#1. Bargain, le prix à payer
À voir aussi sur Konbini
On entre dans Bargain sans rien attendre, sans certitude sur qui est vraiment le personnage principal ni qui sera le dindon de la farce (une farce fort cynique, il est vrai). Tout ce que vous devez savoir, c’est que ce n’est pas tout public, que la réalisation composée de longs plans-séquences est aussi immersive qu’éprouvante, et qu’on rit même un peu, par moments. Série adaptée du court-métrage éponyme de Lee Chung-Hyun sorti en 2015, et sous l’égide de Jeon Woo-Sung, à l’écriture comme derrière la caméra de ces six épisodes, Bargain est un thriller aussi captivant qu’éreintant.
Pour qui ? Les sériephiles qui aiment être en apnée pendant tout un épisode.
Où et quand ? Sur Paramount+, le 5 octobre.
#2. Lupin, saison 3
Désormais dans la clandestinité, Assane doit apprendre à vivre loin de sa femme et de son fils. Face aux souffrances qu’ils endurent par sa faute, Assane ne tient plus et décide de revenir à Paris pour leur faire une proposition un peu folle : quitter la France et démarrer une autre vie ailleurs. Mais les fantômes du passé ne sont jamais bien loin, et un retour inattendu va chambouler tout son plan.
Pour qui ? Les fans du héros légendaire de Maurice Leblanc, évidemment !
Où et quand ? Le 5 octobre, sur Netflix.
#3. Sous contrôle
© Arte
Dirigeante appréciée de la célèbre ONG Docteurs du monde, Marie Tessier (Léa Drucker) allie l’idéalisme à l’efficacité. Le président de la République lui demande de remplacer au pied levé le ministre des Affaires étrangères, qui vient de faire un burn out. Mais elle est confrontée dès son arrivée à une prise d’otages menée par une organisation terroriste au Sahel. Le président souhaite que cette affaire soit résolue dans le plus grand secret. Plongée dans un environnement où l’absurdité se mêle à une incompétence généralisée, Marie tente de se persuader que tout est sous contrôle…
Pour qui ? Celles et ceux qui raffolent des voyages en absurdie administrative comme Parlement ou Veep.
Où et quand ? Le 5 octobre, sur Arte.
#4. La Chute de la maison Usher
Lorsqu’un monstre des séries d’horreur adapte une légende de la littérature gothico-fantastique, ça donne huit épisodes bien flippants qui vous feront passer quelques nuits blanches. Après The Haunting of Hill House et Sermons de minuit, Mike Flanagan s’attaque à la nouvelle culte d’Edgar Allan Poe et lui applique un vernis contemporain en évoquant la crise actuelle des opioïdes. Un à un, les membres des Usher, une dynastie qui a fait fortune dans l’industrie pharmaceutique, meurent dans des circonstances très étranges. La seule chose qui relie tous ces prétendus accidents est la présence, sur chaque scène du drame, d’une mystérieuse femme.
Pour qui ? Les inconditionnel·le·s des séries de Mike Flanagan.
Où et quand ? Le 12 octobre sur Netflix.
#5. Chair de poule
Halloween approche et Disney+ a aussi décidé de nous faire frissonner avec cette adaptation de la célèbre saga littéraire pour ados, créée par R.L. Stine dans les années 1990. Écrits par Nicholas Stoller et Rob Letterman, les 10 épisodes nous embarqueront dans un monde plein de mystère et de suspense où cinq lycéen·ne·s se lancent dans une terrible enquête pleine de rebondissements afin de cerner les circonstances du décès tragique, 30 ans plus tôt, d’un adolescent, et découvrent au passage les lourds secrets de leurs parents.
Pour qui ? Les fans des livres Chair de poule, of course !
Où et quand ? Le 13 octobre, sur Disney+.
#6. Lessons in Chemistry
Adaptée du roman de Bonnie Garmus, cette série, écrite par Lee Eisenberg, se déroule au début des années 1950 et raconte l’histoire d’Elizabeth Zott (interprétée par Brie Larson), dont le rêve de devenir scientifique est mis à mal par la société patriarcale. Quand Elizabeth est renvoyée de son laboratoire, elle accepte un emploi d’animatrice dans une émission culinaire à la télévision et entreprend d’enseigner à une nation de femmes au foyer négligées – et aux hommes qui se mettent soudain à écouter – bien plus que des recettes.
Pour qui ? Pour celles et ceux qui adorent les œuvres d’empowerment au féminin.
Où et quand ? Le 13 octobre, sur Apple TV+.
#7. D’Argent et de sang
Encore auréolé du succès conséquent d’Illusion perdues, critique/public/récompenses, Xavier Giannoli s’est pris d’un beau défi : adapter l’enquête du journaliste de Mediapart Fabrice Arfi, D’argent et de sang, sur l’arnaque à la TVA sur les quotas de carbone. Plutôt que de faire comme Netflix avec un documentaire qui mettait en avant la figure de Marco Mouly, la série Canal+ se concentre davantage sur l’enquête, et en profite pour montrer la dégueulasserie des escrocs. Sélectionné en hors compétition à la Mostra de Venise, c’est le thriller de la rentrée à ne pas rater.
Pour qui ? Pour les friands d’escroqueries et d’enquêtes…
Où et quand ? À partir du 16 octobre, sur Canal+, pour la première partie.