On a classé (objectivement) tous les gros tubes pop sortis un 23 octobre (on les adore tous)

QUE DES BANGERS

On a classé (objectivement) tous les gros tubes pop sortis un 23 octobre (on les adore tous)

Image :

© Youtube

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

Tous ces morceaux partagent le même jour d’anniversaire, et sont tous signés de reines de la pop. Elle est pas belle, la vie ?

Hasard de calendrier ou alignement des étoiles, les aficionados les plus avertis de la musique populaire ont pointé du doigt un anniversaire plutôt atypique, à savoir celui de plusieurs titres pop monumentaux tous sortis un 23 octobre. Mieux : c’est aussi l’anniversaire de l’introduction du tout premier iPod d’Apple sur le marché, qui a permis à bon nombre d’entre nous de savourer toutes ces pépites en fichier MP3 de qualité désirable. Bref, le 23 octobre, c’est un grand jour pour la pop.

À voir aussi sur Konbini

Et comme le hasard fait vraiment bien les choses, tous ces tubes sont l’œuvre de reines de la musique plus iconiques les unes que les autres, ce qui nous permet de jeter un coup d’œil nostalgique dans le rétro du panthéon de la musique pop. Rien que pour vous, on a classé tous ces bangers, de celui qu’on se passe tous les matins à celui qu’on aimerait s’injecter en intraveineuse si la science nous le permettait.

#10. “Sweet Melody” de Little Mix (23 octobre 2020)

Bon, qu’on se le dise : la France est un peu passée à côté du phénomène Little Mix. Malgré cela, le groupe a connu un succès britannique retentissant durant dix ans avant d’annoncer un hiatus en 2022, mais leurs bangers restent toujours aussi efficaces.

#9. “Lose You To Love Me” de Selena Gomez (23 octobre 2019)

Elle le décrit comme son morceau le plus rapide à écrire, mais on se doute qu’il n’était pas le plus facile à mettre en mots. Le son, que beaucoup considèrent comme un adieu à son ex Justin Bieber, a fait pleurer dans les chaumières mais n’a pas aussi bien traversé les époques que le reste de la liste.

#8. “positions” d’Ariana Grande (23 octobre 2020)

Premier single d’un album qui criera le sexe et le désir, “positions” reste l’un des morceaux mythiques de la queen Ariana, notamment pour son clip iconique où la superstar de la pop devient présidente des États-Unis le temps d’un moment. Qu’on renouvelle son mandat sur-le-champ !

#7. “Monster” de Kanye West, Jay-Z, Rick Ross, Bon Iver et (surtout) Nicki Minaj (23 octobre 2010)

Le pop comme le hip-hop ne se sont jamais vraiment remis des 32 bars débités par Nicki Minaj sur ce morceau collaboratif, qui réunit à la même table la reine du rap et les pointures du registre. Même Adele est fan, et connaît le rap de Nicki sur le bout des doigts.

#6. “Fergalicious” de Fergie (23 octobre 2006)

L’attitude bad bitch, le clip absolument perché et le piercing à l’arcade : vous trouverez tout et n’importe quoi dans “Fergalicious”, et vous en redemanderez. C’est le morceau qui nous rappelle à quel point Fergie manque à la pop. Reviens steuplé.

#5. “Bad Romance” de Lady Gaga (23 octobre 2009)

Le bop qui reste pour beaucoup le meilleur son de Lady Gaga, mais aussi l’un des meilleurs du registre pop dans son ensemble. Et on aurait du mal à les contredire. On a les frissons à chaque fois qu’on entend les “ohohohohoooo” du début ou l’intensité folle de ce bridge emblématique.

#4. “Hello” d’Adele (23 octobre 2015)

On se souvient tous et toutes de la première fois qu’on a entendu le “Hello, it’s me” d’Adele, qui annonçait en 2015 son grand retour tant attendu avec un single à l’impact stratosphérique. Son clip, réalisé par Xavier Dolan, comptabilise plus de trois milliards de vues sur YouTube. Queen.

#3. “Irreplaceable” de Beyoncé (23 octobre 2006)

Pas forcément le tube le plus connu de Queen B, et pourtant “Irreplaceable” n’a pas pris une seule ride, près de 17 ans plus tard. À coups de “to the left, to the left”, Beyoncé nous offre un tuto “comment larguer ce mec qui ne nous mérite pas” et marque par la même occasion la musique pop à tout jamais. Respect.

#2. “…Baby One More Time” de Britney Spears (23 octobre 1998)

Britney Spears n’a que 16 ans lorsqu’elle sort ce pure banger et le clip emblématique qui l’accompagne. En reprenant les codes de la lycéenne et de la vie de lycée, la chanteuse fait rapidement sensation et obsède le monde entier, qui l’érige au rang de pop star. C’est son tout premier succès, à l’aube de l’impressionnante carrière qui suivra, et il reste l’un des meilleurs sons sur lequel miser pour un karaoké.

#1. “Rehab” d’Amy Winehouse (23 octobre 2006)

Fruit de la collaboration pérenne et toujours efficace entre Amy Winehouse et son producteur Mark Ronson, le morceau documente une partie sombre de la vie de la chanteuse, et prend une symbolique particulière lorsque l’on sait le destin tragique qui l’attend. “Rehab” reste tout de même un véritable monument de la musique pop, lauréat de plusieurs Grammy Awards et repris dans le monde entier avec le succès qu’on lui connaît, vestige intangible de tout le talent et de la force de l’icône britannique.