On a évidemment regardé High Potential, la version US de HPI

On a évidemment regardé High Potential, la version US de HPI

Image :

© ABC

photo de profil

Par Pharrell Arot

Publié le

Alors, ça fait quoi de passer de la PJ de Lille au LAPD ?

La même playlist – jusqu’à l’utilisation de “Heavy Cross” de Gossip dans la scène d’intro –, la même intrigue et les mêmes plans : on se devait de donner une chance au pilote de High Potential, la version US de notre HPI, dont la première saison a débuté ce mardi 17 septembre aux États-Unis. La série, diffusée en streaming sur Hulu et en grande pompe sur ABC après le prime time de Dancing with the Stars, fait partie des poids lourds de la rentrée américaine.

À voir aussi sur Konbini

Karadec a musclé la jawline

Si la série est une copie conforme de la version française, l’installation à Los Angeles et la prod américaine en font tout de même un “produit” différent. Peut-être à cause du format du pilote, qui installe doucement les personnages et se concentre plutôt sur l’enquête policière. Mais ce premier épisode sonne comme une grosse machine qui ne bégaie pas devant les police procedurals qui cartonnent en multipliant les saisons ; on pense aux New York, police judiciaire, Mentalist ou autres S.W.A.T.

C’est d’ailleurs le point de divergence avec la série originale : High Potential est plus musclée que HPI, mais aussi plus lisse par la même occasion. Karadec, campé par Daniel Sunjata, est au bord de la rupture de chemise, et Morgane, jouée par Kaitlin Olson, est moins bordélique et explosive que la version d’Audrey Fleurot – la veste en moumoute est aussi en imprimé léopard, mais elle n’est pas fluo.

La faute au pilote ?

La redite d’intrigue et de moments joués presque plan pour plan, c’est sans doute la faute à ce premier épisode, le fameux pilote, réglé comme du papier à musique pour se vendre à un network. On gardera donc un œil sur la suite, et sur une possible diffusion en France – les séries Hulu arrivent régulièrement sur Disney+ –, pour voir si Morgane d’Amérique prend ses aises, et écrit sa propre histoire. En tout cas, chapeau, la série française est un carton, et ce nouveau cousin n’existe que parce qu’elle est un immense succès.

High Potential est diffusée le mardi soir sur ABC et en streaming sur Hulu aux États-Unis.