Si le panthéon de la pop culture existait vraiment, il y a fort à parier qu’au milieu des effigies de Britney Spears, François Hollande et Elon Musk, on retrouverait une reconstitution du premier baiser entre Troy et Gabriella. Pierre angulaire de la jeunesse d’à peu près tout le monde, la trilogie High School Musical, lancée en 2006, a sans équivoque inspiré le reste des fictions adolescentes collégiennes qui ont suivi.
À voir aussi sur Konbini
Et alors que l’iconique “Bet on It” de Zac Efron vient de décrocher un disque de platine aux États-Unis, on se devait de classer les 30 sons issus des trois films de la célèbre franchise Disney pour rétablir l’ordre et la vérité dans la pop culture.
Ne nous remerciez pas.
#30. “Humuhumunukunukuapua’a”
Du nom du morceau jusqu’au mauvais goût de la performance et du décor, c’est un non.
#29. “Stick to the Status Quo”
Des gens qui montent avec leurs chaussures sur les tables auxquelles on s’assoit pour manger ses tartines ? Eurk.
#28. “When There Was Me and You”
Quelle drama queen, cette Gabriella. Sorry, babe, on n’y croit pas.
#27. “Walk Away”
Argh, on déteste tout ce qui implique Troy et Gabriella séparés trop longtemps. Donc non, on ne walk pas away, les tourtereaux, jamais.
#26. “Right Here, Right Now”
La vérité, c’est qu’on aime toutes les chansons que partagent Troy et Gabriella, et que le fait qu’on ait oublié celle-ci justifie cette misérable position.
#25. “High School Musical”
C’est culte, c’est le générique officiel de la franchise, et ça fait palpiter notre cœur à chaque fois.
#24. “Just Wanna Be with You”
“That is Troy Bolton.”
#23. “Now or Never”
Le seul match de basket-ball qu’on a regardé jusqu’à la fin.
#22. “Savoir qui je suis (Laam version)”
Confidence : il y a quinze ans, on aurait placé ce morceau en première position et sans hésiter.
#21. “What I’ve Been Looking For”
Toutes les personnes qui pensent que la version de Troy et Gabriella est meilleure que celle de Sharpay et Ryan sont touchées par le terrible syndrome du mauvais goût et on ne peut rien pour elles.
#20. “I Want It All”
Plus, plus, toujours plus ! Mais qui arrête Sharpay et Ryan, sérieusement ?
#19. “A Night to Remember”
La chorégraphie, les décors, les harmonies : si on aime autant la Star Academy, c’est en partie à cause de cette performance. Du coup, merci.
#18. “I Don’t Dance”
Aucune mi-temps du Super Bowl ne pourra jamais rivaliser avec ça. Aucune.
#17. “Can I Have This Dance”
Ah, l’amour sous la pluie… Rien ne vaut l’amour sous la pluie.
#16. “Scream”
La version torturée de Troy Bolton nous gagne à chaque fois. Et puis ce sex-appeal, s’il vous plaît.
#15. “Work This Out”
Le jour où l’ASMR est né.
#14. “Briser mes chaînes (Sofiane version)”
On l’oublie souvent, mais avant “Dingue de toi (Nabi-Nabilla)”, il y avait “Briser mes chaînes”. Et si ça, ce n’est pas un monument de pop culture francophone, on ne sait plus quoi vous dire.
#13. “All For One”
Spring Breakers sans les flingues ou les cartels de la drogue.
#12. “The Boys Are Back”
Le jour où Troy et Chad ont inventé le patriarcat.
#11. “Bop to the Top”
Avant d’être fans de Rosalía et Bad Bunny, on a d’abord aimé Ryan et Sharpay qui imitent l’accent espagnol sur des airs de musique latine. C’est ce qu’on appelle le développement personnel.
#10. “Get’cha Head in the Game”
Le basket pour les nul·le·s et amateur·rice·s de biceps.
#9. “What Time Is It?”
La scène qui nous a donné envie de balancer toutes nos affaires en l’air à chaque fin de cours de géographie.
#8. “Fabulous”
La vraie superstar de HSM, c’est Sharpay. Et s’il vous faut une bonne raison de nous croire, ce morceau vous en donne une bonne centaine.
#7. “Start of Something New”
La bande originale parfaite pour les nouveaux départs, les nouvelles perspectives, les nouvelles amours aussi. Et surtout une scène d’anthologie qui tourne en boucle dans notre tête quand notre crush nous demande comment on imagine notre rancard parfait – juste derrière une course Mario Kart évidemment.
#6. “Gotta Go My Own Way”
Les grosses larmes. Gabriella qui crie “And what about trust?!” nous donne à chaque fois envie d’exterminer la race masculine de la surface de la Terre. Tous des mythos.
#5. “We’re All in This Together”
Cet hymne à la solidarité finit en beauté le premier film, celui qui lance le HSM Universe. Le basket, c’est cool, les sciences, c’est sympa, mais danser ensemble en chantant un air entraînant, c’est mieux. “We’re All in This Together” nous fait comprendre que sportifs, danseurs ou membres du personnel de l’école, nous sommes tous les mêmes malgré nos différences et le fait que les rêves n’ont pas de limite, le tout sur un parquet bien lustré qui grince.
#4. “Bet on It”
Toutes les personnes qui vous disent qu’elles ne sont pas tombées amoureuses de Zac Efron après cette performance vous mentent à coup sûr.
#3. “Breaking Free”
La meilleure façon de toujours rester motivé dans tout ce qu’on entreprend, et ce, peu importe le challenge auquel on fait face, est de ne jamais oublier qu’on peut atteindre le sommet, parce qu’on en est capables. Et c’est ce que nous rappelle “Breaking Free”, voler plus haut, toujours plus haut !
#2. “Everyday”
Oh là là ce jeu d’acteur de Zac Efron qui cherche sa bien-aimée au début de la chanson, toute la bande qui les rejoint vers la fin du morceau, et puis la beauté de ce titre qui nous pousserait presque à épouser le premier inconnu rien que pour pouvoir le passer en ouverture du bal. On ne mérite pas autant de love.
#1. “You Are the Music in Me”
Et bien sûr, on ne pouvait imaginer meilleure place que celle-ci pour cet hymne à l’amour. Il aura fallu attendre HSM 2 pour l’entendre pour la première fois. Cette fameuse chanson qui te rappelle tes premières amours, qui te donne envie de déclarer ta flamme à ton crush de toujours et surtout qui affirme bien que Troy et Gabriella forment le couple goal originel !
Article coécrit par François Faribeault, Catherine Malombe et Flavio Sillitti.