguez, Cardi B, Ludacris, Finn Cole (Michael Gray dans les Peaky Blinders) ou encore Charlize Theron feront vrombir leur moteur… dans l’espace, selon les dires de l’actrice principale.
Pour ce nouvel opus, il s’agira d’un règlement de compte familial, promettant à Dom des affrontements redoutables avec “le tueur le plus implacable” qu’il a jamais affronté : son frère Jakob, “aussi redoutable avec une arme que derrière un volant”.
Réalisé par Justin Lin, le film est déjà sorti dans une dizaine de pays et a récolté plus de 200 millions de dollars en une semaine. Si la franchise de tunning née en 2001, traverse le cinéma d’action depuis presque deux décennies, le film obtient sa consécration en venant se greffer à cette 74e édition du Festival de Cannes. Pourtant, cet opus a déjà récolté de mauvaises critiques et s’est attiré les foudres du marché chinois, après que John Cena a déclaré au cours d’une interview que Taïwan était un pays. Une phrase innocente qui a été perçue par les Chinois comme une parole de soutien au mouvement de libération, et donc comme une trahison.
Le film aura donc l’occasion de se racheter de l’autre côté de l’océan Pacifique. Encore faut-il que les cinéphiles exigeants soient dans le mood, avec des voitures qui volent, des cascades dantesques et un humour sans prise de tête. Le film explosif sortira le 14 juillet en France.