Les films-concerts, ou plutôt documentaires musicaux, commencent petit à petit à se démocratiser. Aux États-Unis, on a eu droit récemment au film de Taylor Swift et, en France, au film d’Orelsan. C’est maintenant au tour de SCH de dévoiler le sien. Ce long-métrage de 2 h 30 qui montre l’intégralité du show du S sera diffusé en séance unique le jeudi 23 novembre à 20 heures dans de nombreuses salles françaises.
À voir aussi sur Konbini
Miel pour les oreilles
Mardi soir, on a eu l’occasion de vivre l’avant-première du film, en compagnie de SCH lui-même, et c’était concrètement une belle expérience. Si vous êtes fans du S, ne vous demandez pas si vous devez voir ce film ou non.
Déjà, c’est beau. On remarque très vite les efforts faits pour transformer cette retransmission en véritable clip vidéo de 2 h 30. Le travail des couleurs et des transitions est fluide et rend le tout assez épique. SCH est mis à son avantage, stylé comme jamais et il le mérite.
Plus que l’expérience visuelle, c’est surtout l’expérience auditive qu’on a retenue. Écouter de la musique dans un cinéma, c’est un vrai banger et vous devriez tous essayer. Sur les morceaux tristes, l’émotion est plus forte. Sur les titres agressifs, incisifs, les frissons se font ressentir grâce aux basses qui tapent fort comme jamais. On vous promet, vous avez envie de découvrir “R.A.C.” avec un dispositif cinéma.
Écouter de la musique dans un tel cadre, c’est une véritable (re)découverte de l’œuvre de l’artiste. C’est comme quand vous achetez une nouvelle barre de son, une nouvelle enceinte ou un nouveau casque et que vous relancez votre album préféré pour tester. La saveur est particulière et c’est surtout pour ça qu’on vous conseille l’expérience film-concert.