Ça y est : une nouvelle saison de la Star Ac’ est lancée, et notre cœur est plein. Après la regrettable histoire de candidat·e·s évincé·e·s à la dernière minute et d’émission raccourcie, il aura suffi d’un sourire de Nikos Aliagas pour nous faire tout oublier. Avec un show bien rythmé qui nous a présenté les nouveaux membres du corps professoral mais surtout les treize élèves qui ont intégré l’emblématique château de Dammarie-les-Lys pour cette saison, ce premier prime nous a rappelé à quel point le kitsch, le grandiose et les micros croisés de la Star Academy font du bien au cœur.
À voir aussi sur Konbini
Évidemment, qui dit premier prime dit premières prestations, et on n’a évidemment pas pu s’empêcher de les classer. La vérité, c’est qu’on les aime déjà tous et toutes, et que malgré les fausses notes et les malaises scéniques, les treize nouveaux talents ont déjà prouvé leur singularité et leur potentiel de stars. Et puis l’auteur de ces lignes ne sachant pas aligner trois notes sans faire saigner les oreilles environnantes ou tenir un micro sans trembler comme une feuille morte en automne, il est très mal placé pour juger – mais il le fait quand même.
#10. Léa, Louis, Enola, Anisha et David Guetta | Medley d’ouverture
Autant on était les plus heureux·ses du monde de retrouver le quatuor finaliste de l’année dernière, autant ce show d’ouverture avec David Guetta et toutes ces voix dissonantes qui semblent vouloir se voler la vedette à coups de vocalises over-the-top est à oublier. Mais cœur sur Léa, Anisha, Louis et Enola quand même – sur David aussi, bisous.
Chargement du twitt...
Deux profils qu’on aime beaucoup, l’une pour son pétillant contagieux et l’autre pour sa sincérité touchante. Sauf que ni l’une ni l’autre qualité ne rayonne dans cette performance plutôt plate, où les voix sont justes mais l’émotion quasi nulle. Heureusement que le plateau tourne pour dynamiser tout ça.
Chargement du twitt...
On aime l’énergie de Margot, on aime la voix de Louis, mais on n’est pas vraiment convaincus par l’alchimie entre les deux. Le côté spectaculaire des décors dénote avec la retenue timide des deux candidat·e·s et nous laisse clairement sur notre faim.
Chargement du twitt...
#7. Candice | “Girl on Fire” d’Alicia Keys
Le timbre de Candice est clairement l’un de nos préférés de la saison : doux, rond, céleste. Mais quel mauvais choix de chanson. “Girl on Fire” ne lui fait pas justice et la confronte trop tôt à une chanson à voix, là où une performance tournée vers l’émotion et la subtilité aurait davantage servi sa voix et son univers. Quand même hâte de la découvrir sur un autre registre qui lui correspond mieux – son caractère réservé et simple fait quand même d’elle une de nos candidates favorites.
Chargement du twitt...
#6. Lénie | “Si je m’en sors” de Julie Zenatti
La benjamine de la saison offre une jolie performance, portée par une interprétation absolument bluffante pour une jeune femme de 18 ans mais affaiblie par un manque de justesse qui nous empêche d’être complètement happés par l’émotion du morceau. Mais le potentiel d’évolution est clairement là, et dans trois semaines maximum, Lénie nous fera chialer à tous les coups.
Chargement du twitt...
Bon, on va peut-être manquer d’objectivité ici, en sachant que ces deux-là sont bien parti·e·s pour devenir notre duo de chouchous, à l’image de Tiana et Léa l’année dernière. On aime leur énergie, leur alchimie et leur côté pop qui confèrent à cette prestation la juste dose de lâcher-prise, au prix de quelques fausses notes et d’une performance vocale en demi-teinte.
Chargement du twitt...
#4. Julien | “Je te promets” de Johnny Hallyday
Si Julien s’emmêle un peu les pinceaux avec des notes maladroites en fin de prestation – quel mauvais choix de la part de TF1 d’avoir mis cet extrait sur ses réseaux sociaux –, tout le début est un sans-faute plutôt bouleversant de ce classique de Johnny, avec une mise en scène tout aussi touchante. Clairement l’un des candidats à voix de la saison, avec le capital sympathie qui va avec !
Chargement du twitt...
#3. Marie-Maud | “Dernière danse” d’Indila
Aidée par une mise en scène réussie qui prouve qu’Endemol a à cœur de rentabiliser le budget de ce plateau tournant, Marie-Maud offre l’une des performances les plus mémorables de ce premier prime, avec un morceau qui colle parfaitement à son timbre atypique et aux trémolos vocaux envoûtants qu’elle maîtrise déjà aisément. Elle est en zone de confort, et ça paie. Et, encore une fois, magnifique tableau – il est superbe, ce plateau tournant.
Chargement du twitt...
Si Pierre séduit à la guitare avec sa voix de crooner pop, c’est surtout Héléna qui nous pousse à hisser le duo si haut dans le classement. La candidate belge nous charme de son timbre fort, de sa présence naturelle et de sa générosité vocale qui fait frissonner sur le bridge audacieux du morceau et que le duo interprète avec brio. La performance ne s’encombre pas d’un tableau grandiloquent et séduit avec une mise en scène simple et touchante ; on finit forcément les yeux tout mouillés.
Chargement du twitt...
#1. Axel | “Le monde est stone” de Fabienne Thibeault
Nous faire pleurer comme ça en début d’émission avec le premier candidat ? Chapeau. Dévoilé il y a quelques semaines sur le plateau de Quotidien (dans un extrait qui ne lui faisait décidément pas honneur du tout), Axel n’était pas forcément attendu au tournant. Du coup, on ne sait pas si c’est l’effet de surprise lié au fait qu’on s’attendait à beaucoup moins ou pas, mais cette interprétation du classique de la comédie musicale Starmania nous bouleverse, tout simplement. Les aigus, l’émotion, l’interprétation, la justesse : pas grand-chose ne manque à cette performance, qui a ouvert le bal de la plus belle des manières. Et puis cet Axel est tout simplement adorable.
Chargement du twitt...
Rendez-vous dès ce soir à 17 h 25 pour la quotidienne sur TF1 et en ligne sur MyTF1.