On a classé (objectivement) les scènes les plus mémorables de L’Attaque des Titans

Que du lourd

On a classé (objectivement) les scènes les plus mémorables de L’Attaque des Titans

photo de profil

Par François Faribeault

Publié le

Levi contre le titan Bestial, quel chef-d’œuvre.

En quatre saisons et 89 épisodes, L’Attaque des Titans a eu le temps de nous raconter une des plus belles et tragiques histoires du XXIe siècle. Cette série est remplie d’incroyables instants émouvants, de combats gargantuesques et de moments de révélation à coller ses fesses sur le goudron chaud et on a décidé de choisir 12 scènes iconiques et de les classer de la moins mémorable à la plus extraordinaire.

À voir aussi sur Konbini

#12. La transformation nucléaire d’Armin

La scène comprend d’autres moments que la transformation d’Armin, dont Levi qui met un coup de schlass légendaire au titan Bestial et la domination des démons de Paris sur les forces de Mahr. Une vraie scène de partage et de bienveillance.

#11. L’arrivée à Shiganshina

Pas de révélation ni de combat, mais l’arrivée du Bataillon d’Exploration accompagnée de “Body Motion” d’Hiroyuki Sawano fait toujours son petit effet. Faites pause à 0:14, vous verrez au premier plan une motte de terre avec un tube qui ressort. C’est Sieg qui est caché et utilise le tube pour respirer. Idem à 2:42, où on distingue sur le mur la marque de la main du titan Colossal de Bertolt. Des détails intéressants.

#10. Mahr s’empare du Fort Slava

Quelle meilleure façon de lancer la saison 4 que partir du point de vue des Eldiens de Mahr sur fond de “Ashes on the Fire”, avec Reiner, Galliard et Sieg en protagonistes, prenant à eux seuls le Fort Slava et mettant fin à la guerre.

#9. Le boss Levi contre Kenny

Bon, vous verrez, il y a beaucoup de scènes avec Levi car il est le meilleur soldat de l’humanité et l’essence même de ce qu’on rêve de réaliser si on avait des équipements tridimensionnels. Ici, c’est Levi contre de simples humains, mais cette scène est la meilleure de la première partie de la saison 3.

#8. Eren lance le Grand Terrassement

Le passage à l’acte. Le point de non-retour. Le moment où Eren devient officiellement le méchant de l’œuvre et décide d’éradiquer le monde. Son visage à la fin de la scène dénote toute l’horreur de ce qui est à venir. Eren s’est définitivement éloigné de l’humain pour devenir le monstre qu’il doit être.

#7. La mort d’Hansi

L’avant-dernier épisode de L’Attaque des Titans nous aura fait verser des larmes pour cet instant : Hansi décide de ralentir le Grand Terrassement afin de permettre à ses amis de partir. S’ensuit une des scènes les plus émouvantes de la série. La fin avec Erwin et les autres membres du bataillon a terminé de nous abattre.

#6. Levi contre le titan Bestial round 3

Levi perd encore ses amis et décide de refoutre une rouste à son pire ennemi. Après un premier match à sens unique, un second qui se finit en un coup, Sieg pense enfin prendre sa revanche et vaincre. Cette scène est un excellent mélange de tristesse et de kif tellement on est ravis de voir notre héros préféré exploser la tronche du Bestial.

#5. Levi contre le titan Féminin

Allez, on reprend encore un peu de Levi avec sa première démonstration de force. Rappelez-vous, Annie vient de défoncer toute l’escouade du caporal-chef ainsi qu’Eren, et il ne lui reste que le boss final : Levi Ackermann. À ce moment-là, on ne connaît rien de la puissance du meilleur soldat du bataillon et on est sur le point de le découvrir. Après ça, l’auteur a été obligé de nerfer Levi en lui pétant la cheville afin que ce ne soit pas trop facile.

#4. La mort d’Armin

J’aurais voulu mettre ce moment sur le podium, mais j’ai dû faire des concessions. Armin est bien en vie hein, mais avant son duel final contre Bertolt, on ne sait pas qu’il va survivre. Cette “mort” fut vécue comme un traumatisme pour beaucoup, d’autant plus avec le choix Erwin/Armin qui a été fait derrière. Son dernier message à Eren est véritable un crève-cœur.

#3. La mort d’Eren

Le climax de l’œuvre d’Isayama se trouve ici. Voici la dernière offensive des protagonistes pour arrêter Eren, avec en invités Armin le titan Colossal, Levi le meilleur soldat de l’humanité, et Mikasa la vraie héroïne de l’histoire. L’animation et la musique se mettent au service de l’émotion retranscrite par le choix de Mikasa. Et ses adieux avec Eren, c’est chialade assurée.

#2. Levi contre le titan Bestial round 1

C’est fini. L’humanité a perdu, Erwin est mort, le Bestial pense qu’il vient de gagner sa bataille mais il ne connaît pas encore Levi. Le duel dure une minute, mais suffit à marquer les esprits de tous les spectateurs et à mettre Levi sur le trône qui lui revient. Cette scène de la partie 2 de la saison 3 est sans hésitation la meilleure scène de combat de l’œuvre.

#1. Reiner qui lâche sa couverture lors d’une conversation

Nous sommes à l’épisode 6 de la saison 2. Jusque-là, cette saison a moins convaincu que la première. Mais Reiner est sur le point de changer tout ça. Au cours d’une conversation classique, Reiner lâche le plus grand secret de ce début de série, laissant la totalité des spectateurs sur le cul. Il est le titan Cuirassé, et Bertolt est le titan Colossal. Fin du game, personne ne fera mieux en plot twist. S’ensuit la plus grande merveille de la décennie, mélange de déni, d’incompréhension et de rage, le tout sur fond de “YouSeeBIGGIRL” d’Hiroyuki Sawano.