On ne le répétera jamais assez : laissez Shawn Mendes et sa sexualité tranquilles

Pas vos affaires

On ne le répétera jamais assez : laissez Shawn Mendes et sa sexualité tranquilles

Image :

© Jeremy Moeller/Getty Images

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

En plein concert, le chanteur de 26 ans a abordé les rumeurs concernant sa sexualité mais aussi la pression qu’il subit pour en parler.

Alors qu’il enchaîne actuellement les concerts de sa tournée “For Friends and Family Only”, le chanteur canadien Shawn Mendes a pris la parole lors de sa date du 28 octobre au Red Rocks Amphitheatre, dans le Colorado, pour confronter les rumeurs autour de sa sexualité, qui lui pèsent depuis plusieurs années maintenant.

À voir aussi sur Konbini

“C’est un peu idiot” partage le jeune homme, “parce que je pense que la sexualité est une chose admirablement complexe, et qu’il est difficile de la mettre dans des cases”, avant de confier, non sans émotion : “La vérité sur ma vie et ma sexualité, c’est que je suis en train de la découvrir et d’essayer de la comprendre, comme tout le monde.”

Chargement du twitt...

Sur scène, l’artiste de 26 ans a notamment confronté la curiosité maladive dont il est victime, en soulignant que “les gens parlent de [sa] sexualité” depuis son plus jeune âge. “J’ai toujours eu l’impression que c’était une intrusion dans quelque chose de très personnel pour moi. Quelque chose que je découvrais en moi-même, quelque chose que je devais encore découvrir et que je n’ai toujours pas découvert.”

“C’est vraiment effrayant”, continue le chanteur, “parce que nous vivons dans une société qui a beaucoup à dire à ce sujet. J’essaie d’être vraiment courageux et de me permettre d’être humain et de ressentir des choses. Et c’est tout ce que j’ai envie de dire à ce sujet pour l’instant.”

Sa prise de parole fait suite à son nouveau single, “The Mountain”, qui semble lui aussi épingler les indiscrétions qui l’entourent, avec des paroles comme : You can say I like girls or boys/Whatever fits your mold” (“Vous pouvez dire que j’aime les filles ou les garçons. N’importe quoi qui correspondrait à votre conception de la vie.”).

À propos du morceau, Shawn Mendes partage : “L’écriture de la chanson m’a semblé très importante, car j’ai eu l’impression de pouvoir aborder le sujet d’une manière qui me tenait à cœur.”

Une histoire qui se répète 

En 2018, alors âgé de 20 ans, le chanteur confiait déjà au média Rolling Stone qu’il subissait une énorme pression à travers les mèmes et les blagues virales à propos de sa supposée homosexualité : “J’ai comme l’impression d’avoir besoin d’être vu avec une fille en public pour prouver aux gens que je ne suis pas gay.”

“Même si, au fond de moi, je sais que ce n’est pas une mauvaise chose, il y a toujours une partie de moi qui pense cela. Et je déteste cette partie de moi.” Dans cette même interview, l’artiste confiait analyser ses interviews pour contrôler sa gestuelle, afin d’éviter d’attiser davantage de rumeurs.

Avant lui, ce sont des noms comme Billie Eilish, Kit Connor ou Panayotis Pascot et Angèle chez nous, qui se sont vu forcés d’aborder leur sexualité, que ce soit sous la pression de leur public ou (pire) des médias, qui traitent encore trop souvent les coming out comme des objets médiatiques comme les autres. Il faut que ça change, et les mots de Shawn Mendes en sont la preuve.