On a classé (objectivement) tous les pingouins de la pop culture, du plus flippant au plus craquant

On a classé (objectivement) tous les pingouins de la pop culture, du plus flippant au plus craquant

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Et oui, on a mélangé pingouins et manchots parce que faites pas genre qu’on les différencie facilement.

#15. Feathers McGraw de Wallace et Gromit

© Netflix

À voir aussi sur Konbini

À quel moment un animal aussi mignon est censé nous traumatiser pendant notre enfance ? C’est pourtant le cas de cet antagoniste emblématique de Wallace et Gromit, qui va en plus s’échapper de sa cellule dans les prochaines aventures des célèbres inventeurs en pâte à modeler.

#14. Oswald Cobblepot de l’univers DC Comics

© Warner Bros.

L’un des méchants les plus emblématiques des comics Batman, particulièrement populaire sur le grand et le petit écran. On se souvient avec nostalgie de la version très cartoonesque de Danny DeVito dans Batman : Le Défi, mais l’interprétation violente et froide de Colin Farrell récemment dans The Batman et la série The Penguin nous a fait comprendre qu’il n’avait pas besoin d’un nez crochu, d’un parapluie-pistolet et de vivre dans les égouts de Gotham pour être terrifiant.

#13. Pinky de BoJack Horseman

© Netflix

Dans le monde dépressif et ô combien étrangement réaliste de BoJack Horseman, rempli d’animaux anthropomorphes, le timide et souriant Pinky Penguin faisait beaucoup de bien. Puis, faire d’un manchot empereur le patron d’une maison d’édition, c’était une idée de génie. On dirait presque une version Bisounours de Michael Scott.

#12. Pen Pen de Neon Genesis Evangelion

© TV Tokyo

Même si Pen Pen n’est pas le manchot le plus célèbre de la pop culture, il est sans nul doute le plus badass de tous. La star de Neon Genesis Evangelion est ultra intelligent, possède des griffes acérées et apprécie se délecter d’une bonne bière devant la télé. Bref, il est plus humain (et même un poil beauf) que la plupart des fans de foot.

#11. Commandant, Kowalski, Soldat et Rico de Madagascar

© DreamWorks Animation

Les potes un peu fous d’Alex, Marty, Melman et Gloria sont assurément les manchots les plus drôles du cinéma d’animation. Quatre compagnons qui se prennent pour les frères Scofield, et qui ont fui le zoo de Central Park sans tatouage sur le corps, une véritable prouesse.

#10. Le Roi DaDiDou de Kirby

© Nintendo

Le roi DaDiDou, c’est vraiment la fusion étrange entre Dwayne Johnson et Tom Nook d’Animal Crossing, avec un gros maillet dissuasif. Le roi autoproclamé de Dreamland, apparu dans la série de jeux Kirby, est un manchot bodybuildé qui a un style lourd et agressif dans Super Smash Bros. Brawl. Bref, on l’adore ce petit glouton qui a parfois été identifié comme… un aigle dans Kirby 64: The Crystal Shards.

#9. Pigloo

Entre deux titres de Crazy Frog, les fans de mascottes musicales animées en 3D se rappellent forcément de Pigloo, bébé manchot numérique créé par Philippe Kassenbeck au milieu des années 2000. On le sait très bien qu’entre deux booms animées par “Everytime We Touch” de Cascada, vous chantiez à tue-tête et écoutiez en secret “Le Papa pingouin” sur votre iPod Nano.

#8. Cody Maverick des Rois de la glisse

© Gaumont Columbia Tristar Films

Un manchot qui fait du surf ? Bien sûr qu’on achète, même s’il lui manque clairement une vraie dent de requin blanc faite en résine autour du cou.

#7. Siffli de Toy Story 2

© Buena Vista Pictures

Dans Toy Story 2, Andy avait fait l’affront de laisser un de ses plus vieux jouets prendre la poussière sur une étagère. Pourtant, ce cher Siffli a du charisme et une sacrée belle voix pour chanter “Je suis ton ami”, titre emblématique de saga signée Pixar. Bon, il est clairement moins fun qu’un cow-boy courageux et qu’un ranger de l’espace tout équipé, mais à chaque fois qu’on le voit, “ça nous donne envie de chanti”.

#6. Tiplouf, Prinplouf et Pingoléon de Pokémon

© TV Tokyo

Avec plus de 1 000 espèces de Pokémon disponibles aujourd’hui, il y allait forcément avoir une créature inspirée de nos amis les pingouins. Elle est pourtant arrivée assez tard, avec la quatrième génération marquée par la sortie des versions Diamant et Perle. Un starter de type eau du nom de Tiplouf, qui devient le manchot bien vénère Pingoléon à sa deuxième évolution. Mignon, mais bien loin de la classe de Ouisticram, le starter de type feu.

Ah oui, il existe aussi le vieux Bekaglaçon de la huitième génération, mais franchement, il ressemble plus à un congélateur qu’un à un petit pingouin tout mignon.

#5. Les pingouins danseurs de Mary Poppins

Séquence culte de Mary Poppins, la danse des pingouins est une petite prouesse technologique pour l’époque. Des garçons de café avec des petites ailes qui ont en plus des goûts de luxe, amateurs entre autres de “scotch on the rocks” dans Qui veut la peau de Roger Rabbit. Pas très Disney friendly, mais on les adore d’autant plus pour ça.

#4. La famille de manchots de La Marche de l’empereur

© Walt Disney Studios Motion Pictures International

Les stars de l’un des plus beaux et émouvants documentaires animaliers du XXIe siècle méritent amplement leur place dans ce classement. Le film de Luc Jacquet avait même obtenu l’Oscar du meilleur film documentaire en 2006. Dans la version anglaise, les manchots empereurs sont même doublés par Morgan Freeman, la classe absolue.

#3. Mumble de Happy Feet

© Warner Bros.

Des manchots beaucoup trop chou qui font des claquettes sur la banquise dans l’œil de George Miller ? C’est évidemment un top 3 instantané.

#2. Pingu

© CBeebies

Pingu, la star soupe au lait des dessins animés britanniques des années 1990, est une légende pour celles et ceux qui ont grandi à cette époque. Plus mignon que Babar, plus drôle (malgré lui) que Les Minikeums et plus maladroit que les Barbapapa, Pingu a fait rêver des millions d’enfants à travers le monde sur sa banquise. En fait, c’était complètement le Adibou du petit écran.

#1. Pesto, la nouvelle star des réseaux

© TikTok

Devenir en très peu de temps plus populaire que le bébé hippopotame Moo Deng, c’est déjà un exploit en soi. Mais être encore plus mignon et craquant que la star thaïlandaise, ça devrait presque être interdit. C’est pourtant les qualités innées de Pesto, “le gros bébé manchot royal” comme le surnomment certains médias internationaux, qui a rendu fou TikTok (et Katy Perry). Pesto vit dans un aquarium à Melbourne, en Australie, est déjà plus gros que ses congénères et est décrit par ses soigneurs comme un manchot particulièrement jovial, gourmand et curieux.

Bonus : le Kinder Pingui

© Kinder

Loin de nous l’idée de transformer un adorable pingouin en encas, mais il faut reconnaître que l’un des plus célèbres (et délicieux) desserts glacés de la marque Kinder méritait une mention dans ce classement tourné intégralement en Antarctique (oui, oui). Évidemment, aucun pingouin ou manchot n’a été blessé pendant l’écriture de cet article.