En moins de deux ans, le Gala TCG est devenu le rendez-vous incontournable des collectionneurs de cartes. Pokémon, Yu-Gi-Oh!, Magic, tous les fans se retrouvent sur deux jours pour acheter, échanger et jouer à leurs jeux de cartes préférés. En 2023, les organisateurs sont revenus plus ambitieux que jamais. L’événement dure un jour de plus, et la superficie utilisée est quatre fois plus grande que l’année passée. Pour l’occasion, ce samedi, on s’est rendu à l’Espace Champerret, repaire du Gala TCG 2023.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Il y avait beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde. Arrivés à 14 heures, nous sommes rentrés dans le hall C de l’Espace Champerret, point central de toutes les agitations. Tout en longueur, le hall était aménagé en plusieurs espaces. À l’accueil, étaient installées de petites tables, que les visiteurs utilisaient pour s’affronter en duel, ouvrir des paquets ou échanger des cartes. Il y faisait déjà très chaud, et pourtant, ce n’était que le début. Face à nous, se dressait la fournaise, des dizaines de stands d’exposants où s’accumulaient les visiteurs, prêts à tout pour faire affaire.
Dans les TCG (Trading Card Game), la notion de collection est très importante. Les fans de Pokémon par exemple, sont majoritairement des collectionneurs. La franchise étant encore la plus populaire, la convention était remplie de stands à son effigie, et les transactions étaient l’activité première du Gala.
On vous rassure, la Gala TCG ce n’est pas que ça, il y avait également des stands avec différentes animations. On pouvait par exemple se faire dédicacer une carte par Mitsuhiro Arita, un célèbre illustrateur de cartes Pokémon. Seul hic, il fallait payer 100 euros en amont, sur le site de monsieur Arita, pour être éligible à la signature. On a passé notre tour.
Au cœur de la salle, il y avait également une vente aux enchères eBay. Concrètement, quand vous dépensiez de l’argent dans les différents stands, vous gagniez des jetons, et avec ces derniers, vous pouviez récupérer des récompenses au stand eBay, ou vous essayer à leur vente aux enchères. De notre côté, on a réussi à gagner quelques paquets de cartes.
En vous baladant entre les stands, vous pouviez aussi tomber sur des personnalités de l’univers des cartes à collectionner. Différents youtubeurs et influenceurs avaient fait le déplacement pour tourner des vidéos et rencontrer leurs abonnés. Parmi ces personnalités, Bigflo était présent. Vous n’êtes pas sans savoir que le rappeur est fan de Pokémon. Pour l’occasion, il était invité sur le live de Voggt France pour ouvrir des paquets de cartes Pokémon.
Bigflo sur le live de Voggt France au Gala TCG
Concrètement, l’événement était sympathique, mais l’organisation a été victime de son succès. Avant d’y aller, nous avions consulté des vidéos de l’édition passée. Cette dernière s’était déroulée au Pavillon Vendôme dans le onzième arrondissement de Paris. Un bâtiment spacieux, parfait pour un tel événement. Malheureusement, c’est moins le cas de l’Espace Champerret, avec sa faible hauteur sous plafond et cette peinture noire, on se sent vite oppressé, et le flux de visiteurs n’est pas là pour arranger les choses. Tout cela transforme rapidement la convention en hammam. Aussi, les stands sont en permanence assaillis par les acheteurs, mais pas de quoi nous arrêter. Vous l’avez compris à la vue des jetons, nous aussi, on s’est fait plaisir. En plus de quelques produits scellés, nous avons acheté une carte Pokémon première édition, datant de 1999, notée 10, ce qui signifie qu’elle est en parfait état.