Le roi du streaming a encore frappé. Vendredi dernier, JuL a dévoilé son nouvel album (en l’envoyant dans l’espace), quelques mois seulement après son dernier effort déjà plébiscité, La Machine. Ce nouveau disque est intitulé Loin du monde, mais au vu de sa domination outrancière sur ses homologues tricolores dans l’âpre bataille des chiffres, peut-être aurait-il dû l’appeler Loin devant tout le monde.
.@jul's latest album Loin du monde debuted at #1 this weekend
— Spotify Charts (@spotifycharts) December 21, 2020
Here are the Top 10 Global Album Debuts #SpotifyCharts pic.twitter.com/1admFHBM2L
Comme le révèle le compte officiel de Spotify Charts sur Twitter, le J s’est offert le meilleur démarrage au monde sur la plateforme de streaming suédoise lors de la sortie de son disque, le 18 décembre dernier, porté notamment par l’explosif single”M*ther F**k” en featuring avec SCH.
Dans le détail, cela donne 21 446 ventes cumulées après trois jours d’exploitation. Une performance époustouflante de la part d’un artiste qui parvient depuis plus de cinq ans maintenant à conjuguer succès populaire et hyperproductivité comme peu d’autres avant lui, tous genres musicaux confondus. Ces chiffres permettent en tout cas à JuL de conforter un peu plus son statut de plus gros vendeur de l’histoire du rap français.
À voir aussi sur Konbini
Une prouesse d’autant plus importante que le vendredi 18 décembre était une date déjà cochée par nombre de rappeurs français, et donc particulièrement concurrentielle. Alpha Wann a ainsi dévoilé sa fameuse Don Dada Mixtape, tout simplement l’un des meilleurs projets de l’année, qui a permis à l’ancien membre de 1995 de pulvériser son record de streams. De quoi atteindre la troisième place des meilleurs démarrages au monde sur Spotify vendredi dernier, pour cumuler 13 471 ventes en mid-week.
Landy a lui écoulé pas moins de 7 493 exemplaires de son deuxième album A-One, se classant ainsi cinquième de ce top monde, juste devant Vald et Heuss l’Enfoiré. Les deux hommes, qui nous ont accordé une interview déjantée pour la sortie de leur projet Horizon vertical, obtiennent une décevante sixième place dans ce même classement, ayant vendu “seulement” 5 721 disques.
Des chiffres très décevants pour des rappeurs de ce calibre, qui peuvent en partie s’expliquer par le format peu évident de l’album commun et une promotion débutée très tardivement après de nombreuses sorties majeures de rap français au cours des dernières semaines (Dinos, 13 Block, Kalash Criminel, Zola, Captaine Roshi, etc.).