#1. The Idol
À voir aussi sur Konbini
La série qui a fait scandale au Festival de Cannes sera enfin disponible en juin pour le commun des mortels. The Idol, cocréée par Sam Levinson, le papa d’Euphoria, Abel Tesfaye alias The Weeknd, et Reza Fahim va faire beaucoup de bruit dans les prochaines semaines et pas toujours pour les bonnes raisons. En six épisodes, Levinson nous raconte la gloire et la décadence de Jocelyn, une jeune star de la pop incarnée par Lily-Rose Depp. En pleine dépression nerveuse face au succès et après la mort de sa mère, Joss va croiser l’énigmatique Tedros au cours d’une soirée arrosée, qui va petit à petit prendre une emprise sur la jeune femme et sa carrière.
Depuis une enquête du magazine Rolling Stone sur l’environnement toxique qui régnait sur le tournage, basée sur de nombreux témoignages, The Idol ne cesse de cumuler les polémiques. Dans les médias, la série est accusée de participer à la culture du viol, à un male gaze nauséabond et à une forme de torture porn encore plus criarde et cringe que la saga Cinquante nuances. Après deux épisodes diffusés en avant-première au Festival de Cannes, nous ne sommes pas vraiment rassurés quant aux critiques accablantes mais il nous reste quatre épisodes pour juger du reste et admirer la prestation courageuse et habitée de Lily-Rose Depp.
Pour qui ? Les fan(atiques) de The Weeknd et de Cinquante nuances de Grey.
Où et quand ? Sur Amazon Prime Video via le Pass Warner, dès le 5 juin.
#2. Saint X
Adaptée du roman éponyme d’Alexis Schaitkin, Saint X est un drame psychologique qui suit le parcours d’Emily Thomas, une jeune monteuse de documentaires écolos. Sa vie est bouleversée le jour où sa sœur aînée Alison est violée et assassinée lors d’un voyage aux Caraïbes. 20 ans plus tard, Emily embarque dans une mission périlleuse pour comprendre les dessous de cette affaire jamais élucidée par les autorités locales, et se lance dans une quête de la vérité plus complexe qu’elle n’aurait pu l’imaginer.
La nouvelle série de la scénariste Leila Gerstein (Newport Beach, Gossip Girl), produite par le rappeur Drake, varie entre Sharp Objects et True Detective sous les tropiques. Elle puise dans le trope de la dead girl sous la vision du female gaze, une figure tragique qui n’est pas toujours évidente à regarder à travers la violence représentée à l’écran. Saint X peut toutefois compter sur la présence d’Alycia Debnam-Carey (Fear the Walking Dead) pour porter ce thriller sombre et psychologique, et Doja Cat en guise de BO.
Pour qui ? Les amateurs et amatrices de Twin Peaks à la sauce pop et tropicale.
Où et quand ? Sur Disney+, dès le 7 juin.
#3. The Crowded Room
Entre deux films Spider-Man, Tom Holland se lance dans la production de séries avec comme de point de départ The Crowded Room, adapté du roman Les Mille et Une Vies de Billy Milligan de Daniel Keyes. Une œuvre très personnelle selon l’acteur américain, qui incarne le rôle principal, choisi en personne par le créateur de la série Akiva Goldsman (Titans, Star Trek: Discovery). Holland y campe Danny Sullivan, un homme arrêté par la police après sa possible implication dans une fusillade de masse qui s’est déroulée en 1979 à New York.
The Crowded Room proposera une construction narrative singulière, avec un découpage en série d’interviews entre Danny et l’enquêtrice de l’affaire, Rya Goodwin (Amanda Seyfried). À travers des témoignages et des flash-back successifs, il dévoilera son passé et ce qui l’a amené jusqu’à perpétrer cet acte odieux. Une série qui, un peu à la manière de feu Mindhunter, souhaite nous plonger dans le cerveau de tueurs de masse pour mieux comprendre quand a eu lieu le basculement psychosomatique vers l’horreur et la folie dans leur vie.
