On a regardé l’épisode où les Totally Spies débarquent en 2025 et Mandy est… Bolloré ?

On a regardé l’épisode où les Totally Spies débarquent en 2025 et Mandy est… Bolloré ?

Image :

© Marathon Média/Zodiak Kids

photo de profil

Par Konbini

Publié le , modifié le

Et si les Totally Spies avaient prévu le futur ?

Les débuts d’année sont l’occasion pour les fans de ressortir les occurrences de notre présent dans des œuvres passées. Ces derniers jours sur les réseaux, on a ainsi pu voir que la punition de Claire Kyle, fille aînée de Ma Famille d’abord, était enfin levée le 1er janvier 2025, mais aussi que les Totally Spies s’étaient retrouvées en 2025 dans un épisode, effectuant un saut de 20 ans dans le futur. Par professionnalisme, j’ai décidé de retrouver et regarder l’épisode en question, “Le Choc Du Futur !”, diffusé le 4 avril 2006 dans la quatrième saison de la série française.

À voir aussi sur Konbini

Les extraits diffusés dans la communauté X/Twitter dédiée aux Totally Spies (oui, oui) visaient surtout à filer un sacré coup de vieux aux fans de la première heure. Mais en regardant l’épisode en 2025, je n’ai pu m’empêcher de penser (telle Carrie Bradshaw) que Sam, Alex et Clover et leurs créateur·rice·s étaient surtout visionnaires. En 20 ans, leur ennemie jurée, Mandy, a pris le contrôle de la ville en imposant une dictature médiatique qui martèle aux citoyen·ne·s son idéologie. Tout part d’une simple émission, qui se transforme en monopole télévisuel que les espionnes déjouent grâce à leur voyage temporel.

(© Marathon Média/Zodiak Kids)

Difficile de ne pas penser à cette enquête du Monde, sortie en novembre 2021, où le magazine qualifiait la quête de Vincent Bolloré de “machine de guerre médiatique” : “Rarement un groupe de médias ne se sera construit aussi vite. Jamais il n’aura été mis aussi rapidement au service d’un dessein politique. En quelques mois, la quatorzième fortune professionnelle de France (selon Challenges) a bâti un pôle réactionnaire qui s’étend jusqu’à l’édition. Pour la première fois, début novembre, Yannick, deuxième des fils Bolloré, PDG d’Havas et président du conseil de surveillance de Vivendi, trône à la Foire du livre de Brive, en Corrèze, où il explique que la prochaine prise de contrôle de Hachette par Vivendi, ‘c’est dans l’intérêt de la France’.” Deux ans plus tard, en avril 2023, c’est L’Obs qui osait l’enquête sur “cet industriel à l’ambition désormais clairement affichée : constituer un empire médiatique au service d’un projet ultraconservateur et profondément réactionnaire”.

Prémonitoires les Totally Spies ? Peut-être, d’autant que, dans notre interview vidéo des créateurs, le trio soulignait aussi qu’avec G.L.A.D.I.S., la robote qui travaille avec Jerry au WOOHP, ils avaient imaginé “les prémices de l’intelligence artificielle” : “On a créé ChatGPT… [rires] Mais un temps avant.”Ils s’amusaient également du fait que leurs méchants étaient “souvent des méchants freudiens, c’est-à-dire qu’ils avaient souvent des problèmes avec leur mère, avec leur père, avec leur chat”. Il faudra peut-être poser la question au milliardaire breton.