Marie-Antoinette peut aller se rhabiller. La seule reine que l’on mérite, et qui nous fait perdre la tête à chaque apparition, c’est elle. Elle avait déjà brillé en finale de la saison 1 de Drag Race France, en passant à un cheveu de la victoire, la voici plus sûre d’elle, plus belle encore, plus drôle, plus débile et tellement plus “Frenchie” en saison 2 de Drag Race UK vs the World.
À voir aussi sur Konbini
La Grande Dame, qui porte si bien son nom, est une icône fashion et en voici la preuve. Autant vous dire qu’établir ce classement ne fut pas une mince affaire, mais on a tout de même tenté de départager ses looks, du plus chouette au plus “oh mon Dieu, la fabulosité de cette tenue vient d’endommager mes rétines pour les dix ans à venir”.
#10. La mariée vengeresse
© Wow Presents
Elle a dégainé ce look pour le thème Business in the front, party in the back. Aussi belle de devant que de dos, cette robe a aussi servi pour la cover originelle du tout premier single de La Grande Dame, “Accords”. Gracieuse mais létale, notre Dada nationale s’affiche dans toute sa dualité.
#9. La miss Jeu de mots
C’est une part de sa personnalité qui s’est vraiment révélée cette saison : La Grande Dame a un humour très pipi-caca qui tranche radicalement avec son allure de top model parisienne. Forcément, on en raffole, les juges aussi. Ici, elle tente un jeu de mots dans la langue de Shakespeare : la vessie de la belle Miss lâche et apparaît alors “World Piss” (au lieu de “World Peace”, t’as capté).
#8. Golden Shower
© Wow Presents
Lamé, you stay! Comment ne pas avoir le vertige devant ces volutes dorées ? Cette déesse qui semble tout droit sortie d’une légende antique a aussi prouvé qu’elle a beau avoir Kevin Germanier ou Jean Paul Gaultier dans son répertoire, elle sait aussi très bien se débrouiller avec une machine à coudre. Après, il faut bien admettre qu’un rien l’habille, pour peu qu’on ait sous la main 200 mètres de tissu.
#7. Soigner son entrée
Dès les premières secondes du tout premier épisode, les autres queens ont compris en la voyant apparaître : “Oh, it’s art”. Dans une robe conçue par Charles De Vilmorin et qui rappelle furieusement la plasticienne Niki de Saint Phalle, La Grande Dame met déjà la barre (et la perruque) très haut.
#6. Gaultier all day
Qu’y a-t-il de plus français que la mode ? Et quel créateur de mode est plus français que Jean Paul Gaultier ? Ça tombe bien, La Grande Dame avait défilé pour lui avant de faire Drag Race France. Il lui a gentiment prêté ce look qui déconstruit la traditionnelle marinière et la transforme en gros macaron façon tutu écrasé.
#5. Evil Queen
© Wow Presents
Sur le runway, personne ne vous entendra crier. Réputée pour ses tenues ultra-fashion, La Grande Dame a encore surpris le jury en se muant en créature d’un autre monde. Juchée sur des échasses et des prothèses intégrées dans sa combi en latex, elle ne montre ni sa peau ni son visage, planqué derrière un masque qui nous hante encore. Est-ce que ce look est couture ? Non. Mais est-ce qu’il est audacieux et iconique ? Absolutely !
#4. Prince·sse charmant·e
Des trois looks de l’épisode 2, c’est celui-ci qui nous a le plus troublé·e·s. La Grande Dame, ici dans une tenue façonnée par Aymerick Zana, joue avec le genre et les proportions. C’est un peu comme si Jean Paul Gaultier et Spirou s’étaient percutés de plein fouet. On aime les seins (i)coniques et les courbes cousues de fil d’or.
#3. Sortez couvert !
On ne s’est toujours pas remis·e·s de ce look capotes… fait de capotes (environ 2 000 !). On est complètement gaga de notre Dada ! Les apparences sont trompeuses : il s’agit bien d’une pièce inspirée de la haute couture, un hommage à une robe “cocon” tricotée d’une collection Yves Saint Laurent datant de 1995. La Grande Dame connaît ses classiques, même si elle n’hésite pas à cracher sur les conventions (et le runway, oups).
#2. Lady apocalypse
On en a vu, des looks post-apocalyptiques dans la franchise RuPaul’s Drag Race, mais des comme ça, jamais ! D’autant plus que le thème n’avait rien à voir avec la fin du monde. Les queens devaient interpréter la robe de mariée. Notre fierté nationale, elle, s’est emballée dans un manteau de froufrous en tulle, gainée à mort dans une robe qui ressemble à une camisole de force (but fashion!) et masquée derrière une cagoule que ne renierait pas le cordyceps de The Last of Us. C’est un look, signé Windowsen, à se damner.
#1. French frog
© Wow Presents
Vue de l’étranger, la France se résume à la tour Eiffel, les cuisses de grenouilles et la baguette. La Grande Dame nous a épargné la baguette, mais a réussi, par un tour de passe-passe à peine croyable, à combiner les deux premières. Sa silhouette s’en voit complètement modifiée, l’effet trompe-l’œil est détonnant. Elle a en plus l’outrecuidance de conserver son allure de reine ? How dare she?! Un look dessiné par la créatrice Miss Boo, (à qui l’on doit aussi les tenues #9 et #10 de ce classement) inspiré des Triplettes de Belleville. Ça, c’est la FRAAAAANCE qu’on aime !
# Bonus : le dernier runway (spoiler alert !)
© Wow Presents
Jusqu’au bout, elle nous aura ébloui·e·s. Jusqu’au bout, elle aura rendu fière la France et le drag hexagonal. Rarement Michelle Visage et RuPaul ne se seront autant exclamées “That’s so stupid !”, tombant en pâmoison devant chaque apparition de La Grande Dame. Pour son dernier runway, elle s’enveloppe de fil barbelé, car la belle plante a aussi des épines. Le papier d’alu n’a jamais été aussi chic. It’s couture, darling !
Tout s’est finalement joué sur le lipsync contre la toute aussi brillante Tia Kofi, l’un des meilleurs qu’il nous a été donné de voir dans Drag Race. La Grande Dame n’a peut-être pas décroché la couronne, mais elle a laissé son empreinte (pointure 45) dans l’histoire de RuPaul’s Drag Race, et dans nos cœurs, évidemment.