Normani, Don Toliver, Meryl, Cadie Nelva, Lacrim, Le Juiice, Tove Lo : nos sorties musicales préférées de la semaine

Normani, Don Toliver, Meryl, Cadie Nelva, Lacrim, Le Juiice, Tove Lo : nos sorties musicales préférées de la semaine

Nouvelle semaine, nouvelles recommandations musique. Et il y en a pour tous les goûts.

Chaque semaine, la rédaction de Konbini partage avec vous ses nouveaux coups de cœur musicaux. Alors, on écoute quoi, ce 14 juin 2024 ?

À voir aussi sur Konbini

Les coups de cœur de Tim, le partageur qui écrit cet article

Don Toliver – HARDSTONE PSYCHO

On a le sentiment que Don Toliver n’a jamais eu autant d’ambition. Un projet coupé en quatre morceaux, qui se lance de manière énergique avec une esthétique rock, et qui glisse lentement vers de la mélodie plus “Don Toliveresque”. C’est bien travaillé, plus cohérent qu’avant, visuellement plus fort… Bref, c’est un des meilleurs projets du Don.

Wallace Cleaver – “Le Bus | A COLORS SHOW”

Ça fait combien de temps que vous n’avez pas été déçu par un COLORS ? Wallace Cleaver ne déroge pas à la règle et balance un morceau à la hauteur de son talent et de sa mélancolie. Une ballade touchante qui saura très certainement toucher le cœur de beaucoup de ses auditeurs.

Les coups de cœur de Yasmine, amoureuse de hip-hop mais SURTOUT de bonne musique

NxWorries – Why Lawd?

Sept ans après son premier album Yes Lawd!, le duo NxWorries composé de Knxwledge et Anderson .Paak est de retour pour étendre sa vision avec un nouvel album intitulé Why Lawd?. Le casting est magnifique : Thundercat, H.E.R., Rae Khalil, Snoop Dogg & October London et même Dave Chappelle. On passe par toutes les émotions, l’été sera beau !

Normani – DOPAMINE

L’un des albums R&B les plus attendus de l’année est ENFIN sorti et honnêtement ? L’attente valait le coup. De l’audace dans les prods, différents univers dans la voix et de magnifiques textes : c’est oui ! Normani a pris le risque de disparaître alors que tous les projecteurs étaient sur elle après ses tubes “Motivation” sorti il y a quatre ans et “Wild Side” il y a deux ans, mais elle prouve encore une fois que les grandes choses prennent du temps et qu’elle a eu raison de suivre son instinct.

Le Juiice – Stockton to Paris

Notre Trap Mama nous propose deux titres, “BADDIE” et “EFFET LARSEN”, et confirme son statut de princesse de la trap. On vous recommande particulièrement “BADDIE”, un morceau pour les copines “toujours bien apprêtées, toujours bien coiffées, nails done, et qui se respectent”. Un morceau qui impose le mood de l’été : on recharge les batteries, on est frais et on sait qui on est et ce qu’on vaut. Merci, Le Juiice.

Les coups de cœur de Simon, aka Asim, aka le jeune rookie que tout le monde suit

Keeqaid – PARTICIPE

Comment démarrer ce big vendredi de juin sans évoquer le projet PARTICIPE de Keeqaid ? De gros feats (gapman, La Fève, Sherifflazone), une pochette et une tracklist aguicheuses… Le rappeur arrive avec son projet le plus ambitieux, où sérieux rime, comme toujours lorsqu’on évoque le rappeur, avec tentatives et folie. Avec son projet grandement chapeauté par Juan qui excelle dans l’art de la production, Keeqaid met les pieds dans le plat avec la musique rafraîchissante qui le caractérise, étalée ici sur une bonne dizaine de titres. On découvre également de nouvelles facettes de l’artiste. Si sa proposition peut en désarçonner certains dans les flows, voix ou encore choix artistiques, une fois la porte de son univers franchie, c’est un monde entre émotion à fleur de peau et violence qui s’ouvre à nous. Keeqaid a même posé avec La Fève sur de la jersey. C’est validé.

Meryl – Caviar I

On a l’impression de vivre un moment crucial dans la vie de Meryl. Son premier album sort ce 14 juin sur son propre label. Le premier album d’une carrière déjà bien remplie et un opus à la hauteur de ce que l’artiste nous teasait depuis quelque temps : abouti, solaire mais pas que, complet, vivant, ultravarié, produit avec finesse, rempli d’histoire, de messages ainsi que d’une envie vorace de confirmation, couplée à un besoin de transmission en lien avec ses racines antillaises. Un disque qui touche et touchera par sa sincérité et son travail collectif et qui offre à Meryl une nouvelle trajectoire, parachevant un travail de longue haleine : “Ça sera plus le même prix au prochain mercato”, clame-t-elle en devin sur “Dernière Escale”.

Sherifflazone – “JUGGIN”

Faire grimper la hype, ça, Sherifflazone sait le faire. Toujours sous le format single, après “FUTURAMA”, le rappeur balance “JUGGIN”, prouvant qu’il sait jouer avec sa recette sans la rendre écœurante pour autant. Le rappeur réserve sûrement de très belles surprises à l’avenir, alors restons branchés sur Sheriff, véritable espoir grappillant single après single un peu plus de terrain.

