Ce lundi 8 avril, une partie de l’Amérique du Nord était témoin d’une éclipse solaire totale. Pendant un peu plus de quatre minutes, la Lune s’est frayé un chemin entre le Soleil et la Terre, plongeant plusieurs morceaux du Canada, des États-Unis et du Mexique dans l’obscurité. Véritable événement, le phénomène a réuni des millions de personnes, lunettes protectrices sur les yeux, le nez pointé vers le ciel. Il s’agissait de la deuxième éclipse totale visible depuis les États-Unis en sept ans, la dernière ayant eu lieu le 21 août 2017. Amateur·rice·s ou professionel·le·s, les astrophotographes ont rivalisé d’imagination pour immortaliser ce moment rare.
À voir aussi sur Konbini
Si vous voulez (re)vivre l’éclipse, vous avez de la chance, la Nasa a streamé en direct l’événement et laissé la vidéo sur sa chaîne YouTube. Les trois heures sont émaillées de “conversations avec des expert·e·s” et de “vues au télescope permettant de voir l’éclipse depuis différents sites”.
La prochaine éclipse solaire totale aura lieu le 12 août 2026 et sera visible à travers l’océan Arctique, le nord-est du Groenland, le nord-ouest de l’Islande, le nord de l’Espagne et les Îles Baléares. Si vous êtes dans les parages, vous pourrez tester l’appli SunSketcher, cofinancée par la Nasa, qui permet de photographier les éclipses et ainsi participer à une “incroyable base de données qui pourrait aider les scientifiques à cartographier le Soleil”.