Si vous êtes fan de K-pop, impossible de passer à côté de l’événement ! Après le Music Bank en avril, c’est la célèbre émission sud-coréenne MCountdown qui a posé ses valises dans la capitale française le dimanche 15 octobre, présentant à son tour un show exceptionnel. Baptisé MCountdown in France pour l’occasion, le festival s’est installé à Paris La Défense Arena, où pas moins de dix artistes et groupes se sont produits le temps d’une soirée.
À voir aussi sur Konbini
Parmi l’incroyable line-up, on retrouve les membres de TREASURE — livrant une performance inédite de leurs tubes “BONA BONA” et “JIKJIN” pour la première fois devant le public français. Les TREASURE MAKERs (nom donné à leur communauté de fans) étaient bien sûr au rendez-vous, éclairant la salle de la lumière bleue de leurs “lightsticks”.
Prêt à montrer une facette plus mature du groupe, TREASURE a révélé son deuxième album REBOOT, en juillet. C’est un opus désormais complété par la sortie, ce vendredi 20 octobre, du remix “B.O.M.B (KABOOM ver.)”. Avant de monter sur la scène du festival, les dix membres ont accordé une interview exclusive à Konbini. Ils nous parlent de la conception de leur nouvel album, de leur routine avant un concert ainsi que de leur amour pour la France.
Konbini | Il s’agit de votre premier concert à Paris ! Comment vous sentez-vous ?
CHOI HYUN SUK | Puisque c’est la première fois qu’on se produit en France, on est venus à Paris avec beaucoup d’enthousiasme et en même temps, on est un peu nerveux. Mais on est prêts à tout donner et à s’éclater sur scène !
Avec REBOOT, vous avez dévoilé un côté plus mature de TREASURE. CHOI HYUN SUK , avez-vous le sentiment d’avoir de plus en plus confiance en vous-mêmes et votre musique ?
CHOI HYUN SUK | Avec JUNKYU et YOSHI, on a participé à l’élaboration de cet album ! En préparant ces 10 chansons, je pense qu’on a développé une grande maturité, différente de ce que les membres montrent habituellement en s’entraînant en studio ou en salle de répétitions. On a beaucoup grandi lors de ce processus !
Le nouveau single “B.O.M.B (KABOOM ver.)” propose un remix plus intense du morceau. JIHOON, que souhaitiez-vous exprimer à travers celui-ci ?
JIHOON | Contrairement à “BONA BONA”, on voulait montrer une chanson positive et énergique de TREASURE. Dans le clip, il y a beaucoup de détails kitsch et d’éléments amusants, mais on retrouve aussi le côté joueur que l’on a depuis nos débuts.
YOSHI, en plus d’avoir écrit et composé “STUPID”, vous avez dirigé les membres pendant la session d’enregistrement. Comment avez-vous vécu cette expérience ?
YOSHI| Les membres m’ont beaucoup aidé durant le processus, donc je considère que cette chanson a été produite non seulement par moi, mais aussi par tous les membres. Je suis très reconnaissant et j’en garde un excellent souvenir !
REBOOT a également révélé la nouvelle unité T5 avec la chanson “MOVE”. JUNKYU, quel challenge avez-vous rencontré lors du tournage du clip ?
JUNKYU | Puisqu’on se préparait pour un nouveau concept, on voulait vraiment faire de notre mieux. C’était un peu difficile de maîtriser ce désir de perfection, mais grâce au soutien des membres de T5 et des autres membres, je pense qu’on a réussi à très bien s’en sortir.
Vous avez commencé votre carrière durant la pandémie et il aura fallu attendre deux ans avant d’entamer votre première tournée ! YOON JAE HYUK, que retenez-vous de cette expérience ?
YOON JAE HYUK | Pendant la pandémie, on a reçu beaucoup de messages et de soutien de la part de nos fans en ligne. Mais bien sûr, c’est vraiment différent de les voir devant nos yeux ! Lorsqu’on s’est rendus dans différents pays pour rencontrer les TREASURE MAKERs, j’ai été très reconnaissant de voir que tant de gens nous aiment.
