En août 2013, Stromae sortait son deuxième album Racine carrée (après Cheese en 2010), un énorme succès qui s’est écoulé à plus de 2,5 millions d’exemplaires dans le monde, notamment grâce à des titres phares comme “Papaoutai”, “Tous les mêmes” ou “Formidable”. Ça commence à faire sacrément loin et il nous manque terriblement.
Depuis près de huit ans, l’auteur, compositeur, interprète et producteur belge s’est retiré de la scène médiatique et ne donne quasiment aucune nouvelle, au grand désespoir de ses fans. À la suite d’une importante tournée mondiale de plus de 200 concerts jusqu’à fin 2015, Stromae a été victime d’un burn-out et d’autres problèmes de santé. L’interprète de “Alors on danse” avait alors décidé de calmer le jeu.
À voir aussi sur Konbini
“Mon absence me fait du bien, mais n’est pas définitive”
À côté de quelques collaborations (avec Orelsan, Coldplay, Vitaa), le chanteur s’est s’occupé de son fils et a géré son label Mosaert (créé par Stromae lui-même avec sa femme et son frère), qu’il a décliné dans le domaine de la mode et la production audiovisuelle. Une marque avec laquelle il s’est récemment associé au constructeur automobile Mini pour lancer une voiture électrique en édition limitée. C’est à cette occasion que l’artiste belge a donné une interview au magazine belge Max.
Sans surprise, la question de son éventuel retour sur le devant de la scène a été évoquée. Ce à quoi Stromae a répondu :
“Je n’ai pas encore de date à annoncer. Je continue à faire de la musique, je n’ai jamais vraiment arrêté. Je travaille et je m’amuse énormément. Je suis conscient qu’il y a de la demande. Mon absence me fait du bien, mais n’est pas définitive. J’en profite pour m’occuper de mon fils de deux ans et demi. Et puis, ce n’est pas comme si je ne travaillais plus. Je suis juste beaucoup moins médiatisé.”
L’an dernier, le producteur à l’univers artistique unique avait annoncé lors d’un entretien au journal Libération : “Un album arrivera à un moment donné mais je n’ai pas vraiment de date.” Une information confirmée par le magazine Max, et que le public ne manquera certainement pas de garder en tête. Aura-t-on droit au grand come-back de Stromae avec un nouvel album en 2021 ou 2022 ? En attendant, un peu de patience sera nécessaire avant qu’on puisse à nouveau se dire “alors, on danse ?” sur du Stromae.