Pour qui ? Les aficionados de drames procéduraux et de Tom Holland (avec une sacrée tignasse), évidemment.
Où et quand ? Sur Apple TV+, dès le 9 juin.
#4. The Walking Dead: Dead City
En attendant le retour de Rick et Michonne dans une mini-série et la série dérivée sur Daryl qui se déroulera à Paris, The Walking Dead aura droit à un énième spin-off pour sauver une franchise increvable mais en perte de vitesse depuis plusieurs années. Dans Dead City, les fans pourront au moins compter sur la présence d’un duo sexy et conflictuel, à savoir Negan (Jeffrey Dean Morgan) et Maggie (Lauren Cohan). Les anciens ennemis vont se retrouver dans une version postapocalyptique de Manhattan pour… survivre et dézinguer du zombie, évidemment.
Dead City est déjà la quatrième série dérivée de la franchise The Walking Dead, qui sévit sur nos écrans depuis 2010 et pour laquelle la chaîne AMC fait tout pour la ranimer d’entre les morts. Le spin-off, qui se déroule chronologiquement après les événements de la fin de la série mère, emmènera Negan et Maggie sur les traces du jeune Hershel, kidnappé dans les rues d’une version dévastée de New York.
Pour qui ? Les derniers survivants de The Walking Dead qui peuvent encore mater du zombie en train de se faire trucider par Negan et Maggie sans somnoler.
Où et quand ? Sur OCS, dès le 19 juin.
#5. Secret Invasion
Après Miss Marvel et She-Hulk : Avocate, les fans du Marvel Cinematic Universe retrouveront Nick Fury (Samuel L. Jackson) dans la mini-série Secret Invasion. Au programme, un thriller d’espionnage dans lequel l’ex-patron du S.H.I.E.L.D. apprend que la Terre a été envahie par une faction d’extraterrestres métamorphes, les Skrulls. De retour sur la planète bleue, Fury s’allie à Maria Hill (Cobie Smulders), Everett K. Ross (Martin Freeman) et Talos (Ben Mendelsohn) afin de repousser une invasion imminente, qui a peut-être déjà commencé au sein des hautes sphères du gouvernement américain.
En attendant la saison 2 de Loki et le spin-off sur Maya Lopez alias Echo, Secret Invasion est une sorte de mini-crossover qui a les pieds sur Terre. Les bandes-annonces promettent une atmosphère plus sombre et réaliste proche de Captain America : le soldat de l’hiver, l’un des meilleurs films de la longue saga. Secret Invasion fera probablement le lien avec The Marvels, le prochain film des studios américains attendu dans nos salles en novembre. Espérons que la série viendra relancer la machine Marvel, qui peine à convaincre du côté du petit écran ces derniers temps.
Pour qui ? Les fans du MCU qui comprennent encore quelque chose à ces phases IV et V bordéliques et boring.
Où et quand ? Sur Disney+, dès le 21 juin.
#6. Hijack
Pour sa nouvelle mini-série prestige, Apple est allé recruter Idris Elba afin de le mettre dans un avion détourné par des terroristes. C’est le pitch de Hijack, création originale signée George Kay (Lupin) et Jim Field Smith (Criminal), dans laquelle Idris Elba incarne Sam, un commercial spécialisé dans les négociations musclées. À bord d’un vol entre Dubaï et Londres détourné, il va endosser le rôle de leader afin de discuter avec les pirates tout en unissant les passagers afin de reprendre le contrôle de l’appareil.
Hijack promet un huis clos à haute altitude haletant et intense, dans une mini-série probablement encore hantée plus de 20 ans après par les attentats du 11 septembre.
Pour qui ? Les aviophobes qui veulent tenter de soigner leur anxiété grâce à Idris Elba.
Où et quand ? Sur Apple TV+, dès le 28 juin.