Non, tout n’était pas ignoble dans The Idol, et on remercie chaque jour The Weeknd pour cette BO bien sexy, bien sucrée

I just wanna be one of your girls toniiiiiight

Non, tout n’était pas ignoble dans The Idol, et on remercie chaque jour The Weeknd pour cette BO bien sexy, bien sucrée

Image :

© HBO

photo de profil

Par Mélissa Chevreuil

Publié le

C’est peut-être l’une des seules choses à sauver de la problématique série The Idol : ses morceaux, qui perdurent aujourd’hui encore dans nos playlists.

J’ai facilement la FOMO, surtout quand elle concerne mes artistes préférés. Et même si j’ai déjà vu The Weeknd en 2023 au Stade de France (un concert démentiel, qu’on se le dise), ma récente FYP sur TikTok m’a affolée. En concert à Sydney, le Canadien a osé chanter pour la première fois en live “One Of The Girls”, petit banger issu de la bande originale de sa pourtant si problématique série The Idol. Il n’empêche, les commentaires et vidéos sur cette soirée magique où je n’étais pas (mais JENNIE et Lily-Rose Depp non plus, donc tout va bien) vont dans mon sens. Aussi border fut la fiction ratée chapeautée par The Weeknd, qui collectionne avec abondance les scènes plus cringe les unes que les autres, il y a bien une chose à sauver : sa musique, et je dirais même sa musicalité.

À voir aussi sur Konbini

@emonpeng AND HE SAID SYD WAS THE BEST CROWD 🤩 #theweekndsydney #theweekndconcert #oneofthegirls ♬ original sound - emon

Car The Idol, bien avant d’être une série relatant une histoire de love bien toxique, c’est surtout les coulisses d’une industrie musicale impitoyable avec ces pop stars qui se fichent bien de leur santé mentale tant que les streams décollent. Si Jocelyn (Lily-Rose Depp) donne tant d’important à Tedros (The Weeknd), ce n’est pas juste par sentiment. Elle espère bien, sans trop vous spoiler, que l’homme d’affaires donne un nouveau souffle à sa carrière. Un plot qui sera prétexte à une palanquée de tubes composés par The Weeknd et le producteur MIKE DEAN, que vous avez tous saignés, que vous l’acceptiez ou non. D’abord, “World Class Sinner / I’m A Freak”, un des tout premiers morceaux entendus dans le show et qui a marqué toutes les chorés TikTok de son époque.

@primevideofr Tu le sais que je le veux. World Class Sinner / I’m a Freak est disponible. #theidol ♬ original sound - Prime Video France

À la première écoute, oui, on souffle peut-être bien, tant c’est vu et revu (ou déjà entendu). Et à la deuxième, c’est déjà trop tard. On demande à l’infirmière de l’avoir en perfusion dans les veines tant la track reste collée quelque part dans notre cervelle. La plupart des autres morceaux seront du même calibre. Il y a “Popular”, avec Madonna et Playboi Carti, qui a convaincu sans effort. Le rétrofuturiste “Double Fantasy”, qui est totalement dans la même veine que l’excellent album Dawn FM. Le plus planant “Fill The Void”, qui nous donne des envies de featuring entre Lily-Rose Depp et 070 Shake – et pas juste en mode figuration dans un clip cette fois-ci.

Et of course le fameux “One Of The Girls” cité plus tôt, aka la machine de guerre qui donne méchamment envie de faire du sale. Tout est parfait sur ce titre, et c’est peut-être pour ça que, juste sur YouTube, le visuel, sans clip, compte 150 millions de vues. Comptez plus d’un milliard de streams sur Spotify. Admirez donc l’instru. Ses harmonies. La façon dont les voix de JENNIE des BLACKPINK et Lily-Rose Depp s’entremêlent et s’enchaînent presque comme s’il ne s’agissait que d’une seule. S’il ne fallait retenir qu’un seul morceau de la série quitte à renoncer aux autres, c’est bien lui.

Ou presque. Car ça serait omettre les talents oubliés ou émergents que la fiction a su (re)mettre sous les spotlights. Suzanna Son, qui chante “Crocodile Tears”, a un vrai je-ne-sais-quoi et une voix qui défie la sécheresse oculaire.

Évidemment, on ne saurait conclure sans évoquer l’angelot que ce monde déchiré par les guerres ne mérite pas, aka Troye Sivan. Le programme a beau être récent, l’Australien n’était pas aussi connu qu’il l’est aujourd’hui, et son double fictionnel, Xander, le dit très bien dans la série : le monde a besoin d’une vraie pop star. Douce ironie du sort, le twink le devient dans la vraie vie avec le très réussi (et sulfureux) opus Something To Give Each Other. Mais dans la série aussi il a le droit à son moment de gloire musical quand il reprend, comme lors d’une parenthèse enchanteresse, “My Sweet Lord” de George Harrison.

Dans cette série teintée de séquences inutiles et problématiques, de violences et de virilité exacerbée qui flirte constamment avec le ridicule, et de dialogues tout juste bons à être détournés sur les internets, Troye Sivan et sa voix céleste nous proposent un court mais onctueux moment de paix et de félicité. Un ange, on vous dit.