Après la victoire des Ukrainiens Kalush Orchestra l’an passé, l’Eurovision revient en mai prochain et pose ses valises à Liverpool – l’invasion russe en Ukraine ne permettant pas au concours télévisé d’avoir lieu dans le pays gagnant, comme le voudrait la tradition. L’édition 2023 sera présentée par le légendaire Graham Norton, les chanteuses Julia Sanina et Alesha Dixon, ainsi que l’actrice Hannah Waddingham, aperçue dans Ted Lasso ou Game of Thrones.
À voir aussi sur Konbini
Trente-sept pays faisant partie de l’Union européenne de radio-télévision sont représentés et se disputeront le précieux trophée en tentant de s’attirer les faveurs du jury et du public. Une compétition où chaque élément compte, comme nous l’explique Claudio Sartorelli, chroniqueur pour le site Eurovision IN et hôte du podcast italien Buonasera Eurovision!
“Les vainqueur·euse·s de l’Eurovision reflètent souvent les tendances musicales du moment, mais aussi le ‘mood’ du moment, donc l’univers visuel proposé est important. Tu as parfois une très bonne chanson, avec un visuel un peu cheap, et du coup, ça ne fonctionne pas ; tandis que d’autres fois, tu as une chanson un peu faible, mais avec un enrobage visuel énorme, et c’est un carton.”
Sur la base des conseils de ce fan invétéré, on a listé les cinq candidat·e·s les plus susceptibles d’accéder en finale. Et comme le veut la règle, on n’a pas pu voter pour la candidate française, à savoir La Zarra.
Finlande | Käärijä – “Cha Cha Cha”
Notre gros coup de cœur, c’est lui. C’est un ovni inattendu dans la compétition, au croisement des genres trance, metal, eurodance et rap. Son titre, interprété en finnois, est corrosif et brutal, tout comme son identité extravagante bien marquée. Une proposition aux antipodes de ce qu’on pourrait attendre pour l’Eurovision. Raison de plus pour miser une pièce sur lui.
Suède | Loreen – “Tattoo”
Grande favorite selon les premiers pronostics des bookmakers, et pour cause : c’est le retour d’une véritable reine de l’Eurovision, la candidate suédoise ayant remporté la compétition en 2012 avec son banger “Euphoria”. Elle revient cette année réclamer sa couronne avec son morceau “Tattoo”, musicalement proche de ce qu’elle proposait déjà onze ans plus tôt, mais qui peut compter sur une mise en scène live renversante et, surtout, sur le charisme de la chanteuse.
Ukraine | TVORCHI – “Heart of Steel”
Et si on partait sur un doublé ukrainien ? Après le côté décalé de Kalush Orchestra l’an dernier, l’Ukraine mise sur deux candidats plus classiques avec un morceau électro-pop pas forcément audacieux mais qui brille de son univers visuel léché et moderne. Un duo qui saura séduire le public par son énergie magnétique et ses rythmes accrocheurs.
Norvège | Alessandra – “Queen of Kings”
Repérée dans la septième saison de The Voice Norvège, Alessandra est indéniablement la candidate qui saura plaire au public fidèle de l’Eurovision. Son titre coche toutes les cases du titre “cliché” de l’émission : un morceau pétillant, pop, catchy, féministe et galvanisant, accompagné de costumes grandiloquents et d’un clip qui donne envie d’écrabouiller le patriarcat. Queen!
Espagne | Blanca Paloma – “EAEA”
On laisse peut-être notre passion pour Rosalía nous influencer, mais cette Blanca Paloma nous a tapé dans l’œil et les oreilles. Dans un style tout de même bien à elle, la candidate espagnole nous rappelle Rosalía pour son mélange savant de tradition hispanique et de modernité plus électronique. Le tout saupoudré d’une identité visuelle forte. On est fans !
Et vu qu’on reste un peu chauvin·e·s, on vous partage tout de même le morceau de notre candidate nationale au look immanquable, La Zarra, qui défendra la France avec son titre “Évidemment”, en espérant faire mieux que le quatuor breton Alvan & Ahez, avant-dernier du classement lors de l’édition 2022.