L’auteur de ces lignes, qui voue un culte indicible tant à l’une qu’à l’autre reine abordées dans cet article, espère qu’elles ne tomberont jamais sur cet avis mitigé, mais il faut qu’on vous l’avoue : la collaboration entre Ariana Grande et Mariah Carey ne nous a fait ni chaud ni froid. Si, à l’annonce du remix, notre cœur s’est enflammé (on parle quand même de deux des plus grandes divas de la pop moderne), le résultat partagé ce 15 février nous laisse plutôt pantois·es, et pas forcément dans le bon sens du terme.
À voir aussi sur Konbini
Le morceau “yes, and?”, qui marquait le grand retour d’Ariana Grande en janvier dernier, tourne en boucle dans nos oreilles depuis sa sortie et n’a rien perdu de sa force et son efficacité pop aux accents house. Voilà un bon titre intelligemment produit, quintessence même du registre pop dans lequel Ariana Grande s’est faite reine. Quand on nous a annoncé un remix du morceau, on s’attendait donc forcément à mieux, sinon pas la peine de nous proposer quoi que ce soit. Et en invitant Mariah Carey, il y avait largement de quoi faire. Sauf que.
Sur le remix de “yes, and?”, Mariah Carey se retrouve cantonnée à son identité de diva, se caricaturant elle-même à coups de vocalises pas forcément cohérentes en guise de bruit de fond. Au niveau du texte, l’apport de Mariah ne se limite qu’à une poignée de lignes sans véritable substance, qui empruntent tous les synonymes imaginables aux paroles déjà présentes sur la version originale. On mérite mieux, et elle aussi.
Pour ne rien arranger, vers les trois quarts du son, les deux chanteuses à voix se livrent une bataille de qui-pissera-le-plus-loin (sauf que les jets sont ici troqués contre du show off de notes de tête) qui nous a certes fait sourire sur leur première collaboration “Oh Santa!” en 2020 (le contexte “noëllesque” justifiait un peu de kitsch et de grandiloquence) mais qui tombe ici à plat. À la place, on aurait largement préféré un second single d’eternal sunshine, prochain album d’Ariana Grande, attendu pour le 8 mars prochain, pour lequel la chanteuse a annoncé ne dévoiler aucun titre supplémentaire avant sa sortie. Vite, vite !