Kimi-tachi wa dō ikiru ka, le prochain et potentiellement dernier film d’Hayao Miyazaki avec le Studio Ghibli, est actuellement le secret le mieux gardé du Japon. Sur le territoire nippon, il est sorti à la mi-juillet, mais en France, il n’a toujours pas de date de sortie (ni même de nom traduit, vraisemblablement “Le Garçon et le Héron” ou littéralement “Comment vivre ?”) – on peut espérer que la présentation du film au Festival de Saint-Sébastien le 22 septembre changera la donne.
À voir aussi sur Konbini
Avec 5 milliards de yens (environ 31 millions d’euros) récoltés dans les salles japonaises, il est déjà le sixième plus gros succès du réalisateur. Et si le Studio Ghibli a choisi de ne faire presque aucune promotion ni même de diffuser une bande-annonce, quelques images dénichées sur les réseaux sociaux nous parviennent du pays du Soleil-Levant.
Chargement du twitt...
Kimi-tachi wa dō ikiru ka est une adaptation libre du roman éponyme de Genzaburo Yoshino, publié en 1937. Au Japon, en pleine Seconde Guerre mondiale, Mahito, un jeune garçon âgé de 15 ans, fuit Tokyo avec son père pour s’installer à la campagne et faire le deuil de sa mère, morte subitement dans un incendie. Dans ces plaines herbeuses apaisantes, Mahito va rencontrer un héron cendré qui, un peu à la manière du Voyage de Chihiro, l’emmènera dans un monde fantastique où il va remonter les traces de son passé et résoudre le mystère derrière la mort de sa mère.
Dix ans après la sortie du Vent se lève, le précédent film de Miyazaki, Kimi-tachi wa dō ikiru ka se rapproche de nos frontières et devrait sortir d’ici la fin de l’année en France. Il sera présenté en ouverture du Festival international du film de Toronto (TIFF) le 7 septembre. Avec des thèmes comme l’amour, l’imagination et le deuil, Kimi-tachi wa dō ikiru ka devrait assurément nous offrir un baroud d’honneur mémorable si Miyazaki, à 82 ans, décide finalement de prendre sa retraite.