On ne va pas se mentir, on se souvient tous d’une scène de série ou de film pour laquelle on s’est plaint de ne pas entendre les dialogues à cause de musique ou de bruitages trop bruyants. Amazon Prime Video vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité permettant aux spectateurs d’augmenter le volume des dialogues des personnages par rapport aux bruitages et aux musiques. Il est possible de choisir entre trois “boosts” sonores des dialogues : léger, moyen et fort.
À voir aussi sur Konbini
Elle est présentée par Prime Video dans un communiqué comme “une nouvelle fonctionnalité d’accessibilité” et est notamment destinée aux personnes malentendantes. Il est précisé qu’elle sert aussi à une “expérience de visionnage plus confortable et plus accessible” pour tous les utilisateurs de la plateforme de streaming vidéo. Prime Video met également en avant être la première plateforme à mettre en place un tel dispositif parmi les services de streaming vidéo.
Tiens, tiens, une intelligence artificielle
Prime Video précise qu’il s’agit d’une “application basée sur l’intelligence artificielle” qui “analyse le son original d’un film ou d’une série et identifie intelligemment les points où les dialogues peuvent être difficiles à entendre au-dessus de la musique de fond et des effets”. La fonctionnalité “Dialogue Boost” va donc ensuite amplifier le niveau sonore des passages où les dialogues pourraient être plus difficiles à entendre.
Pour l’instant, “Dialogue Boost” n’est disponible qu’en anglais et que sur certaines séries, comme The Boys ou Jack Ryan. Prime Video souhaite étendre cette fonctionnalité à d’autres titres de sa bibliothèque avant la fin d’année, mais on ne sait toujours pas si celle-ci va aussi être étendue à d’autres langues.