À voir aussi sur Konbini
Le Titanic de James Cameron, sorti en 1997, est sans doute l’un des objets cinématographiques les plus influents de l’Histoire, que ce soit en termes de romance ou de thalassophobie. Plus de 25 ans après sa sortie, et alors que le classique s’est offert une sortie 4K et 3D cette année, le film continue de se réinventer à travers des remakes et parodies, dont celle qui se joue actuellement au Daryl Roth Theatre de New York, et qui brille tant pour son amour de Céline Dion que pour la culture queer qu’elle célèbre.
Titanique réécrit l’histoire intemporelle de Jack Dawson et Rose DeWitt Bukater, en accordant un rôle prépondérant à l’œuvre de Céline (qui s’invite d’ailleurs en un personnage central du spectacle joué par Marla Mindelle, hilarante dans la série Netflix Special) et en truffant l’intrigue de références foncièrement queers. Le célèbre show télévisé RuPaul’s Drag Race, la série The White Lotus ou encore la fameuse sonnerie Grindr : les symboles s’enchaînent avec un humour et un ton qui s’ancrent sans concession dans la culture queer, véritable hommage façon Broadway à la communauté LGBTQIA+.
Au casting de ce show encensé par la critique, on retrouve notamment Rosé, finaliste de la saison 13 du supershow RuPaul’s Drag Race, qui reprend le rôle précédemment campé par Frankie Grande, le petit frère d’Ariana Grande. Dans une interview pour le média them, Rosé confiait :
“Il ne s’agit pas de tourner autour de l’homosexualité comme on l’a vu dans tant de pièces de théâtre et de spectacles en général par le passé. C’est vraiment le cœur du spectacle. Nous ne nous moquons jamais de l’homosexualité, ce qui est normalement le cas dans une comédie musicale où il y a un personnage homosexuel ou une scène homosexuelle. Je n’ai jamais joué dans un spectacle qui soit aussi avant-gardiste sur le plan homosexuel.”
Si vous êtes de passage à New York, Titanique est donc le détour obligatoire à vous accorder, pour une bonne dose de musical bourré de nostalgie kitsch et chantante.