© CJ ENM
Comment parvenez-vous à rester en bonne condition physique et mentale lorsque vous êtes en tournée ?
JIHOON | Lors d’un concert, on doit mobiliser notre corps et notre voix pendant une longue durée. On se prépare donc en prenant des vitamines, en mangeant des aliments sains et en s’étirant avant et après le concert.
Vous avez célébré le troisième anniversaire du groupe en août, félicitations ! ASAHI, qu’est-ce qui vous motive à redoubler d’efforts chaque jour ?
ASAHI | Mon souhait est de travailler dur ensemble et d’offrir de belles performances à nos fans. Être avec les membres me donne toujours la force de rester très motivé !
DOYOUNG, qu’est-ce qui vous a inspiré à devenir un idol de K-pop ?
DOYOUNG | Depuis que j’aime la musique, je pense que j’ai travaillé dur pour essayer de transmettre une bonne influence ! On veut tous atteindre cet objectif et c’est avec cet état d’esprit qu’on a pu devenir TREASURE.
HARUTO, votre voix rauque permet clairement de vous démarquer ! Avez-vous beaucoup réfléchi à la façon dont vous vouliez rapper ?
HARUTO | Lorsque j’ai rejoint YG Entertainment, j’ai commencé en tant que chanteur. Mais quand YOSHI m’a dit que je pourrais être le rappeur à la tonalité basse, ça m’a donné un nouvel objectif. À partir de ce moment-là, j’ai décidé de trouver mon propre timbre de voix en tant que rappeur !
PARK JEONG WOO, dans cet album, vous brillez particulièrement sur le morceau “RUN”. Selon vous, quelle est la chanson qui vous correspond le mieux depuis vos débuts ?
PARK JEONG WOO | Personnellement, j’aime beaucoup notre chanson “ORANGE”. Alors que j’exprime mes émotions en chantant, j’aime voir que les autres en tirent du réconfort. Ce morceau me touche beaucoup !
SO JUNG HWAN, quel objectif souhaitez-vous atteindre en tant qu’artiste ?
SO JUNG HWAN | Il y a beaucoup de choses que j’aimerais accomplir. Je veux suivre les traces des artistes de notre agence [YG Entertainment, ndlr]. J’aimerais aussi figurer dans le classement du Billboard et me produire aux Billboard Music Awards !
TREASURE compte deux leaders, ce qui est assez inhabituel ! Selon vous, quels en sont les avantages ?
CHOI HYUN SUK | Comme vous l’avez dit, le fait d’avoir deux leaders est vraiment unique, et je pense que c’est une force que seul TREASURE possède. C’est une bonne chose que quelqu’un dans l’équipe partage avec moi des perspectives et pensées différentes, car cela élargit également ma propre perspective, tout en travaillant pour un meilleur résultat. S’il y a un domaine dans lequel moi ou JIHOON manque de confiance, on peut s’aider et se pousser à faire de notre mieux. J’en suis très reconnaissant et, ensemble, nous allons travailler encore plus dur à l’avenir !
Avez-vous d’autres passe-temps en dehors de la musique ?
YOSHI | Je trouve que le français est une langue géniale et j’espère avoir la chance de pouvoir l’apprendre un jour !
JIHOON | Quand j’étais jeune, j’avais un vélo Fixie. Et dès qu’on est arrivés en France, j’ai vu quelqu’un en costume sur l’un de ces vélos ! Donc, pendant notre séjour, j’aimerais aller faire un tour à vélo dans Paris.
JUNKYU | Comme c’est la première fois qu’on vient à Paris, je pense que ce serait amusant et mémorable pour nous tous d’aller visiter les monuments et de prendre des photos ensemble !
Avez-vous goûté à des plats français ?
CHOI HYUN SUK | Quand j’étais jeune, ma mère me ramenait des macarons de ses voyages d’affaires à Paris. Les macarons de France étaient tout simplement exceptionnels, alors j’adorerais manger des macarons ici, et aussi de la ratatouille !