#11. Dafne Keen en X-23
© Logan/20th Century Fox
À voir aussi sur Konbini
On commence mal avec sans aucun doute possible le caméo le plus gâché du film. Marvel a eu la très mauvaise idée de dévoiler le retour de X-23 dans l’ultime bande-annonce du film, et Dafne Keen était également présente lors de l’avant-première aux États-Unis… La nostalgie et nos émotions auraient été décuplées si son apparition était restée sous silence. Pire, X-23 n’a même pas droit à une bonne scène de baston dans tout le film histoire de briller. Un ratage complet de la part du MCU.
#10. Jon Favreau en Happy Hogan
© Iron Man 3/Walt Disney Studios Motion Picture
On n’a absolument rien contre Jon Favreau et Happy Hogan, personnage présent dans le MCU depuis le tout premier Iron Man, mais son apparition est juste anecdotique. La scène met au moins en avant l’héritage des trois premières phases du MCU, symbolisées par les armures de Tony Stark, le bouclier de Steve Rogers et les Avengers, histoire de bien nous rappeler que le MCU, c’était mieux avant.
#9. Jason Flemyng en Azazel
© 20th Century Fox
Là encore, une apparition assez anecdotique mais toujours plaisante pour les fans de X-Men : Le Commencement et X-Men: Days of Future Past. Jason Flemyng y incarnait le démon biblique Azazel, à ne pas confondre avec Diablo qui est son fils et un allié de Charles Xavier. Les fans attentifs l’auront d’ailleurs repéré dès le trailer, où il apparaît brièvement en arrière-plan lors d’une scène dans le Vortex.
#8. Tyler Mane en Dents-de-Sabre
© 20th Century Fox
Dents-de-Sabre était l’un des méchants secondaires mais assez emblématiques du tout premier film X-Men sorti en 2000. Dans Deadpool & Wolverine, Tyler Mane reprend son rôle à la perfection avec le costume originel, qu’on pourrait qualifier de douteux, du premier volet de la trilogie signée Bryan Singer. Le “duel” entre Logan et son rival est surtout l’occasion d’une vanne rapidement pliée, mais on a quand même kiffé cette petite touche de nostalgie.
#7. Aaron Stanford en Pyro
© 20th Century Fox
Présent dans X-Men 2 et X-Men : L’Affrontement final, Pyro a le droit à un rôle un peu plus important que ses collègues mutants dans Deadpool & Wolverine. Aaron Stanford est de retour dans la peau du pyrokinésiste, même si la puissance de feu du personnage a drastiquement diminué. Pas le caméo le plus excitant, mais c’est toujours cool de revoir un des mutants originaux.
#6. Blake Lively et Matthew McConaughey en variants de Deadpool
© Walt Disney Studios Motion Picture
Deux caméos vocaux uniquement, mais pour deux des meilleures vannes du film. Matthew McConaughey, cliché du redneck texan, se glisse forcément dans le rôle de Cowboy Deadpool. Quant à Lady Deadpool et sa chevelure blonde, malgré les rumeurs autour de Taylor Swift, c’est bel et bien Blake Lively, la femme de Ryan Reynolds, qui campe la version féminisée du justicier. Les deux acteurs sont probablement juste venus enregistrer leur voix en post-synchro, mais c’est largement suffisant pour les reconnaître et apprécier la blague méta.
#5. Wesley Snipes en Blade
© New Line Cinema
Il le réclamait depuis une vingtaine d’années et la fin de la trilogie Blade, et il a finalement eu le droit de reprendre le rôle un court instant à la surprise générale. Wesley Snipes en vampire emblématique de l’écurie Marvel, c’est toujours un régal. L’acteur a même droit à deux-trois scènes de baston plutôt sympas, et un petit taquet au film Blade du MCU, dont le développement chaotique ne semble jamais vouloir prendre fin. Bonne chance à Mahershala Ali pour rivaliser avec un tel charisme et surtout une telle pugnacité pour un rôle.
#4. Jennifer Garner en Elektra
© 20th Century Fox
L’une des plus grandes surprises de Deadpool & Wolverine, c’est évidemment le retour de Jennifer Garner en Elektra. Un film que les moins de 20 ans ne connaissent sûrement pas, spin-off du pas terrible Daredevil sorti en 2003, où le diable de Hell’s Kitchen était incarné par Ben Affleck. Deux ans plus tard, Elektra Natchios avait eu le droit à son propre long, qui est sûrement l’un des pires films de super-héros de l’Histoire, avec Catwoman chez la Digne Concurrence. Son retour complètement inattendu dans Deadpool & Wolverine prouve toutefois que Jennifer Garner a un certain second degré, puisqu’elle avait clairement renié le film après sa sortie.
#3. Henry Cavill en variant de Wolverine
© Warner Bros.
L’apparition d’Henry Cavill en tant que variant de Wolverine est sûrement dans le top 3 des meilleures blagues du film. D’abord, parce que Deadpool en profite forcément pour se moquer de DC et de l’éviction de l’acteur britannique du rôle de Superman, ensuite… parce que ça pourrait marcher. Même si Hugh Jackman restera à jamais le Logan du cinéma contemporain, Cavill pourrait clairement faire le job si on lui laissait l’occasion de montrer son côté bestial. Hilarant, bien senti et vraiment inattendu, c’est l’un des trois meilleurs caméos du film, de quoi faire lever toute une salle en délire.
#2. Chris Evans en Johnny Storm
© 20th Century Fox
Nostalgie, quand tu nous tiens. Même si les deux volets des Quatre Fantastiques sortis dans les années 2000 sont un poil ringards et ont sûrement très mal vieilli, les personnages étaient franchement attachants. Aussi, revoir Chris Evans dans la peau de Johnny Storm, alias la Torche humaine, a forcément quelque chose d’excitant, voire d’émouvant. Le film en profite d’ailleurs pour jouer la carte du mystère au début, alors qu’on pense avoir Captain America en face de nous. Chris Evans a beaucoup d’humour, et il nous offre aussi la scène post-générique la plus drôle et trollesque de tout le MCU. Merci, Cap.
#1. Channing Tatum en Gambit
Alors là, chapeau bas. On s’incline devant le génie comique (et jubilatoire) de Ryan Reynolds et les autres têtes pensantes de Deadpool & Wolverine. C’est peut-être une référence très niche, de nerds il faut le dire, mais aussi l’un des plus vieux serpents de mer de la pop culture au cinéma. Depuis une bonne dizaine d’années, Channing Tatum répète à qui veut l’entendre en interview que l’un de ses rôles de rêve est Remy LeBeau, alias Gambit, mutant prestidigitateur qui se bat avec son jeu de cartes préféré.
En 2014, Lauren Shuler Donner, productrice emblématique de la saga X-Men de la Fox, avait même annoncé le développement d’un film sur le super-héros, qui n’aura finalement jamais vu le jour et aura laissé l’acteur dans un deuil insurmontable, premier degré.
Comme si le costume ultra fidèle ne suffisait pas, Channing Tatum tente un accent français patois hérité de la Louisiane, et c’est aussi ridicule que tordant. Le pire, c’est que le voir se battre avec ses cartes et son bâton emblématique nous a donné quelques frissons, et l’irrésistible envie de voir un jour le projet maudit se concrétiser. On en doute fortement, mais Channing Tatum et son Gambit auront définitivement marqué les films Marvel et la pop culture de leur empreinte chaotique.