On a classé (objectivement) les 106 couvertures des tomes de One Piece de la plus éclatée à la plus iconique

Et la n°1 est...

On a classé (objectivement) les 106 couvertures des tomes de One Piece de la plus éclatée à la plus iconique

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Par François Faribeault

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Les dix premières ne sont que des bangers

Si vous avez la chance ou le budget d’avoir les 106 tomes de One Piece chez vous, vous avez pu remarquer que les couvertures des tomes étaient parfois inégales. Certaines sont oubliables, d’autres sont mignonnes et quelques-unes sont de vraies œuvres d’art. Si, de façon générale, les couvertures se sont améliorées avec le temps, j’ai décidé de toutes les classer de 106 à 1.

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N.B. : je me base uniquement sur l’esthétique de la couverture et sa signification, et non sur ce qui se trouve dans le livre en question.

On commence avec quelques couvertures des premiers tomes. Les dessins d’Oda n’en sont qu’à leurs prémices et ça se ressent. Les méchants présents ne sont que des petites frappes alors on passe vite à la suite.

#106.

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#105.

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#104.

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#103.

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#102.

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#101.

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On entre dans le top 100 avec des couvertures un peu quelconques. On a ici une multitude de personnages secondaires et des couleurs qui ne se marient que très peu. Et si elles se marient, elles divorcent après moins de deux ans de relation.

#100.

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#99.

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#98.

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#97.

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#96.

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#95.

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#94.

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#93.

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#92.

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#91.

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#90.

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#89.

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#88.

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Petite pause ici puisqu’on aborde des couvertures disons sympathiques. Certaines sont mignonnes, arrosées de personnages qu’on ne peut oublier. Big up à la #81, couverture au haut potentiel, mais le fond rouge bavant c’est non.

#87.

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#86.

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#85.

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#84.

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#83.

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#82.

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#81.

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#80.

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#79.

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#78.

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#77.

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#76.

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On grimpe encore d’un niveau en termes de beauté et de placement des personnages. Avec quelques boss de fins d’arcs, certaines couvertures dégagent une certaine intensité et ça fait plaisir.

#75.

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#74.

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#73.

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#72.

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#71.

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#70.

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#69.

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Toutes les prochaines couvertures sont bien. Genre vous les voyez et vous vous dites qu’elles sont vraiment agréables à regarder. Les couvertures classées #64 et #61 donnent vraiment le sourire et permettent d’envoyer la déprime en congé trimestriel.

#68.

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#67.

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#66.

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#65.

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#64.

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#63.

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#62.

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#61.

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Comme on approche de la moitié, je me mets une déter à commenter chacune des couvertures. Ici, on gagne encore en qualité pour ensuite toucher du doigt les œuvres d’art et finir par embrasser les couvertures qui mériteraient d’avoir leur place dans un musée pour l’éternité.

#60.

Les muscles de Luffy et le demi-visage d’Arlong, c’est oui.

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#59.

Le cliché noir et blanc et la jambe de Baby 5 ajoutent un côté steampunk fort appréciable.

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#58.

Le combo Luffy/Zoro fonctionne toujours bien.

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#57.

L’étoile au sol et la cage au-dessus m’ont convaincu.

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#56.

Plein de couleurs arc-en-ciel, ouiiii.

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#55.

Même si elle manque de détails, cette couverture me rend nostalgique de mes premières larmes.

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#54.

Nico Robin dans le coin gauche et la pose de Luffy auraient pu faire grimper cette couverture dans le classement. Mais le reste, c’est bof.

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#53.

Que des boss sur cette illustration qui marque la séparation entre la première et seconde moitié du classement.

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#52.

Ce qui me touche le plus, c’est l’énorme lune qui envahit le dessin jusqu’à ce qu’on ne la reconnaisse plus.

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#51.

Que des sourires, ça me fait chialer.

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#50.

La statue qui surplombe tous les participants, c’est plutôt stylé.

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#49.

Beaucoup de choses à dire sur cette couverture qui met en avant la force des histoires et des légendes.

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#48.

Les trois boss du game en base, ça envoie de pâté de campagne.

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#47.

Jinbei et Luffy adossés me donnent envie de boire du thé devant un coucher de soleil.

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#46.

Du vert électrique qui pète de partout, c’est banger.

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#45.

Le dessin n’est pas ouf, mais le Gear 2 et Blueno font grimper des couvertures dans le top 50.

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#44.

Encore un combo Luffy/Zoro qui gagne.

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#43.

Hyogoro et Luffy posés sur Kawamatsu, c’est trop mims.

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#42.

Bizarrement, elle est la moins bien des couvertures des tomes 100 et +. Elle dégage certes de la puissance, mais me paraît trop bordélique.

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#41.

Tous les Supernovas, c’est chouette.

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#40.

Toute la bande avec Rayleigh, c’est encore plus chouette.

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#39.

Une des meilleures des “premières couvertures”. Ce mélange blanc et bleu sur l’environnement ainsi que Franky et Iceberg est une très bonne idée.

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#38.

Rien que pour Pudding et Sanji, c’est top 40. Leur duo est adorable et méritait mieux.

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#37.

