La jeune chanteuse anglaise casse tous les records. Son album 25 est numéro un sur iTunes dans le monde entier ou presque.
À voir aussi sur Konbini
Alors que l’industrie du disque a du mal à garder la tête hors de l’eau, Adele explose les compteurs. Sorti le 20 novembre, 25 est désormais l’album le plus téléchargé sur iTunes dans près de 110 pays. À titre de comparaison, la plateforme de téléchargement légal d’Apple est disponible dans 119 états. Le site anglais Digital Spy en a d’ailleurs fait une carte numérique :
En moins d’une semaine, l’interprète de “Hello” a détrôné plusieurs artistes sur le podium des records. Sur iTunes, c’était Beyoncé qui avait réalisé le plus de ventes lors de la sortie de son opus éponyme en 2013.
3 millions d’exemplaires
Be Here Now de Oasis, paru en 1997, était jusqu’ici l’album qui s’était le plus rapidement vendu au Royaume-Uni. Désormais, c’est Adele qui détient ce titre avec ses 737 000 copies écoulées jeudi 26 novembre.
Aux États-Unis, les ventes de 25 sont montées à 3 millions d’exemplaires selon Nielsen Music. Pour l’institut spécialisé dans la mesure d’audience, il s’agit du plus gros démarrage jamais connu depuis 1991.
Le single “Hello“ n’a pas mis longtemps à mettre N’SYNC sur la touche. Le boys band des années 2000 avait écoulé près 2 416 000 de copies du titre “No String Attached”, contre 2 433 000 millions pour le tube de l’auteure-interprète britannique.
Adele dit non à Spotify
Ces chiffres sont presque surréalistes à l’époque du téléchargement illégal et du streaming. D’autant plus que la chanteuse a pris la décision de ne pas autoriser 25 sur les plateformes de streaming musical comme Spotify ou Apple Music.
Un choix risqué qui ne semble pas lui faire préjudice, puisque certains pronostics vont même à parier que 25 pourrait détrôner Metallica, l’album le plus vendu depuis l’existence de Nielsen Music, en 1991.