À voir aussi sur Konbini
Attention, si vous n’avez pas encore dévoré la partie 2 de la saison 4 de You, spoilers !!
Quand la première partie de la saison 4 de You est arrivée sur Netflix en février dernier, les Londonien·ne·s et autres amateur·ice·s de la capitale anglaise se sont bien marré·e·s devant la représentation improbable de la ville dans la série. C’est surtout une phrase prononcée par Joe qui a déclenché l’hilarité quand on sait à quel point la ville est vaste :
“Je dois traverser toute la ville pour rentrer chez moi, mais dans un endroit comme Londres, ça ne me dérange pas de marcher.”
Personne ne traverse tout Londres à pied. L’université dans laquelle enseigne Joe cette saison, le Darcy College, n’existe pas. Mais si on observe bien le trajet effectué par Joe pour rentrer chez lui dans le quartier de Kensington, à l’ouest de Londres, on remarque qu’il démarre aux alentours de la Christ Church Spitalfields, non loin de Shoreditch, dans l’est de la capitale. Avec le Tube (le métro londonien) il faudrait à Joe une bonne demi-heure pour rentrer du travail. À pied, il faut compter pas loin de deux heures de marche, surtout qu’il ne prend pas le chemin le plus direct. On ne sait pas vous, mais quatre heures de marche par jour aller-retour pour aller bosser, ça paraît fatigant.
Nous aussi on aurait la flemme de rentrer à pied, Joe. © Netflix
You se fiche globalement de la réalité géographique de Londres et le prouve au-delà de son premier épisode. En effet, dans la partie 2 de la saison 4, lorsque Joe et Kate ont un rencard qui consiste en une simple “promenade en ville”, la série recommence à faire n’importe quoi.
Les deux lovers partent de Kensington (à l’ouest), passent par Primrose Hill dans le nord de la ville avant de déboucher au sud de la Tamise et de finir leur balade à Borough Market. Là encore, au vu des distances et de l’agencement de la ville, on est sur un date qui aurait donc nécessité trois heures de marche. Au terme de leur journée, Joe et Kate devraient bel et bien finir au plumard, mais avec des ampoules aux pieds.
Chalcot Crescent, la rue où Joe et Kate imaginent s’installer. © Marine Pérot
Mais trêve de bavardages sur l’improbabilité géographique du quotidien de Joe, car si vous voulez explorer Londres comme lui, il est plus judicieux de s’attarder sur les lieux de tournage de la série qui méritent le détour !
Joe au travail
Comme mentionné précédemment, le Darcy College n’existe pas. C’est l’université Royal Holloway, située à Egham dans la banlieue de Londres, qui sert de décor à cet établissement fictif. Les cours et façades de son campus sont visibles dans la série mais il ne s’agit pas là du seul endroit utilisé pour illustrer son lieu de travail. La bibliothèque dans laquelle on voit Joe faire des recherches fait en réalité partie du Lincoln’s Inn, une école de droit qui peut être visitée et sert régulièrement de décor de cinéma. En effet, les extérieurs de ce lieu ont été aperçus dans des fictions telles que Downton Abbey et Wonder Woman.
© Netflix
Joe en société
Si le club de Sundry House n’existe pas non plus dans la vraie vie, certains des autres lieux côtoyés par le nouveau cercle d’amis de Joe sont bien réels. C’est par exemple au Four Seasons de Ten Trinity Square que l’appartement de Lady Phoebe se situe, et c’est aussi dans cet hôtel qu’ont été filmées certaines des soirées bien arrosées que l’on voit dans la saison 4. Ce lieu n’est cependant pas le plus passionnant à visiter si vous souhaitez vous prendre pour Lady Phoebe. En effet, il vaut bien mieux aller voir Knebworth House, dans le Hertfordshire. C’est cette sublime demeure Tudor qui a prêté son impressionnante architecture à la maison de campagne de l’héritière. Knebworth House peut être visitée du printemps à l’automne et c’est également un lieu déjà utilisé dans de nombreuses productions, dont The Crown et Le Discours d’un roi.
Pas de panique, ce sont de fausses flammes. © Netflix
Dans le centre de Londres, une autre bâtisse à ne pas louper si vous voulez visiter une scène de crime de You : l’église vue dans l’épisode 3, à l’occasion des funérailles de Malcolm, n’est autre que St Bartholomew the Great. C’est dans sa crypte que Joe est contraint de tuer Vic, le garde du corps de Lady Phoebe. Cette église médiévale du XIIe siècle est accessible gratuitement et célèbre d’ailleurs cette année ses 900 ans.
Autre lieu notable visité par les amis de Joe, Chiswick House est aussi un bel endroit à voir si vous passez dans l’ouest de Londres. C’est dans ses jardins que l’on peut voir Adam demander Phoebe en mariage dans la deuxième partie de la saison 4.
St Bartholomew the Great se cache en plein centre de la capitale anglaise. © Marine Pérot
Joe en privé
Joe vit dans le quartier de Kensington, plus précisément dans un appartement situé au Kynance Mews. Les “mews” de Londres sont connues pour être des petites ruelles cachées au charme incontestable. Celles vues dans You sont faciles à trouver et mènent aux rues de Cornwall Gardens, également visibles dans la série pour la façade de l’immeuble où habite Kate.
Selon NME, le loyer de Joe pour cet appartement des beaux quartiers de Londres avoisinerait les 2 500 euros par mois. Avec un salaire de prof autour de 3 000 euros, cela ne laisse que 500 euros à Joe pour vivre. Comme les transports en commun sont plutôt coûteux, cela doit expliquer le fait que Joe préfère marcher. Histoire d’économiser pour manger dans son restaurant indien préféré et, occasionnellement, payer l’essence d’une voiture pour aller disposer d’un corps à la campagne en toute tranquillité.
Vous remarquerez que l’apparence de Kynance Mews a été légèrement modifiée dans la série. © Marine Pérot
Enfin, pour recréer le rencard entre Joe et Kate de l’épisode 7, il vous faudra arpenter la rue colorée de Chalcot Crescent à proximité de Primrose Hill (la même rue utilisée dans les films Paddington pour représenter Windsor Gardens), puis vous rendre au marché de Borough Market car, comme Kate le suggère à Joe, c’est un endroit idéal pour trouver de bonnes choses à manger. Ne faites pas comme le couple cependant, car ils s’y rendent la nuit, or, à partir de 17 heures, tout est fermé.
Vous savez maintenant quoi faire si vous êtes de passage dans la capitale anglaise et que vous souhaitez visiter les lieux incontournables de You. Mais n’oubliez pas, après le Paris fantasmé d’Emily in Paris, ce show démontre une fois de plus que les séries américaines ne connaissent rien à la réalité des grandes villes européennes… Alors prévoyez de bonnes chaussures.
La saison 4 de You est intégralement disponible sur Netflix.
Si vous avez lu jusqu’ici, c’est que vous avez aimé cet article, le cinéma, les séries ou même tout ça en même temps ! C’est le bon endroit pour vous dire qu’on a une émission de ciné et séries sur Twitch tous les vendredis à 13 heures, passez nous voir si vous voulez parler aux journalistes ! Et allez suivre la chaîne en attendant.