On ne devient pas star du jour au lendemain. Avant de percer, beaucoup de célébrités ont commencé par des petits jobs, notamment en jouant dans des pubs. Des spots parfois culte, parfois un peu craignos, qu’on prend plaisir à déterrer plusieurs années après. Devoir de mémoire oblige : on a classé les meilleures (et les pires) pubs des stars françaises avant qu’elles ne se fassent un nom.
À voir aussi sur Konbini
#10. Juliette Binoche – Chamallows
On peut commencer en mangeant des Chamallows et terminer avec un Oscar sur la cheminée. En 1982, Juliette Binoche – et sa belle permanente – passait trente secondes à s’enfiler des guimauves et à essayer de parler sans s’étouffer. Rarement un job alimentaire n’a aussi bien porté son nom.
En 2018, l’actrice se souvenait de cette première expérience pour Vanity Fair : “Le tournage a duré trois jours et j’ai dû m’enfiler à peu près 400 de ces putains de Chamallows. Il y avait un seau à côté de moi où je recrachais les bonbons à chaque prise.” Faut bien commencer quelque part, Juliette.
#9. Ludivine Sagnier – Eau Précieuse
Si vous voulez choper au collège, faut pas avoir de boutons. Et ça, Ludivine Sagnier l’a compris dès ses 12 ans, grâce à une pub Eau Précieuse. En 1991, on retrouvait la future actrice de Huit Femmes en train de regarder sa sœur se mettre de la lotion anti-acné sur sa peau pourtant impeccable.
Un casting trois étoiles, puisque y apparaissent également la comédienne Barbara Schulz et Yves ou Hervé Noël (on ne sait pas lequel), les jumeaux de M6 qui ont présenté le Hit Machine avec Ophélie Winter.
Depuis, on a pu voir Ludivine Sagnier partager la vie de Vincent Cassel au cinéma dans Mesrine ou jouer dans le Napoléon de Ridley Scott. Et c’est grâce à sa jolie peau, c’est sûr.
#8. Alexandra Lamy – Marie
Acteur pourtant réputé, Jean-Claude Dreyfus reste pour beaucoup le Monsieur Marie des pubs pour les petits plats cuisinés dans les années 1990. Mais d’autres acteurs et actrices ont aussi passé une tête dans les spots publicitaires Marie.
C’est le cas d’Alexandra Lamy. En 1995, quatre ans avant de se faire connaître avec Un gars, une fille, la comédienne interprète le (très, très) rapide rôle d’une jeune femme désespérée en cuisinant une quiche au saumon. L’émotion est totale. La même année, on la verra aussi dans La Croisière foll’amour, avec les Musclés. Un joli CV.
#7. Virginie Ledoyen – Buitoni
Bien avant de séduire Guillaume Canet et Leonardi DiCaprio dans La Plage, Virginie Ledoyen faisait déjà chavirer les cœurs des petits rebelles de 11 ans dans une pub Buitoni.
En 1987, la toute jeune Virginie joue les grandes personnes avec ses petits potes. Et qu’est-ce qu’on fait quand on est adulte ? Des soirées raviolis, avant de repartir au volant d’une Ferrari. Eh oui.
Au-delà de sa belle carrière de comédienne, en 1999, on retrouvera Virginie Ledoyen – adulte cette fois – dans des pubs en tant qu’égérie de L’Oréal. Plus glam que les raviolis en conserve. Parce qu’elle le vaut bien.
#6. Mylène Farmer – Loto
Encore une preuve qu’une carrière, ça peut vite basculer. En 1984, Mylène Farmer se fait connaître du grand public avec le titre Maman a tort et s’apprête à devenir l’une des plus grandes chanteuses françaises de l’Histoire.
Deux ans avant, Mylène fait comme beaucoup d’autres : elle tourne dans de petites pubs pour payer le loyer. En 1982, on la retrouve sur une plage en train de prendre les mensurations d’un moustachu en slip tigré pour trouver les numéros du Loto. Et si c’était ça, la technique pour devenir millionnaire ?
#5. Séverine Ferrer, Vincent Elbaz et Emma de Caunes – McDonald’s
Les Avengers des stars des années 1990 connus mais pas trop non plus. Avant Fan de, Le Péril jeune et Un frère, Séverine Ferrer, Vincent Elbaz et Emma de Caunes se retrouvent au McDo pour faire “Cheeeeeeeese !”. Un passage éclair devant la caméra mais toujours un plaisir de voir leurs têtes d’adolescents.
Après, le plus marquant, ça reste quand même les prix. 29 francs le menu Best Of en 1994… Putain d’inflation !
#4. Frédéric Diefenthal – Hello de LU
Avant de pourchasser des Allemands en Mercedes, des yakuzas en Mitsubishi ou des pères Noël à rollers, Fred Diefenthal traquait des Américaines dans les aéroports. C’est facile : une valise de brownies industriels et vous attirez toutes les filles avec le même accent que Johanna de Hélène et les garçons.
Si on avait déjà aperçu l’acteur au cinéma ou à la télé, dans Le juge est une femme, sur TF1, on est obligés d’avouer que la pub Hello de LU reste l’un de ses principaux moments de gloire avant de monter dans le taxi de Samy Naceri. Et n’oubliez pas : rendez-vous ce soir au Paradisio !
#3. Carla Bruni – Philips
On a beau être top model, chanteuse et même Première dame de France, ça n’efface pas les dossiers de jeunesse. En 1989, Carla Bruni, alors toute jeune mannequin, apparaît dans une improbable pub pour Philips.
Carla se retrouve face à un lave-linge qui parle (oui, oui) répondant au doux nom de Caresse-Linge. La machine, totalement lubrique, invite la jeune femme à se déshabiller pour laver toutes ses affaires délicates. Résultat, Carla finit nue, pour le plus grand plaisir du lave-linge et du chat.
Petit rappel utile : si votre machine à laver vous parle et vous demande un strip-tease, restez habillé·e et appelez le SAV.
#2. Lorànt Deutsch – Yop
Dans les années 1990-2000, Yop nous a offert son petit lot de pubs marquantes qui essayaient de nous faire croire que c’était vraiment cool de boire du lait à la fraise.
Des spots dans lesquels on retrouvait pas mal de têtes qui allaient devenir (plus ou moins) connues. On se rappelle du célèbre “T’as craché dans ton Yop ?!” avec Édouard Montoute (Taxi) et Julien Courbey (l’acteur de comédies pas ouf, pas le mec de Sans aucun doute).
Lorànt Deutsch a aussi eu droit à sa pub Yop, en 1997. On l’y voit draguer une fille qui fait un flipper grâce au pouvoir de séduction du lait aromatisé.
Les plus jeunes connaissaient déjà sa tête : il jouait dans Les Intrépides, une série diffusée sur France 3. C’était avant de devenir un acteur et, comme chacun le sait, un grand historien spécialisé dans les noms de métro.
#1. Emma de Caunes – Crunch
Pendant que papa tapait sur le Club Dorothée, la fille détruisait les sitcoms AB Productions. Malgré son statut de “fille de”, Emma de Caunes a elle aussi dû passer par la case pub à ses débuts.
En 1996, c’est elle la petite chanceuse qui ruine toutes les émissions de télé en croquant férocement sa tablette de Crunch. Un rêve pour tous les gamins de l’époque. Et sans doute l’une des pubs les plus marquantes des années 1990.
Deux ans après, Emma se fera un nom toute seule, comme une grande, en remportant le César du meilleur espoir féminin. Et sans rien casser, cette fois.