On sait enfin pourquoi Lilly Wachowski n’a pas rempilé pour Matrix 4

On sait enfin pourquoi Lilly Wachowski n’a pas rempilé pour Matrix 4

Pour ce nouveau volet de Matrix, une seule moitié des Wachowski s’est engagée.

Pour nous plonger une quatrième fois dans les aventures de Neo et Trinity, c’est une moitié du duo Wachowski qui s’est placée sur le projet. Seule Lana Wachowski a réalisé The Matrix : Resurrections, dont le titre a été révélé à la ComicCon qui s’est tenue le week-end du 21 août. Si depuis l’annonce de ce nouvel opus le casting s’est dévoilé au compte-gouttes, personne n’a évoqué l’absence de Lilly Wachowski… jusqu’à aujourd’hui. 

À voir aussi sur Konbini

La réalisatrice a expliqué pourquoi elle avait préféré prendre ses distances avec la saga, et plus largement avec l’industrie, comme le rapporte Entertainment Weekly :

“J’ai terminé ma transition et j’étais simplement totalement épuisée, parce que nous avions fait les films Cloud AtlasJupiter: Le destin de l’univers et la saison 1 de Sense8 les uns après les autres. Nous terminions l’un et préparions l’autre exactement en même temps, ce qui signifie plus de 100 jours de tournage à trois reprises. Avec mon coming-out, et mon épuisement, mon monde s’effondrait d’une certaine manière […]. Alors j’ai eu besoin de ce temps loin de cette industrie pour me reconnecter à moi-même en tant qu’artiste. Ce que j’ai fait en reprenant les cours ou en peignant, entre autres.”

Troquant ses caméras pour ses pinceaux donc, Lilly Wachowski semble tout de même avoir mis son grain de sel dans The Matrix: Resurrections. Bien que sa soeur Lana, qui a écrit le scénario aux côtés de l’écrivain américain Aleksandar Hemon et du romancier britannique David Mitchell, soit seule à piloter le blockbuster, Lilly assure qu’elle a pu participer aux discussions qui concernaient l’histoire : 

“Lana avait trouvé cette idée pour un autre film Matrix, et nous en avons discuté. Nous avons commencé à en parler entre la mort de notre père et celle de notre mère, qui se sont produites à cinq semaines d’écart. Et l’idée de faire un retour en arrière et de participer à quelque chose que j’avais fait auparavant me paraissait particulièrement peu attirante.

Je ne voulais pas avoir traversé ma transition, cet énorme bouleversement dans ma vie, et la perte de mes parents, pour revenir à des choses que j’avais déjà faites avant, et emprunter à nouveau des chemins que j’avais déjà pris. Cela ne me semblait pas épanouissant émotionnellement, au contraire – c’était comme si je m’apprêtais à revivre dans d’anciennes chaussures, et je n’en avais pas envie.”

La résurrection

De retour dans la matrice après vingt ans d’absence, Keanu Reeves sera de retour dans le costume de Neo pour… une histoire d’amour rythmée, évidemment, par de nombreuses scènes d’action. Aux côtés de l’acteur principal, nous retrouverons Carrie-Anne Moss, aka Trinity, mais également Jada Pinkett Smith. Parmi les nouveaux soldats de la saga, on peut compter quelques étoiles, de Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) à Jessica Henwick (Iron Fist) en passant par Jonathan Groff (Mindhunter) ou encore Yahya Abdul-Mateen II (Us).

En attendant qu’une bande-annonce officielle ne vienne embraser la Toile, quelques happy fews présents à la Comicon ont laissé entendre que Neo et Trinity ne semblent pas se reconnaître dans l’extrait qu’ils ont pu voir. À coups de temporalités en essuie-glace, selon les rumeurs qui circulent, la matrice devrait nous réserver quelques surprises. Ce quatrième volet arrivera-t-il à renouveler la saga et satisfaire les fans de ce monument de science-fiction ? Réponse en salles le 15 décembre.