Alors que les acteurs et actrices américain·e·s les plus précaires continuent de se battre contre les studios hollywoodiens dans les rues de Los Angeles, les plus grosses stars du milieu les soutiennent grâce à quelques économies. La thune a toujours été un sujet de prédilection dans l’industrie du cinéma, et certains cachets d’acteurs et actrices sont tout simplement ébouriffants. Ainsi, Genuine Impact a compilé, grâce aux chiffres trouvés sur Wikipédia, les revenus des stars de Hollywood (salaire + royalties au box-office) les mieux payées pour un seul film et ça donne le tournis.
À voir aussi sur Konbini
En première position, loin devant ses camarades, on retrouve Keanu Reeves qui a touché près de 156 millions de dollars pour deux volets de la trilogie Matrix, Reloaded et Revolutions. Derrière, on tombe sur Bruce Willis, qui a gagné 100 millions de dollars pour le film culte de M. Night Shyamalan, Sixième Sens. Au même niveau, Tom Cruise et Will Smith se partagent des gains similaires, même si le premier a touché une grosse somme sur trois blockbusters différents (Top Gun : Maverick, La Guerre des mondes et Mission impossible 2), alors que le second peut remercier le troisième volet des aventures de Men in Black.
Chargement du twitt...
L’infographie met aussi en évidence les inégalités salariales entre hommes et femmes qui frappent le monde du cinéma, puisque la seule actrice du classement est Sandra Bullock, payée gracieusement 70 millions de dollars pour le Gravity d’Alfonso Cuarón. On se demande comment Margot Robbie peut être absente de ce classement après le succès phénoménal de Barbie et sa renommée internationale gagnée en tant qu’Harley Quinn.
Enfin, on note que les films de super-héros, pourtant colosses du box-office depuis une dizaine d’années, ne paient pas tant que ça puisque seuls deux acteurs ont perçu un salaire conséquent pour faire rêver les fans de Marvel et DC : Robert Downey Jr. (Iron Man 3, Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame) et… Jack Nicholson, pour l’excellent Batman de Tim Burton qui date tout de même de 1989.