On a classé (objectivement) TOUS les morceaux de Dua Lipa en attendant son single “Houdini”

Bangers sur bangers

On a classé (objectivement) TOUS les morceaux de Dua Lipa en attendant son single “Houdini”

Image :

© Warner Music

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

Dua Lipa revient bientôt sauver la pop avec un nouvel album, du coup, c’est l’heure du bilan.

Ça y est, c’est officiel : après avoir fait parler d’elle en podcast, au cinéma, en food et en fashion, Queen Dua Lipa revient enfin à ce qu’elle sait faire de mieux : de la musique. Après le succès stratosphérique de son “Dance The Night” pour le film Barbie plus tôt cette année, Dua Lipa s’apprête à dévoiler la nouvelle ère qui accompagnera son troisième album, avec un premier single intitulé “Houdini” attendu pour le 9 novembre prochain. Pour rentabiliser notre impatience, on s’est replongés dans la discographie complète de l’une des nouvelles reines de la pop en classant ses 60 morceaux.

À voir aussi sur Konbini

#60. “No Goodbyes”

Dua Lipa a beau être l’une des nouvelles reines de la pop, sa discographie comporte tout de même quelques ratés. Cette ballade mièvre et tiède est clairement la pire d’entre elles. À oublier.

#59. “Demeanor” (ft. Pop Smoke)

Tout le monde a son avis sur les albums posthumes, mais on peut s’accorder pour dire que les albums de Pop Smoke qui ont suivi sa disparition en 2020 ont été de vulgaires machines à fric sans âme. Sur les disques Shoot for the Stars Aim for the Moon et Faith, les gros noms bankables se sont même invité·e·s sur ses maquettes, en témoigne ce duo incongru avec Dua Lipa, aux antipodes de l’héritage drill du rappeur. Ce n’est vraiment pas ouf.

#58. “Running”

Le seul morceau pop qu’on aime alors qu’il porte le nom d’une course à pied est le “Runnin” de Beyoncé. Sorry, Dua.

#57. “If Only” (ft. Andrea Bocelli)

Est-ce que tu es une vraie princesse de la pop si tu n’as pas un duo avec Andrea Bocelli ? Poke Ariana Grande, Céline Dion et Hélène Ségara.

#56. “High” (ft. Whethan)

Ce morceau sorti à l’occasion du film Cinquante Nuances plus claires est un peu comme une transposition sonore de la franchise Cinquante Nuances de Grey : faussement sexy, difficilement convaincante et facilement oubliable.

#55. “Homesick”

Quand Dua essaie de nous faire pleurer, mais qu’à la place, elle nous fait dormir. Continue de nous faire danser, plutôt.

#54. “Cool”

C’est un choix controversé, les fans vont certainement nous arracher la tête, mais on ne trouve pas grand-chose de cool dans ce morceau, qui reste le moins mémorable de l’album Future Nostalgia.

#53. “Swan Song”

C’est l’hymne du film Alita: Battle Angel sorti en 2019. On adore ce morceau pour toutes ses références à Act Up et à la crise du sida (Dua Lipa est une icône LGBTQIA+) et on le déteste pour tout le reste.

#52. “My Love” (feat. Wale, Major Lazer et WizKid)

Seule la voix de Dua Lipa peut sauver ce genre de tube estival réchauffé de la terrible malédiction du kitsch pour en faire un petit bonbon pas si écœurant que ça, finalement.

#51. “Genesis”

C’est le morceau idéal pour ouvrir un album, certes, mais il n’est pas assez fort que pour qu’on s’en souvienne.

#50. “For Julian”

Vous n’avez jamais entendu parler de ce morceau ? C’est normal : c’est un bonus track de l’une des éditions japonaises du premier album de Dua Lipa, également présent sur l’une des éditions ultra-limitées de son troisième EP. Personne ne connaît ce morceau, alors qu’en vrai, il est plutôt sympa. Rien que pour ce petit clip fanmade en mode posée dans sa chambre façon Lana Del Rey, ça méritait bien la cinquantième place.

#49. “Bad Together”

Efficace, concis, foncièrement pop : Dua sait comment fabriquer un tube et ce genre de morceaux le prouve, dès son premier album.

#48. “Golden Slumbers” des Beatles

C’est une très belle reprise des Beatles, mais ce n’est pas forcément le morceau le plus marquant de son mini-EP de reprises acoustiques sorti en 2017 — bon, les deux autres sont carrément incroyables, donc ce n’est pas vraiment du jeu.

