L’Attaque des Titans, c’est quatre saisons et 87 épisodes avant la sortie de la partie 3 de la saison finale. Mais c’est aussi sept openings qui ont bercé nos soirées. Comme la fin du monde ainsi que la fin de l’anime approchent, on s’est réécouté la playlist de ces génériques qui font aujourd’hui partie de l’Histoire avec un grand H. Et, évidemment, on les a classés.
À voir aussi sur Konbini
#7. Red Swan
On ne va pas se mentir, on n’a pas trop compris quand cet opening est sorti. Certes l’idée de casser la dynamique des openings épiques précédents pouvait se comprendre, mais ce générique ressemble trop à un ending (générique de fin). La douceur, ce n’est clairement pas pour les fans de L’Attaque des Titans. Désolé, Yoshiki et Hyde, mais votre opening de la partie 1 de la saison 3 se place dernier du classement.
#6. Shoukei to Shikabane no Michi
Beaucoup diront que l’opening de la Bataille de Shiganshina est un banger interplanétaire. Mais pour la plupart, il sonne comme un remix des premiers openings. Linked Horizon reprend ses meilleurs passages et en fait une recette parfaite. Pas si parfaite que ça, apparemment, puisque cet opening de la saison 3 partie 2 n’est que 6e.
#5. The Rumbling
L’opening de la partie 2 de la saison 4 change de ton avec du bon gros metal, produit par SiM. C’est le début de la fin du monde et “The Rumbling” nous le fait bien comprendre criant très fort que tout doit brûler. C’est si intense qu’on a envie de devenir un Titan Colossal et de partir en balade autour du monde. Hélas pour cet opening, les quatre restant sont encore mieux.
#4. Jiyuu no Tsubasa
La première fois que l’opening de la saison 1 partie 2 s’est fait entendre, les gens ont douté. Il en était terminé du très bon premier opening de Linked Horizon, et le groupe enchaînait sur ce son. Mais après quelques écoutes, on se rend compte que le refrain est incroyable et ne donne qu’une seule envie : s’installer un équipement tridimensionnel, partir se fouler la cheville sur un arbre et se faire manger par un titan de taille moyenne quelque peu débile.
#3. Shinzou wo Sasageyo!
Sachez qu’il a été très difficile de départager les trois premiers openings. Le classique, que dis-je, le mythique opening de la saison 2, produit par les BG de Linked Horizon, s’installe sur la troisième marche du podium. On est tous d’accord pour dire qu’il lance parfaitement une saison 3 qui est par ailleurs la meilleure saison de l’anime. Ce son est parfait pour relancer une soirée où l’ambiance commence à tomber. Rien à redire ici, c’est juste qu’il a fallu faire un choix.
#2. Boku no Sensou (My War)
Pour son premier opening, Shinsei Kamattechan fait très fort avec My War. L’opening de la saison 4 partie 1 se classe deuxième pour une simple et bonne raison : il a réussi à créer un hymne à la guerre, aussi épique qu’horrifique, aussi beau que triste. Si Vercingétorix et Napoléon avaient fait écouter My War à leurs troupes, les batailles d’Alésia et de Waterloo se seraient terminées par un score de 3-0 dont deux buts de Zidane. Je compte mettre ce son lors de mon entrée à mon mariage.
#1. Guren no Yumiya
Il est l’opening qui nous a initiés à L’Attaque des Titans. Il est celui qui nous a pris la main, nous a installés dans un siège confortable et nous a présenté une œuvre qui nous ferait autant frissonner que pleurer que réfléchir à ce que sont la morale, le bien, le mal, et si Levi Ackerman mérite tout notre amour (la réponse est oui). Guren no Yumiya, opening de la partie 1 de la saison 1, signé Linked Horizon, est sans conteste le meilleur opening de la série.