La couverture avec les hommes les plus forts du monde, rien que ça.

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#36.

Normalement vous devriez deviner ce qui suit en 35e position.

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#35.

Et hop, la couverture miroir encore plus dingue que le tome 25.

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#34.

J’aime bien quand tout un groupe court dans la même direction.

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#33.

Miroir brisé, pleine lune, du violet et du jaune, cette couverture est incroyable.

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#32.

La Rêverie sur fond de Mariejoie, cette couverture ne pouvait qu’être dans le top 30 (bon, elle est 32e mais ça passe quand même).

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#31.

Les gueules des gens en bas de la couverture.

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#30.

La famille Vinsmoke au complet avec Luffy et Sanji s’opposant, on sait que ça part sur du lourd.

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#29.

Le Gear 5 en couverture ne peut que faire partie des meilleures illustrations.

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#28.

Ouverture de l’arc Amazon Lily sur un fond arc-en-ciel avec Boa Hancock au centre, c’est beaucoup d’amour, en fait.

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#27.

Les membres de l’équipage dans leurs habits de Wano avec Chopper qui lance un shuriken, c’est beau.

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#26.

Quand on met les Fourreaux Rouges en nuance avec le reste, on gagne directement mon cœur.

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#25.

La couverture qui spoile le plus, mais qui fait partie des plus belles.

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#24.

Toute l’équipe de Big Mom est au rendez-vous.

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#23.

La première fois que j’ai vu cette couverture, j’ai câblé.

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#22.

La première fois que j’ai vu cette couverture, j’ai à nouveau câblé.

#21.

La Don Quichotte Family au complet frôle le top 20, mais ce n’est que partie remise.

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#20.

Couverture miroir avec celle juste au-dessus. Les deux s’opposent par les personnages, les couleurs et le titre. C’est bien trouvé.

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#19.

Si cet arc est plutôt moyen, il n’empêche que ce César qui entoure de ses pouvoirs Smoker, Law et Luffy est une vraie belle suprise.

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#18.

Les trois Amiraux avec Garp et Sengoku, c’est le top du top.

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#17.

Ici, on entame le triptyque des tomes 99, 100 et 101. Le 99 étant le moins beau des trois.

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#16.

Ensuite vient le 101.

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#15.

Et enfin le tome 100, qui ne se classe que 15e. Pourquoi cette 15e place ? Car malgré la présence d’Ace, cette couverture n’est cool que parce que les deux autres existent. Et c’est un peu facile de miser sur trois illustrations.

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#14.

La petite surprise du classement. Moi-même, je ne pensais pas la placer aussi haut mais comme je l’ai déjà dit, le combo Luffy/Zoro fonctionne très bien. Ici, Luffy porte sa cape de Roi des Pirates pendant que Roronoa flex complètement.

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#13.

L’équipage au complet, avec le Général Franky dans l’ombre, c’est gagné.

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#12.

La tête de Doflamingo remporte la palme du plus beau visage apposé sur une couverture.

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#11.

Magnifique, rien à redire.

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#10.

Et hop le tome 1 se place dans le top 10. Elle n’est pas la plus belle, loin de là, mais elle fait partie des plus iconiques.

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#9.

Comme le tome 1, mais en plus beau.

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#8.

Tous nos héros de l’arc Dressrosa en format spiral et arc-en-ciel, c’est osé et ça fonctionne merveilleusement bien.

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#7.

Luffy, Brook et Chopper en samouraïs avec derrière les Quatre Empereurs, on est sur une douce saveur.

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#6.

Les six prochaines couvertures font partie de l’élite de l’élite et j’ai eu énormément de mal à les départager. Celle du tome 44 oppose Luffy et Lucci sur un fond de Buster Call. Mais c’est Nico Robin qui en impose le plus et permet à cette couverture de se hisser si haut.

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#5.

Barbe Blanche et tout son équipage qui poussent Luffy à toujours avancer. Si déjà l’image est belle, sa signification est encore plus forte. Personne n’oublie l’homme le plus fort du monde.

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#4.

La dernière couverture en date se place directement dans le top 4. Son côté futuriste est ses mille couleurs font briller nos petits yeux de fans.

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#3.

Vous saviez qu’elle serait top 3. Cette couverture a beaucoup fait parler d’elle, tant pour son design plus épuré que les autres que par sa symbolique. Nika, le dieu Soleil, qui court dans le ciel devant la Lune tout en riant fut un des moments les plus inoubliables de One Piece.

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#2.

Si le tome 100 fait partie d’un triptyque, le tome 50 se suffit à lui-même : une superbe image de Luffy entouré de ses deux épéistes, avec Nami qui flex et le logo qui s’enflamme, le tout sur fond noir, Oda a balancé sa deuxième plus belle couverture all-time.

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#1.

Si la couverture du tome 50 est légendaire, celle de ce tome 89 l’est encore plus. Alors que le bras de Katakuri prend toute la partie haute de l’image, le Gear 4 de Luffy envahit tout le bas. On ressent toute l’intensité du plus beau duel de One Piece via la profondeur de champ et les deux visages ensanglantés coincés dans les miroirs. Libérez de la place au Louvre, SVP.

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