#47. “Can They Hear Us”

Passé complètement inaperçu, un film du nom de Gully est sorti en 2018, rassemblant un casting plutôt sympa et même un caméo de Travis Scott. Sauf que le film s’est rapidement fait doubler par sa propre bande originale, qui rassemble Snoh Alegra, Don Toliver, Schoolboy Q ou encore notre reine Dua, qui fait le job avec ce morceau sombre et intense.

#46. “Boy Will Be Boys”

C’est un morceau féministe un brin niais, mais un très bon morceau féministe quand même.

#45. “Garden”

Fort, grave, orchestral, le morceau épingle des références bibliques pour parler de rupture et c’est le minimum de drama qu’une peine de cœur mérite.

#44. “Want To”

Le moment où Dua Lipa est à la croisée des chemins : soit elle renforce son statut d’icône EDM invitée sur toutes les prods accrocheuses de David Guetta jusqu’à la fin de ses jours, soit elle devient la reine de la pop qu’elle est aujourd’hui. Et même si on est plus qu’heureux·ses qu’elle ait choisi la seconde voie, ce morceau nous rappelle que dans les deux cas, notre cœur aurait été plein.

#43. “Lost In Your Light” (feat. Miguel)

C’est groovy, c’est efficace, on n’est pas certain·e·s que l’alchimie entre son univers pop et le R&B de Miguel soit au rendez-vous, mais on balance le bassin quand même. C’est bon signe, non ?

#42. “Not My Problem” (feat. JID)

Petit ovni méconnu qui fait partie de b-sides de Future Nostalgia, ce featuring avec la sensation rap JID est un condensé de fraîcheur et de pétillant qui fait du bien à chaque écoute.

#41. “Last Dance”

On ne parle pas assez de la construction du prérefrain de ce morceau. De l’art.

#40. Sweetest Pie (ft. Megan Thee Stallion)

On adore les deux, vraiment. Mais la vérité, c’est qu’on s’attendait à mieux pour leur grande rencontre musicale. Ce sont deux reines quand même et surtout un clip iconique et sexy.

#39. “That Kind Of Woman”

Les synthétiseurs sur ce morceau ont le pouvoir de sauver la planète de tous les maux. Jouissif.

#38. “If It Ain’t Me”

Le fait que, de base, Normani devait apparaître sur ce morceau. Dua, donne-nous le featuring !

#37. “Room for 2”

Ce n’est pas forcément les sonorités sur lesquelles on a l’habitude de l’entendre et ça rend le morceau plus intéressant encore. C’est l’un des plus sous-cotés de sa discographie.

#36. “New Love”

Son tout premier single ! Il y a plus de huit ans, bébé Dua Lipa proposait déjà une pop et surtout une voix qui allaient tirer leur épingle du jeu. Grosse nostalgie, surtout avec ce clip qui rassemble toutes les tendances Instagram un peu cringe de notre adolescence.

#35. “Real Groove (Studio 2054 Remix)” (ft. Kylie Minogue)

Pas de surprise, ces deux-là étaient faites pour s’entendre et s’aimer.

#34. “Begging”

“Tous mes os me supplient de t’implorer. Me supplient d’implorer ton amour.” Dua Lipa est en mode drama queen et évidemment, bande de miskines que nous sommes, on s’y retrouve.

#33. “Potion” (ft. Calvin Harris et Young Thug)

Dans sa forme la moins efficace, la rencontre entre Dua Lipa et Calvin Harris donne ça. C’est déjà délicieux.

#32. “Dreams”

Si tu ne danses pas frénétiquement sur ce morceau, c’est que tu es une IA.

#31. “Tears Dry on Their Own” d’Amy Winehouse (ft. Gallant)

Véritable pépite de son mini-EP de reprise, cette réinterprétation d’un tube d’une reine britannique par une autre reine britannique nous donne envie de verser du lait dans notre thé tous les matins. C’est du miel pour les oreilles.

#30. “Sugar (Remix)” (ft. BROCKHAMPTON)

Non, mais mélanger les voix de Dua Lipa et Kevin Abstract, c’est trop pour nos petits cœurs. C’est la rencontre qu’on attendait toute notre vie sans le savoir.

#29. “Scared to Be Lonely” (ft. Martin Garrix)

L’era “princesse EDM” de Dua Lipa aura quand même bien fait vibrer nos années prépubères, et pour certain·e·s, ce morceau en est même peut-être la bande originale — pour l’auteur de ces lignes, c’est le cas. Petite larme.

#28. “We’re Good”

Il n’est pas aussi fort que le reste de Future Nostalgia, Dua Lipa a été un vrai génie de le sortir séparément, en tant que lead single des b-sides de l’album. Ça nous donne l’occasion de vraiment savourer ce petit bonbon comme il se doit.

