Un projet fait avec ses fans ? En direct ? La mission était risquée, mais PLK a réussi à aller au bout d’une idée qui lui trottait en tête depuis la sortie de son album Enna, il y a plus de deux ans. Le principe ? Il l’expliquait au moment de lancer le projet en janvier 2023 : “Je vais vous ouvrir la porte de mon studio en tant qu’employés d’Enna Music”. 7 000 nouveaux “employés” du label s’engagent alors dans une réelle expérience musicale aux côtés du P et du L. L’expérience est accessible au tarif de 4,99 euros en tant que “stagiaire” ou 34,99 euros en tant que “directeur artistique” ou encore “attaché de presse”. Retour sur cette aventure inédite.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
3 semaines de travail intense
Sarah faisait partie de l’équipe DA musique, elle en explique le fonctionnement : “On était en live avec lui tous les soirs à partir de 20 heures sauf les week-ends, et ce pendant trois semaines. Il y avait un tchat, mais nous prenions aussi les décisions sous forme de vote.” Le projet a demandé une grande implication pour la communauté : “C’était compliqué avec mon taf le lendemain, mais pour rien au monde je ne voulais rater ça”, explique Sarah qui ajoute se sentir encore plus proche de l’artiste à présent. Elle et toute la communauté en live ont en effet pu suivre PLK en pleine conception des morceaux : “Il expliquait le fonctionnement des logiciels et il a même placé certaines de mes phases dans des sons de l’EP”.
Théo a lui aussi rejoint la team DA musique. Il a été surpris par l’implication de Polak et son écoute, le rappeur suivant l’avis du live parfois même à l’encontre du sien. C’est d’ailleurs la communauté qui a choisi (à l’écrasante majorité), un retour de PLK via le Colors Show du morceau “Décembre”.
Les 11 “boss” à suivre
Le poste suprême de l’expérience : le “boss”. 11 fans pouvaient y accéder via un système d’enchères. Aurélien a tenté sa chance un peu par hasard, séduit par l’expérience. 2 500 euros plus tard, il devenait l’un des boss ! Il débarque alors dans une conversation WhatsApp avec Fonky Flav’, manager de PLK, et l’artiste lui-même. “Après chaque session live, on faisait un point avec lui et juste avant la sortie de l’EP, on a fait une session d’écoute studio en avant-première avec Polak et son équipe”. Les 11 boss toucheront des royalties sur l’EP durant trois ans, ce qui devrait au moins rembourser l’investissement. D’après Aurélien, si certification il y a, récompense pour les boss il y aura !
L’EP est dorénavant disponible partout. Il contient 10 titres et deux featurings, avec Kerchak et Dinos. Les fans ayant participé au projet recevront une pochette CD unique contenant tous les prénoms des participants, un titre bonus ainsi qu’un accès spécial au merchandising autour de l’EP. Audrey et Lucie, jumelles de 25 ans, ont aussi rejoint l’aventure en tant que DA musique et s’enthousiasment : “On aura une petite fierté quand on recevra le CD, c’est aussi un peu notre travail”.
“PLK a créé des couples”
Anaëlle a 25 ans et est étudiante. Pour elle, l’EP 2069, c’est plus que 2 069 minutes passées en live avec PLK : “J’ai rencontré plein de gens, c’est mes amies maintenant. Dans un des morceaux de l’EP, il dit ‘le cartel’, ça fait référence à notre groupe d’amies que l’on a créé à ce moment, c’est plein de détails qui font la différence”. Elle évoque des détails, comme ces chouettes qui sont apparues sous les différents posts du rappeur. Konbini vous dévoile le mystère, il s’agit en fait du surnom donné aux fans par PLK, “la team chouette”.
En plus des lives prévus avec l’artiste, la communauté s’est elle-même emparée de l’expérience, créant par exemple des groupes Discord pouvant parfois réunir plus de 500 fans. Les sœurs Audrey et Lucie se souviennent des nombreuses initiatives lancées par le tchat en live, comme celle de placer le #PLK ou #PanamaBende, son groupe, en TT sur Twitter.
Anaëlle est DA image mais aussi administratrice d’un groupe Discord. Elle explique que “PLK a créé des couples avec son concept, c’est fou. C’est vraiment une famille, si je le rencontre, je lui dirai merci pour cela”. Au moment de la sortie, Anaëlle et son groupe Discord se sont retrouvés à minuit pour une session d’écoute du projet qui aura duré jusqu’à l’aube, comme pour ne pas que l’aventure se termine sans un rayon de soleil…