Le 4 février prochain, en direct de Los Angeles, aura lieu la 66e cérémonie des Grammy Awards, qui récompense chaque année le meilleur de l’industrie musicale américaine et internationale, sur base des votes de la reconnue Recording Academy. Parmi les catégories principales de la cérémonie, une en particulier est prisée par tous les lauréats : celle du Grammy Award de l’album de l’année.
À voir aussi sur Konbini
La remise de ce prix, calée en fin de cérémonie, réserve souvent son lot de surprises et fait toujours parler d’elle, pour le meilleur et pour le pire. Cette année c’est entre Boygenius, Janelle Monáe, Jon Batiste, Lana Del Rey, Miley Cyrus, Olivia Rodrigo, SZA et Taylor Swift que ça se jouera. Pour l’occasion, on a réécouté les 20 derniers albums sacrés “Meilleur Album” aux Grammy Awards pour les classer, du plus méritant à la plus grosse fraude — en vrai, on les aime tous.
#20. How to Dismantle an Atomic Bomb de U2 (2006)
C’est l’album qui a empêché Mariah Carey de remporter le Grammy Award du Meilleur album. Im-par-do-nnable.
#19. Raising Sand de Robert Plant & Alison Krauss (2009)
C’est quand même fou de se dire que cet album a battu ceux de Coldplay, Lil Wayne, Ne-Yo ou Radiohead. Comme quoi, tout arrive.
#18. Babel de Mumford and Sons (2013)
Si on aime cet album ? Évidemment. S’il est le meilleur album de 2012 ? Pas certain. Justice pour Frank Ocean !
#17. The Suburbs de Arcade Fire (2011)
“What the hell?”, s’est exclamé le leader des Arcade Fire au moment de récupérer son prix, remporté face à Lady Gaga, Eminem et Katy Perry. Treize ans plus tard, on se pose toujours la même question.
#16. Random Access Memories de Daft Punk (2014)
Dix ans après sa sortie, on n’a pas peur de le dire haut et fort : sur-co-té. Et puis, surtout, c’est tellement cruel de réduire la carrière et la discographie du duo à cet album. Daft Punk, c’est tellement plus que ça.
#15. Harry’s House de Harry Styles (2023)
Argument similaire que pour U2 : c’est cet album qui a empêché Queen B de remporter le prix avec son mythique Renaissance. Si on adore Harry et qu’on admire sa force fédératrice (il suffit de voir la bienveillance à ses concerts pour comprendre le phénomène), on ne comprend toujours pas comment cet album, qui n’a finalement pas traversé l’épreuve du temps un an plus tard, a pu être sacré.
#14. Taking the Long Way de Dixie Chicks (2007)
C’était l’âge d’or de la country et le début du féminisme pour toutes les personnes qui portent des santiags.
#13. Morning Phase de Beck (2015)
Après un hiatus de six ans, Beck revient avec un album qui sert de manifeste à son folk-rock si particulier, qui lui vaut le Saint Graal de tout musicien et c’est amplement mérité. C’est aussi l’un de ses derniers disques aux accents organiques, comparés à la suite de sa discographique qui virera (positivement) du côté électronique, donc c’est avec une grosse nostalgie qu’on se le repasse.
#12. 1989 de Taylor Swift (2016)
Bon, Taylor a trois albums dans la liste, donc désolé les Swifties, mais on a dû faire des choix. Même si 1989 est truffé de tubes, c’est certainement le moins original. Trop générique, trop facile, trop “donnez-moi un Grammy”.
#11. 24K Magic de Bruno Mars (2018)
Le dernier album solo de Bruno Mars nous rappelle deux choses : le kitsch ne connaît aucune limite et, même s’il est moins bon en solo qu’en duo (amour sur Silk Sonic), la star américaine sait comment assurer le show. Reviens, Bruno, steuplé.
#10. Genius Loves Company de Ray Charles (2005)
Bon, on a un problème avec tout ce qui est posthume : les albums, les trophées, les films. Mais, là, c’est le maître Ray Charles, du coup on pardonne.
#9. We Are de Jon Batiste (2022)
Alors, non, cet album de Jon Batiste n’a pas vraiment fait parler de lui de notre côté de l’Atlantique, ni même ailleurs. Mais quand même, tous les mélomanes du monde s’accordent pour dire que si quelqu’un mérite un Grammy Award, c’est bien ce nouveau visionnaire du jazz, pianiste hors pair, qui marque la culture musicale avec naturel et sympathie. Gros cœur sur Jon Batiste.
#8. Golden Hour de Kacey Musgraves (2019)
Le retour de la country, c’est oui. Mais seulement si c’est Kacey Musgraves qui mène la barque. Reine.
#7. Folklore de Taylor Swift (2021)
L’era “robes qui flottent et contes urbains d’Amérique” de Taylor Swift est un pari réussi pour la chanteuse, qui s’est défaite de la pop qui avait fait sa gloire les années d’avant pour renouer avec les racines folk qu’elle manie si bien. C’est un album qui méritait bien une récompense pour avoir sauvé nos confinements.
#6. River: The Joni Letters de Herbie Hancock (2008)
Beaucoup trop beau. Pour son 45e album, le pianiste Herbie Hancock décide de transposer des textes de la poétesse de légende Joni Mitchell en compositions somptueuses, accompagné des voix de Leonard Cohen, Tina Turner, Norah Jones, Corinne Bailey Rae, et même Joni Mitchell elle-même ! Évidemment, c’est un chef-d’œuvre.
#5. 25 d’Adele (2017)
“Hello, it’s me”. Le retour d’Adele a clairement eu des airs de prophétie et a marqué la pop culture au fer rouge. Même si elle a empêché le Lemonade de Beyoncé de l’emporter, on aime trop cet album pour lui en vouloir.
#4. Fearless de Taylor Swift (2010)
Les Swifties vont se déchirer, mais on le dit : le vrai monument de Taylor, c’est celui-ci. “Love Story” et “You Belong With Me” sur le même disque, c’est évidemment le Grammy Award assuré.
#3. 21 de Adele (2012)
Il y a trop de monuments sur cet album, qui continue de nous faire pleurer et de composer l’essentiel des playlists de mariage, treize ans après sa sortie. Et ça, ce n’est pas rien.
#2. When We All Fall Asleep, Where Do We Go? de Billie Eilish (2020)
C’est tellement mérité. La pop a clairement connu un avant et un après Billie Eilish et elle en avait bien besoin. Cinq ans seulement après le début de sa carrière, du haut de ses 19 ans, la chanteuse avait déjà le monde à ses pieds grâce à sa musique si atypique et son univers sombre composé intelligemment avec son frère FINNEAS, à la maison. C’est la success story qu’on n’avait pas vu venir et qui nous fait toujours autant sourire.
#1. Speakerboxxx/The Love Below de Outkast (2004)
C’est assez fou de se dire que la dernière victoire rap dans cette catégorie remonte à 2004, mais assez compréhensible quand on se souvient de la force de frappe du cinquième disque du duo Outkast, formé par Big Boi et André 3000. C’est un double album qui sonne comme un manifeste hip-hop et qui a clairement ouvert la voie au registre qui l’a succédé, avec un usage intelligent des samples, une hybridation des genres et un univers visuel qui appartient depuis à la pop culture. Légendaire.
Réponse ce 4 février pour connaître les résultats ! Pour les fans français de l’événement, la cérémonie sera diffusée en exclusivité en France le lundi 5 février à 20 heures sur NRJ Hits.