Depuis son lancement en 2001 et à travers ses onze saisons, la franchise Star Academy n’a pas arrêté de nous offrir des moments télévisuels culte et inoubliables, et on le doit beaucoup à ses hymnes emblématiques qui ont su redonner vie à des morceaux parfois poussiéreux de la plus belle des manières. Si, cette année, c’est Jean-Jacques Goldman et son “Au bout de mes rêves” qui ont eu droit au traitement Star Ac’, bien des légendes sont passées avant lui.
À voir aussi sur Konbini
#11. “Parce qu’on vient de loin” de Corneille (saison 9)
Attendez, il y a eu une saison 9 ?
#10. “Bangla Desh” de George Harrison (saison 7)
Si la cause est louable (tous les bénéfices générés par le morceau ont servi à venir en aide aux sinistrés du Bangladesh), ça reste quand même un hymne dont personne ne se souvient.
#9. “Chante” de The Carpenters (saison 8)
En 2008, la Star Ac’ va chercher au-delà des frontières françaises pour emprunter le tube du duo américain The Carpenters et le traduire dans la langue de Molière – pour le meilleur et pour le pire.
#8. “Y’a qu’un ch’veu” de Michel Polnareff (saison 6)
Pas vraiment d’hymne officiel pour la saison 6, mais s’il fallait en désigner un, on voterait forcément pour ce banger et son clip iconique.
#7. “Au bout de mes rêves” de Jean-Jacques Goldman (saison 11)
La dernière saison de la Star Ac’ est clairement celle de la célébration de Jean-Jacques Goldman, et en vrai, on ne dit pas non. Surtout quand c’est accompagné des chorégraphies de Malika.
#6. “Je ne suis pas un héros” de Daniel Balavoine (saison 5)
Il n’y a rien de plus nostalgique et kitsch que ce clip sur la fête foraine. Trop d’émotions.
#5. “Musique” de France Gall (saison 2)
Il y a beaucoup trop de séquences iconiques et cringe dans ce clip pour l’oublier. On y pense au moins une fois par mois, et on en est très reconnaissant·e·s. Et puis quel morceau !
#4. “Ne partez pas sans moi” de Céline Dion (saison 10)
Un 10/10 de la part de la Star Ac’ de miser sur ce tube de notre queen à tous et toutes pour marquer le coup du grand retour de l’émission en 2022. Déjà culte.
#3. “Laissez-moi danser” de Dalida (saison 4)
Quand on parle d’une vraie chorégraphie, voilà de quoi on parle. Et bien sûr que Dalida aurait été la plus heureuse des femmes du monde en voyant Grégory Lemarchal, Lucie Bernardoni et leurs ami·e·s s’ambiancer sur son morceau dans des tenues douteuses et une mise en scène plus kitsch que jamais. Le plus beau des hommages.
#2. “La Bamba” de Ritchie Valens (saison 3)
Mettre les académicien·ne·s au défi sur un morceau mexicain alors que le registre de la variété français regorge de tubes à ressortir ? Ah, la Star Ac’ savait prendre des risques ! Et, visiblement, ça payait. Voilà un morceau qui n’a pas pris une seule ride.
#1. “La Musique” de Nicoletta (saison 1)
Inégalable. Les frissons nous viennent dès qu’on pense à Olivia Ruiz qui ouvre le morceau sur “Moi qui brûlais ma vie”, et les harmonies du refrain pourraient même faire chialer les huissiers de justice stoïques qui viennent remettre l’enveloppe de l’éliminé·e à Nikos. Un grand monument de télévision – et de notre vie aussi.