Ipséité, Lithopédion mais aussi les lettres grecques… Le titre des albums de Damso et sa communication demandent souvent un peu de recherche pour en comprendre le sens. Depuis peu, le rappeur vient de débuter une nouvelle aventure en terminant la précédente (QALF) et, une fois n’est pas coutume, le nom de celle-ci demande un peu de réflexion, voire beaucoup. Tellement que, en vrai, c’est difficile d’être complètement certain de ce qui est avancé mais l’idée est ici de réfléchir ensemble à la signification possible de BEYAH, le titre de son prochain album prévu pour 2025 (après sa pause tour du monde en camping-car).
À voir aussi sur Konbini
Un prénom ? Un nombre actif ??
On voit bien Damso dans le désert d’Atacama en train de se taper des grosses barres dans son van avec un rire bien diabolique en voyant les nombreuses théories fumeuses qu’on développe tous, ou en tout cas ses fidèles fans. Dems est un coutumier du fait, son côté mystique faisant partie du personnage, les questions autour de ses sorties sont toujours très nombreuses, comme si le Belge adorait jouer avec ses auditeurs. Ce genre de jeu donne à manger à la hype et crée une attente supplémentaire, un avantage marketing évident, au détriment de son art pour certains.
Même s’il est encore très tôt pour démarrer les devinettes puisque, on le rappelle, BEYAH n’arrivera qu’en 2025, les fans et médias ont déjà commencé leur petite recherche comme Interlude qui relie le titre du prochain projet du rappeur à un prénom en lien avec “la curiosité”, “la religion” ou encore “la loyauté”. Que ce soit la bonne explication ou non, un fan a développé une théorie selon laquelle que BEYAH viendrait d’un prénom. Les âmes sensibles, faites attention, on rentre dans le dur de la théorie.
Chargement du twitt...
Savez-vous ce qu’est un nombre actif ? C’est le cumul des lettres d’un prénom calculé via une simple formule qui donne le nombre final définissant la personne portant ce prénom. On vous avait prévenus, là, ça part loin. En nombre actif, BEYAH = 5. Pour le site Monde Voyance, le résultat est très clair, un peu moins pour nous pour tout vous avouer. En nombre actif, 5 signifie, pour résumer, la liberté, la nouveauté, la curiosité, l’échange, l’aventure et donc peu de stabilité. À bien y regarder, cela pourrait concorder avec le mode de vie du rappeur. Mais est-ce pour autant ce qu’il va nous raconter dans son nouvel album ? Rien n’est moins sûr.
Théories, quand elles nous tiennent…
En re-uploadant QALF Infinity sur les plateformes en changeant la cover afin d’indiquer l’année de sortie de son prochain album, Damso a relancé la machine à spéculations sur X/Twitter…
Chargement du twitt...
et nous, on ne pouvait pas ne pas y participer. Alors voici une petite théorie qui pourrait bien prendre de l’ampleur dans les mois (et années vu qu’on a le temps) à venir. BEYAH pourrait également être le nom donné à une rivière en Inde, anciennement nommée Hyphase ou Beyah, elle est aujourd’hui appelée Beas, un nom pas si éloigné du titre du prochain opus de Dems. C’est dans le cinquième tome de L’Encyclopédie moderne que nous avons retrouvé la trace de cette rivière, ayant notamment empêché le déploiement d’Alexandre le Grand.
Difficile pour le moment d’y voir un lien direct sans complètement s’éloigner du caractère tangible de l’étude et démarrer des fabulations sur un potentiel nouvel album ayant pour direction l’eau comme élément central, base de toute chose ou encore dernière défense de la nature face à l’Homme. Bref, Damso, on attend des explications et si par hasard, celle-ci te plaît, eh bien on te la laisse.