Six ans. Six ans que Serge le Mytho est terminée et que Jonathan Cohen est passé de “trublion marrant qu’on voit dans des seconds rôles dans des comédies pas ouf” à “le meilleur acteur comique de sa génération”. Ça va vite et ce n’est que le début. Si tous les films de ce classement effectué le 7 septembre 2023, veille de sortie de Sentinelles, datent d’après Serge, JoCo a encore de belles cartes à jouer dans les mois à venir — du prochain Toledano & Nakache, Une année difficile, au prochain Dupieux présenté hors compétition à Venise, Daaaaaali ! —, en passant par le nouveau Cédric Kahn présenté lui aussi hors compétition à la Mostra cette année, Making of.
À voir aussi sur Konbini
À l’occasion de la sortie de sa dernière pépite sur Amazon Prime, on s’est penchés sur la carrière du bonhomme, en se concentrant sur les films où il a un vrai rôle (pour la plupart). Si certains manquent à l’appel ici et que l’on a omis volontairement les séries (Marc étant son meilleur rôle, Serge n’étant pas loin derrière), on a privilégié ce qu’on considère être ce qu’il a fait de mieux.
Sujet à discussion, mais en toute objectivité.
#10. Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, de Guillaume Canet (2023)
Alors on vous voit venir : oui, le film était décevant (euphémisme). Mais. S’il y a une chose à sauver, en dehors de Gilles Lellouche en Obélix, c’est quand même bien la présence de notre cher JoCo en vendeur nul avec une perruque blonde qui hante encore nos nuits. En réalité, c’est peu ou prou le seul élément comique qui fonctionne. On ne pouvait pas ne pas le mettre.
#9. Budapest, de Xavier Gens (2018)
C’est un Very Bad Trip à la française, campé en plein Budapest, avec toute la folie que convoque le mélange Manu Payet, Monsieur Poulpe et Jonathan Cohen. C’est un peu beauf, c’est un peu gras, mais c’est un bon divertissement tout de même qui vous décrochera quelques rires, et c’est surtout l’occasion de se dire que Jonathan Cohen est quand même vachement sexy avec de l’eye-liner.
#8. Coexister, de Fabrice Éboué (2017)
C’est une comédie française qui met en scène un boys band composé d’un imam, un rabbin et un prêtre. Sur papier, ça promet les maladresses d’un Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, mais promis, on en est loin. Éboué signe une fable pleine d’espoir, surtout portée par le trio qu’il compose avec Jonathan Cohen et Ramzy Bedia. Mention bien pour la volonté d’attaquer des sujets de société importants (et toujours d’actualité) avec humour.
#7. Premières vacances, de Patrick Cassir (2019)
Good vibes assurées pour ce film léger, oubliable peut-être, mais au scénario intelligent, qui raconte l’histoire des deux inconnus rencontrés sur Tinder qui décident de partir en voyage ensemble. C’est un couple prématuré qui fait briller l’alchimie entre JoCo et Camille Chamoux (notre Chataléré adorée). Mention spéciale pour le titre de Future Islands en générique de fin qui nous a fait quitter la salle avec une banane pas possible.
#6. En même temps, de Gustave Kervern et Benoît Delépine (2022)
La force de Jonathan Cohen est, une fois qu’il est devenu populaire dans le septième art, d’être allé vers des auteurs plus éloignés des comédies populaires. Si on vous parlera un peu plus en dessous de son passage chez Sophie Letourneur, sa venue dans l’univers singulier des Kervern et Delépine est une réussite. Après, une histoire entre un maire de droite et un maire de gauche collés en cuillère par la ****, ça ne pouvait que fonctionner. Cohen est parfait dans le rôle.
#5. Tout simplement noir, de Jean-Pascal Zadi (2020)
C’est le plus petit rôle de cette liste, on est d’accord. Pour ceux qui ne remettraient pas, mais qui auraient encore en tête le superbe premier film de Zadi sur un homme voulant créer une marche pour les Noirs (plus pour le buzz que pour ses convictions), Cohen est dans le salon de Ramzy quand ces derniers veulent rejoindre la marche. Il y a peu de dialogue, peu de présence. JoCo a peut-être la vanne la plus drôle du film. Et surtout, c’est une des meilleures comédies de ces dernières années, haut la main.
#4. Terrible jungle, d’Hugo Bénamozig et David Caviglioli (2020)
Le film des premières fois ! C’est le premier film de ce duo de jeunes réalisateurs, qui se paie quand même l’iconique Catherine Deneuve pour donner la réplique à un Jonathan Cohen en pleine forme. C’est un premier premier rôle pour Vincent Dedienne également, qui se dévoile tordant et vient ajouter de la magie au trio. Ce n’est pas toujours fin, mais le burlesque absurde dans la savane, ça marche toujours.
#3. Sentinelle, d’Hugo Bénamozig et David Caviglioli (2023)
Les réals de Terrible jungle reviennent avec une comédie où Jonathan Cohen joue un chanteur raté, connu pour une chanson de charme nulle et qui n’arrive pas à pondre un nouveau succès du même acabit, qui est également flic à La Réunion. Ce personnage va devoir enquêter sur une bande de criminels, quitte à mettre en péril la sortie de son nouvel album, avec Raphaël Quenard en coéquipier premier degré, un peu de chanson et énormément de vannes ? Un immense oui.
#2. Amanda, de Mikhaël Hers (2018)
C’est un rôle pas très conséquent, on est d’accord. C’est plus proche du caméo que du second rôle. Mais Jonathan Cohen ne nous fait pas pleurer tous les jours. Les vrais savent que l’homme vient du théâtre et n’est pas qu’un excellent comique au pouvoir d’improvisation hors du commun, mais qu’il est un très bon acteur. Cohen devrait nous faire pleurer plus souvent.
#1. Énorme, de Sophie Letourneur (2020)
Coup de cœur pour ce film de Sophie Letourneur qui nous séduit autant pour son esthétique épurée que pour son humour vache. Le tandem Jonathan Cohen/Marina Foïs fonctionne plus que jamais, en racontant l’obsession de paternité, sujet peu exploré au cinéma, avec une dynamique humoristique absurde inépuisable. C’est le film le plus original de cette liste.
Article écrit par Arthur Cios et Flavio Sillitti.