Et si, tous les plus grands espoirs de ce pays avaient débuté dans Graines de star, sur M6, entre 1996 et 2003 ? Non ? Vous en doutez ? Pour vous convaincre, on a classé les plus grands talents sortis de l’émission. Et il y a de la qualité.
#10. Sandy Valentino (1998)
“Pourquoi, pourquoi tout ça n’arrive qu’à moiiiiii ?” Si vous avez plus de 30 ans, cette petite phrase a pu faire ressurgir des souvenirs musicaux douteux dans votre esprit. Car oui, soyons honnêtes, Graines de star n’a pas fait pousser que des immenses vedettes.
Pourtant, avec cinq participations, Sandy Valentino fait partie des recordwomen de l’émission. Ce n’est pas rien ! Malgré 100 000 singles vendus, la chanteuse disparaît des radars. On a récemment appris qu’elle avait vaincu un cancer, et qu’elle est patronne d’un centre d’amincissement. On ne t’oublie pas, Sandy !
#9. Ève Angeli (1999)
Au rayon ex-futures stars de la variété française, Graines de star nous aura permis de découvrir Ève Angeli. Souvent moquée pour ses remarques pas toujours très inspirées, la chanteuse va quand même connaître un début de carrière plutôt honnête : plus de 600 000 exemplaires vendus de son premier single “Avant de partir”, et un premier album, Aime-moi, double disque d’or.
La suite de sa carrière sera originale, à son image : une participation à La Ferme Célébrités, une téléréalité à son nom – La vraie vie d’Ève Angeli – une photo topless à la plage pour rendre hommage aux victimes des attentats de novembre 2015, et un album de reprises de Johnny Hallyday et de France Gall, version zouk, en duo avec Francky Vincent. Si, si, ça existe.
#8. Christophe Maé (2000)
Beau gosse, petit costard blanc, accent chantant et, surtout, voix assez unique : en 2000, Christophe Maé se fait remarquer dans Graines de star avec une reprise de “Virtual Insanity”, de Jamiroquai.
Une prestation qui lui permet de faire les premières parties de Cher ou de Seal, d’intégrer, en 2005, la troupe de la comédie musicale Le Roi Soleil, puis de connaître le succès avec son premier album Mon paradis, avec les singles “On s’attache”, “Parce qu’on sait jamais”, “Belle demoiselle”. Et même si on a l’impression de moins le voir aujourd’hui, il sort toujours des albums classés disques d’or. Dingue, dingue, dingue, dingue.
#7. Willy Denzey (2000)
Si Willy a passé le mur du son (sans poser de questions), il n’a en revanche pas dépassé une émission, éliminé dès sa première participation. Toutefois, son apparition dans Graines de star suffit à William Thongrasamy, de son vrai nom, pour se faire repérer.
En 2003, il devient même le petit prince du R&B français avec son album Number One, vendu à 150 000 exemplaires. Une invitation sur Raï n’B Fever et une reprise de Joe Dassin plus tard, Willy n’est plus vraiment le number one. Pas grave, il mène sa vie de daron et a lancé son label Stratosfame Entertainment, et sa boîte de production vidéo, X-Main Division. Ha-ha Ha-ha Bounce !
#6. Grégory Lemarchal (1999)
Laurent Boyer ne trouve pas seulement les stars de demain. Il déniche aussi les futurs vainqueurs des émissions de TF1. En 1999, c’est un Grégory Lemarchal de 16 ans, avec une petite houppette Vivelle Dop et des vêtements trop grands qui vient tenter de séduire le pavillon Baltard.
Malgré sa prestation sur “Le Chanteur” de Balavoine, Grégory ne rencontre pas le succès. Mais ce n’est qu’une question de temps. Cinq ans plus tard, il remporte largement la Star Ac’ 4, sans aucune contestation.
Le 30 avril 2007, il est malheureusement emporté par la mucoviscidose qu’il combattait depuis toujours. Mais, pour garder le sourire malgré tout, on vous invite à aller jeter un œil à la photo de sa page Wikipédia. Un bel hommage qui vaut le détour.
#5. Jérôme Commandeur (1997)
Graines de star, c’était (surtout) des chanteurs, mais pas que. Laurent Boyer mettait aussi en avant les futurs top models, animateurs télé, comiques ou encore imitateurs.
C’est justement dans cette catégorie que Jérôme Commandeur se fait remarquer. Et il faut croire que ses imitations de Philippe Bouvard et de Philippe Candeloro plaisent puisqu’il va participer huit fois à l’émission. Presque un record.
On connaît la suite : Rince ta baignoire sur France 2, des chroniques radio, des one-man-show, des comédies à succès et l’animation des César. Il ne lui manque que la carrière de top model.
#4. Poetic Lover (1997)
Honneur aux champions ! Les Poetic Lover, ce sont 11 participations à Graines de star. Ce sont des voix soul et gospel à écouter bien accompagné, lumières tamisées. Et ce sont surtout des looks iconiques, costard-béret Kangol.
En pleine période boys bands, les Boyz II Men de Noisy-le-Grand connaissent un gros succès avec leur album Amants poétiques – 300 000 exemplaires vendus – emmené par leur single “Prenons notre temps” et le célèbre “Darling, faisons l’amour ce soir”. Malheureusement, nos lovers sont précoces et ils se séparent dès 2000.
#3. Alizée (2000)
Avant d’avoir la peau douce dans son bain de mousse, Alizée a, elle aussi, débuté sur M6. En 2000, la jeune Corse marque les esprits avec une reprise de “Ma Prière”, d’Axelle Red, sous le regard de la star du moment, Larusso. Oui, c’est 2000, on vous a dit.
L’adolescente s’offre même sept passages dans Graines de star. Autant qu’Ève Angeli. Visiblement habitués à passer leurs soirées devant la télé, Mylène Farmer et Laurent Boutonnat jettent leur dévolu sur Alizée. Ils font d’elle la “Lolita” à succès que l’on connaît, avec 6 millions de disques vendus en quatre ans.
Aujourd’hui, la carrière de celle qui a aussi gagné Danse avec les stars semble un peu à l’arrêt. On a pu la voir en 2022, dans Mask Singer, déguisée en singe. Le temps du poisson rouge sur la robe paraît bien loin.
#2. Jenifer (1997)
Toutes les premières télés ne sont pas couronnées de succès. À même pas 15 ans, Jenifer tente l’aventure Graines de star. On ne dira rien sur la coupe de cheveux et la tenue : on est en 1997. Mais chanter “Dieu m’a donné la foi” d’Ophélie Winter et foirer les paroles, ça, c’est dur.
Mais Jenifer aura sa revanche sur une autre chaîne. En 2001, elle remporte la première édition de Star Academy et lance une carrière qui continue toujours, plus de 20 ans après. Dieu lui a enfin donné la foi.
#1. Jean Dujardin (1997)
Mettez du respect sur Laurent Boyer : il a quand même révélé au monde un acteur oscarisé. En 1997, Jean Dujardin étrenne son T-shirt jaune et son personnage de Brice de Nice dans l’émission. La “graine de comique” revient trois fois et se présente comme l’un des premiers grands espoirs découverts par Graines de star.
Le reste du CV n’est plus à présenter : les Nous Ç Nous – avec le mec qui fait le coq en ouverture de la Coupe du monde de rugby -, Un gars, une fille, Brice au cinéma, OSS 117, Lucky Luke (c’est bon, on rigole), The Artist, Hollywood, les pubs Nespresso, et le rôle de boulanger rugbyman au Stade de France. Alors, on dit : merci, Laurent !