#27. “Un Dìa (One Day)” (feat. Bad Bunny, J Balvin et Tainy)

Oui, ce morceau existe vraiment et ce quatuor de rêve aussi. On l’écoute en boucle.

#26. “Kiss and Make Up” (feat. BLACKPINK)

Le morceau aurait été proposé à Demi Lovato, Miley Cyrus et même Britney Spears, et on est presque ravi·e·s qu’elles aient refusé au vu du banger rendu possible grâce à la participation du girls band coréen le plus populaire de l’Histoire.

#25. “Cold Heart (PNAU Remix)” (ft. Elton John)

Bon, la vérité, c’est qu’on ne peut plus trop l’entendre (comme le reste des remixs de PNAU après cinq écoutes), mais la rencontre entre Dua et Sir Elton John est indéniablement le banger qu’on pouvait attendre, mais aussi un incroyable hymne LGBTQIA+. 

#24. “Good in Bed”

Ah, enfin un morceau pour tous ces mecs qui nous brisent le cœur mais qui se rattrapent au lit. C’est déjà ça de pris.

#23. Love Is Religion (ft. The Blessed Madonna)

L’influence de Madonna là-dessus pourrait nous faire monter les larmes. Et puis les nappes électroniques de The Blessed Madonna se marient trop bien à l’univers de Dua. Un régal.

#22. “No Lie” (ft. Sean Paul)

Bah oui : Sean Paul et Dua Lipa. Il vous faut d’autres arguments ?

#21. “I’d Rather Go Blind” d’Etta James

Ah non, pas du tout, on ne pleure paaaaas du tout. C’est juste le vent. C’est la tempête Ciaran, oui, voilà. *se mouche*

#20. “Why Don’t You Love Me” (ft. FKA Twigs)

Alors oui, vous allez nous dire que le morceau n’est même pas sorti et que la version entière n’a jamais été dévoilée et bla-bla-bla. Sauf que FKA Twigs, Dua Lipa et une barre de pole dance, ça mérite forcément le Top 20. Tant pis pour l’éthique.

#19. “Pretty Please”

La sensualité de ce morceau est incommensurable. On a vraiment trop chaud.

#18. “Future Nostalgia”

Il est déstructuré, audacieux, sans précédent… En ouvrant son second album avec ce bop, Dua Lipa voulait dire : “Je suis là pour sauver la pop”. Et on ne lui dira jamais assez merci pour ça.

#17. “Prisoner” (ft. Miley Cyrus)

C’est à partir de ce jour que les fans de Dua Lipa et Miley Cyrus ont commencé à porter du cuir et à se vernir les ongles en noir. C’était un grand jour pour la pop.

#16. “Electricity” (ft. Silk City)

Mettez dans la même pièce Dua Lipa, une teinture blonde et les deux producteurs les plus prolifiques et sexy de la décennie (à savoir Diplo et Mark Ronson) et vous obtenez le véritable bop de l’année 2018. C’est aussi les débuts du carré blond de Dua Lipa, c’est un peu l’équivalent du coup de boule de Zizou en langage pop.

#15. “Break My Heart”

Alors, oui, les rageux diront : “Eh, mais elle a volé la mélodie des INXS, ouin ouin ouin”. Oui, sauf que rien ne l’obligeait à en faire un bop qui sauve la musique pop à chaque écoute. Pourtant, elle l’a fait. Bisous, les rageux.

#14. “Love Again”

Le clip à l’esprit cowgirl totalement absolument absurde qui accompagne le morceau est certainement la chose la plus camp que la chanteuse a proposée. Dépoussiérer un sample aussi iconique pour en faire un morceau tout aussi iconique, il faut forcément s’appeler Dua Lipa pour faire ça.

#13. “IDGAF”

On a longuement hésité à glisser la version en français dans le classement, mais ça aurait été numéro un directement, et ce n’est pas vraiment du jeu pour les autres. Culte.

#12. “Hallucinate”

Dua Lipa sous acide — dans le bon sens du terme.

#11. “Fever” (ft. Angèle)

En 2020, la reine d’Angleterre et la reine de Belgique se rencontraient pour nous offrir le gros, gros tube du confinement, et la pop ne s’en est toujours pas remise. Même le Brexit a tremblé.

#10. “Be the One”

Premier véritable tube de la chanteuse, le morceau n’a pas pris une ride et nous plonge toujours aussi facilement dans son univers pop rêveur et ses synthés fétiches, huit ans après. Incontournable.

#9. “Thinking ‘Bout You”

On n’attend pas forcément ce morceau aussi haut dans le classement, et pourtant : coup de cœur absolu pour cette ballade guitare-voix intemporelle, qui permet à la chanteuse de déployer son grain délicieux tout en simplicité et en émotion. Une vraie douceur.