KABBSKY – DYSTOPIE

Il y a deux semaines, on vous parlait de la sortie du rappeur 410. Et comme Bois-Colombes est un vivier inépuisable à l’inspiration débordante, on y retourne pour vous présenter KABBSKY et son projet DYSTOPIE. Un 10-titres (+ un bonus track) comprenant de beaux featurings avec AAMO, Mayo et son acolyte de toujours, Jolagreen23. Après IDYLLIQUE, KABBSKY nous emmène sur un chemin plus sombre, bercé par ses toplines efficaces sur lesquelles il exprime une vision de la vie bien à lui.

Jaymee – ÇA C’EST DU RUN

On vous présente le court mais intense projet d’un artiste prometteur : Jaymee. Comme il l’annonce dans le titre de son EP 6-titres, Jaymee poursuit sa course sur l’année 2024 et se révèle encore un peu plus avec une identité vocale et musicale toujours plus personnelle. S/O au travail de productions, notamment Bywam présent sur plusieurs titres, qui met Jaymee dans les starting-blocks. On attend la suite du run.

Danyl – “Ti amo” ft. Stony Stone

On aime beaucoup la collab, on aime le son, on aime le mood. “Ti amo” ressemble bien à ce dont on avait besoin, une petite douceur aux saveurs internationales, à cheval entre un petit bout d’Italie, un autre de Marseille, sans oublier l’Algérie et une belle dose de musicalité orientale. Ça ressemble bien à une réussite, non ?

Le coup de cœur de Lise, amoureuse d’art avec un grand A

Lacrim – VENI VIDI VICI

Je suis une fille simple, donnez-moi la voix grave de Lacrim, des prods bien mélancoliques (on retrouve sur l’album Kore, Sofiane Pamart, YassineBeats, Zinoux Beats, Aurélien Mazin, Chahid et Franklin), des feats en veux-tu en voilà (Alonzo, Gazo, PLK, SDM, Tion Wayne et Vacra) et je monte à bord du train, malgré quelques dos-d’âne. Avec VENI VIDI VICI, Lacrim nous offre un condensé de ses quinze dernières années de carrière : des 3-minutes qui débitent sur “Khamzat Chimaev” ou “Boom Boom”, des feats qui chantonnent avec SDM sur “Colisée” et quelques morceaux aux prods plus enjouées qui décevront sûrement les fans de la première heure (“No lo sé” ou “Vrais salauds”).

Le clou du spectacle intervient avec “Karim Z”, quinzième morceau de l’album où le rappeur se livre comme rarement et laisse la place à Karim (son prénom dans le civil) plutôt qu’à Lacrim. “J’ai donné beaucoup de Lacrim ces dernières années, ça pouvait rester un peu superficiel. Karim est super intéressant, il a beaucoup de messages à partager”, confie le rappeur qui affirme avoir débloqué une “pudeur” nouvelle avec ce morceau imaginé en collaboration avec Sofiane Pamart.

“En fait, on est tous faibles, je pensais que j’avais pas le droit de montrer mes faiblesses, mais il fallait juste trouver le moyen de l’exprimer. Sofiane Pamart m’a aidé pour ça. […] Après la prise, j’ai pleuré pendant une heure et j’ai appelé ma mère à 6 heures du mat’ pour m’excuser. C’était comme une thérapie de psy, […] à partir de ce moment-là, j’ai ouvert un tiroir”, déclare le rappeur dans notre podcast Small Talk, disponible ce dimanche 16 juin.

Le coup de cœur d’Arthur Cios, cinéphile passionné, amateur de (très) bons crus

Hermanos Gutiérrez – Sonido Cósmico

Sur le papier, deux frangins qui font de la guitare, c’est pas forcément sexy. Mais Alejandro et Estevan Gutiérrez, suisses de naissance, à moitié équatoriens du côté de leur mère, fascinés par la musique d’Amérique latine des années 1950, sont des magiciens. Après quatre albums enregistrés en Europe, les deux musiciens sont partis à Nashville pour pondre un nouveau disque produit par ni plus ni moins que Dan Auerbach (!). Évidemment que le résultat est sublime, toujours instrumental, toujours impressionnant.

Les coups de cœur d’Abdallah, fan de l’OM et des prods bien années 2000, bien jean regular

Cadie Nelva – “Déconner”

Cadie Nelva enchaîne les singles et continue de faire monter la pression avant un premier album qu’on appelle de nos vœux. “Déconner”, son dernier titre, est dans la veine de ses récents morceaux : de la personnalité vocale et un style afro-zouk imparable.

LL Cool J – “Saturday Night Special” ft. Rick Ross, Fat Joe

Alors que les old-timers des années 1990 ont plus que jamais le vent en poupe, LL Cool J veut aussi en être. La légende de Def Jam réunit Rick Ross et Fat Joe pour un retour en 2024 qu’on n’avait pas vu venir. C’est sobre, ça rappe, et c’est tout ce qu’on demande.

Le coup de cœur de Pharrell, goûteur hors pair toujours avec une paire stylée aux pieds

Tove Lo & SG Lewis – “HEAT”

La pop star préférée de ta pop star préférée et le génial SG Lewis réunis sur un EP ode à la sueur sur le dancefloor alors que l’été ne démarre pas encore, on prend direct. En plus, le tout est produit par notre chouchou Totally Enormous Extinct Dinosaurs. Le single, “HEAT”, sexy et poisseux, est là pour ceux qui laissent passer l’iPhone la nuit au vestiaire du club.