On a choisi (objectivement) le meilleur couplet de la Saboteur Mixtape, Vol. 1

On a choisi (objectivement) le meilleur couplet de la Saboteur Mixtape, Vol. 1

photo de profil

Par Timothée Van Poecke

Publié le , modifié le

Deen Burbigo, Nekfeu, Alpha Wann, Jazzy Bazz… Il a fallu départager ce casting de monstres.

Deen Burbigo et sa bande viennent tout juste de dévoiler la Saboteur Mixtape, Vol. 1, l’une des compilations de rap français les plus ambitieuses de ces dernières années. Un peu de la même manière qu’Alpha Wann l’avait fait en 2020 avec la Don Dada Mixtape Vol. 1, ce projet est avant tout un rendez-vous entre copains.

À voir aussi sur Konbini

Les membres du label Saboteur Records se sont alliés aux membres de L’Entourage et à d’autres amis de la scène française pour créer une mixtape de “solide rap”. Les tentatives de chant se comptent sur les doigts d’une main, et dès la première écoute du projet, on comprend que les gars sont là pour un exercice de démonstration.

Face à ce smoothie de technique et d’écriture, on a eu envie de désigner le meilleur couplet parmi tous les morceaux de la Saboteur Mixtape, Vol.1. Et pour ne pas mettre de côté certaines des plus grandes performances du projet, on a fait un top 3.

Chargement du twitt...

3. Jazzy Bazz sur “Faux G”

Initialement prévue le 7 octobre, la Saboteur Mixtape, Vol. 1 doit être reportée à cause de contraintes liées à la fabrication du CD. En attendant, Deen Burbigo s’est chargé d’envoyer un morceau pour faire patienter les fans. Disons qu’il n’a pas choisi le pire des extraits. “Faux G” est sans aucun doute un des meilleurs titres de la mixtape, grâce notamment à trois énormes couplets. Nous, on a choisi celui de Jazzy Bazz. Les rimes et la position des syllabes sont si précises. Saupoudré d’egotrip, le rappeur joue avec la prod. Sa technique entre finesse et violence, c’est ce qu’on aime chez Ivan.

La belle punch’ : “T’as encore fait une dinguerie sans me le dire, je vais te saigner sans me retenir”.

2. Infinit’ sur “Rio”

Un couplet d’Infinit’ dans ce classement, est-ce que c’est vraiment étonnant ? On connaît sa technique, ses talents d’écriture, et dans un morceau aussi bon que “Rio”, ses qualités sautent vraiment aux yeux. Il ouvre le titre et place la barre si haut. On s’est rendu compte que si “Rio” est aussi plaisant, c’est en grande partie grâce à lui. Le name dropping est bien calculé, juste assez pour rendre son couplet si particulier.

La belle punch’ : “Si on m’enferme comme Karim, Saïd. Je m’évade comme Rédoine Faïd, aucun système n’est infaillible”.

1. Deen Burbigo sur “Cellule” (le premier couplet)

Le niveau de Deen Burbigo sur ce projet est stratosphérique. Il mériterait qu’on consacre un article entier à ses couplets. En attendant, on en a choisi un, et c’est le premier de “Cellule”. C’est (logiquement) dans les meilleurs morceaux de la mixtape qu’on retrouve les meilleurs couplets, et que dire de ce morceau solo.

Les membres de L’Entourage l’ont répété ces derniers mois, Deen a atteint son meilleur niveau. Et toutes ses performances sur le projet le prouvent. Précision, émotion, violence… Le premier couplet de “Cellule” regroupe toutes les qualités et la palette technique du rappeur. Sans aucun doute une des plus belles démonstrations de l’année.

La belle punch’ : “Toute la née-jour, tter-gra des maquettes pour m’évader d’ma tête. T’es p’t’être stock mais t’es pas tech’, et ta Patek c’est du toc”.

Mentions honorables

On tenait à mentionner les couplets d’Alpha Wann et de Ratu$ sur “CAC 40”. Alpha, c’est toujours précis et efficace, et Ratu$ mérite d’être cité au moins une fois pour sa constance sur le projet. Dernière petite mention à Esso Luxueux, pour son morceau solo “Coupe la parole”. Esso prouve encore une fois qu’il ne faut pas le prendre à la légère. On ne le voit pas souvent mais à chaque fois qu’il revient, c’est de toute beauté.