#8. “Physical”

Il fallait oser : s’attaquer à l’iconique “Physical” d’Olivia Newton-John pour en faire un son pop, moderne et efficace. C’est un défi relevé avec brio avec ce banger entêtant qui donne envie de sauter sur tout et tout le monde à chaque écoute — avec consentement, évidemment.

#7. “Dance The Night”

Voilà un choix audacieux, on vous l’accorde. Peut-être que le fait que le morceau soit sorti cette année et qu’il passe en boucle dans nos oreilles ces derniers mois y est pour quelque chose, mais le morceau de Dua Lipa pour le film Barbie est une vraie célébration. Si c’est réellement son adieu à l’ère disco, comme beaucoup le disent, on appelle ça finir en beauté.

#6. “Levitating”

Quand on surnomme Dua Lipa la nouvelle reine du disco, on pense forcément à ce morceau. À la fois galvanisant et romantique, le morceau reflète peut-être le plus intensément toute l’esthétique kitsch, flamboyante et festive de son second album et continue de faire ses preuves sur les dancefloors trois ans plus tard. On continuera de danser dessus dans 10 ans, croyez-nous.

#5. “One Kiss” (feat. Calvin Harris)

On remercie surtout l’Angleterre pour trois choses : le Prince Harry, les haricots à la tomate et la rencontre entre Calvin Harris et Dua Lipa. Sans prévenir, les deux Britanniques ont sorti le tube dansant le plus romantique de la décennie et rien n’arrête le phénomène “One Kiss” depuis. Le morceau a même le mérite d’avoir rassemblé les footeux et les fans de la pop autour d’une seule et même passion, en témoigne cette vidéo des fans de Liverpool qui nous file des frissons à chaque fois. Le pouvoir de Dua Lipa.

#4. “New Rules”

Le jour où Dua Lipa nous a appris les trois règles à respecter pour ne pas se faire avoir une énième fois par tous nos ex toxiques. Les charos ne s’en sont jamais remis. Vu que c’est de l’ordre de l’intérêt public, on vous remet les précieuses règles de Dua Lipa juste ici : “Règle numéro 1 : ne décroche pas le téléphone, tu sais qu’il appelle seulement parce qu’il est bourré et qu’il est seul. Règle numéro 2 : ne le laisse pas entrer chez toi, tu devras le mettre dehors à nouveau. Règle numéro 3 : ne sois pas pote avec lui, tu sais que tu vas te réveiller dans son lit le lendemain. Et si tu es en dessous de lui, tu n’arriveras jamais à passer au-dessus.” Amen.

#3. “Hotter Than Hell”

La réponse évidente aurait été de le mettre en première position. La construction du morceau est de l’ordre de ce qui se fait de mieux dans le registre pop : des couplets contagieux aux prérefrains palpitants, en passant surtout par ces refrains taillés pour les dancefloors qui explosent généreusement au rythme de percussions entêtantes. À la sortie du morceau en 2016, les fans de la chanteuse ont directement compris que les prochaines années allaient être remplies de belles choses pour Dua Lipa et ça se confirme. C’est une des pierres angulaires de sa discographie.

#2. “Don’t Start Now”

Si on parle en termes de streams et de tendances, le vrai tube de Dua Lipa, c’est celui-là. Pour une fois, la popularité et la qualité se rejoignent. Premier single de son ère Future Nostalgia, le morceau n’a pas seulement introduit sa nouvelle esthétique néo-disco léchée, mais a aussi présenté au monde la nouvelle direction musicale qu’elle s’apprêtait alors à sublimer avec le meilleur album pop de 2020 — ce sont les Grammys (et l’auteur de ces lignes) qui le disent. De cette ligne de basse lascive à l’effervescence festive des instruments à cordes qui précèdent le refrain, le commun des mortel·le·s ne mérite vraiment pas un morceau aussi parfait que celui-là, mais Dua Lipa a quand même décidé de nous l’offrir.

#1. “Blow Your Mind (Mwah)”

Véritable hymne à l’amour de soi, “Blow Your Mind (Mwah)” nous rappelle pourquoi on aime la pop, et pourquoi le registre a encore de beaux jours devant lui. Sur fond de mélodies fracassantes, c’est le single qui a dévoilé la facette forte et frontale de Dua Lipa, qui délivre ici un texte rempli de confiance qui ne s’excuse jamais de son assurance débordante et solaire. C’est explosif, ça rentre dans la tête tout comme ça prend aux tripes, ça nous rappelle qu’on est en vie, furieusement en vie et que ça se célèbre. Comme le dit le clip, c’est “Dua Présidente” et ça changera jamais.