Alors que le film live action Dragons montre le bout de son aile, on se dit qu’il est temps de se refaire la magnifique trilogie des films d’animation. Entre 2010 et 2019, DreamWorks nous a concocté trois petites merveilles qui méritent une place bien au chaud dans notre cœur. Évidemment, on a nos préférences, et on se permet de les partager avec vous juste ici.
À voir aussi sur Konbini
#3. Dragons 3 : Le monde caché (2019)
Comme d’habitude, dans une trilogie, il y a toujours un film un peu en dessous. Ne nous méprenons pas, ce troisième épisode reste un bon film, et à l’époque ce fut un plaisir de retrouver Harold cinq années après l’excellent Dragons 2. Dragons 3 reprend l’intrigue un an après les événements du 2, et se focalise davantage sur le groupe de Harold et l’aventure de Krokmou. On adore, même si les personnages secondaires sont parfois irritants. Le vrai point où Dragons 3 fait mieux que ses deux grands frères, c’est avec Grimmel, l’antagoniste du film, un miroir du personnage principal qui nous fait oublier Drago et l’autre gros dragon, là.
Si on doit retenir une scène : celle de la parade nuptiale.
#2. Dragons (2010)
Une année avant que les Targaryen commencent à envahir nos écrans, DreamWorks signe d’une main de maître son entrée dans l’univers de la fantasy et des dragons. Ce film d’introduction à la trilogie nous présente un monde aux nombreuses possibilités avec humour, le tout dans une narration simple mais diablement efficace. On devine où le film va mais ça nous convient, et, mieux encore, on en redemande. Krokmou et Harold se placent comme un duo incontestable et ouvrent la voie au meilleur film de la trilogie : Dragons 2.
Si on doit retenir une scène : le premier contact entre Krokmou et Harold.
#1. Dragons 2 (2014)
Dragons 2, c’est Dragons, mais puissance 1000. Plus de Vikings, plus de dragons, plus de combats, tout est mieux. On pourrait penser perdre en intimité, mais le film nous plonge avec brio dans le passé tragique de Harold. Il se montre même très avant-gardiste dans la relation parents-enfant, l’inversion des rôles classiques du père et de la mère, sans oublier la place importante du deuil. L’animation grimpe d’un niveau, les scènes d’action avec Krokmou nous font vriller, et on n’oublie pas la touche d’humour qui reste présente.
D’ailleurs, petite anecdote : Dean DeBlois, le réalisateur de la trilogie, a avoué s’être inspiré de L’Empire contre-attaque pour Dragons 2. Quand on voit l’intrigue familiale qu’il développe, le parcours du héros et des armes comme l’épée de feu, on devine bien là les influences Star Wars.
Si on doit retenir une scène : cette scène d’introduction.
Et vous, lequel est votre préféré ?