Pour son titre “Upside Down & Inside Out”, le groupe OK Go dévoile un clip tourné dans un avion en apesanteur. Une performance technique de haut vol.
À voir aussi sur Konbini
Lors d’un voyage parabolique, le pilote d’un avion de ligne alterne des phases de descente et de montées appelées paraboles, qui libèrent les passagers des entraves de la gravité terrestre durant une vingtaine de secondes. Pour illustrer son titre “Upside Down & Inside Out”, le groupe de rock américain OK Go, qui nous avait déjà habitués à avec ses précédents clips à des performances chorégraphiques et techniques remarquables en plan-séquence, a décidé de tourner intégralement en situation d’apesanteur.
Le résultat de ce tournage un peu fou ? Un clip avec grands enfants qui font mumuse avec les lois de la physique. Dans une interview donnée au site de Red Bull, le réalisateur et leader du groupe Damian Kulash explique le douloureux processus nécessaire à un tel projet. Le découpage de la chanson en séquences compatibles avec les périodes en apesanteur, la difficulté de mettre en place la chrorégraphie et, surtout, la difficulté de tourner avec les dents du fond qui baignent :
“Ce truc donnait la nausée. Tous les membres du groupe étaient sous antiémétiques [médicament contre la nausée, NDLR], mais aucun d’entre nous n’a vomi, finalement. Évidemment, sur les 25-30 personnes dans l’avion et sur les 20 vols que l’on a faits [chaque vol comprend une quinzaine de paraboles], les gens ont vomi environ 58 fois. Ce qui fait une moyenne de trois fois par vol.”
Réalisée avec la compagnie aérienne russe S7 Airlines, la vidéo donne monstrueusement envie d’embarquer dans un avion à vol parabolique, pour ressentir soi-même ce fabuleux sentiment d’être à la fois “à l’envers et sens dessus dessous”.