Avant même sa sortie dans les salles obscures, le film de Chloé Zhao est déjà auréolé d’un beau succès. Vainqueur du grand chelem des festivals en 2020, il est reparti de la Mostra de Venise avec le prestigieux Lion d’or pour ensuite remporter le prix du Festival international du film de Toronto et ainsi s’imposer comme le grand favori des Oscars 2021.
Initialement prévu dans les salles françaises le 30 décembre prochain, Nomadland a malheureusement été reporté à une date inconnue, mais il a aujourd’hui sa bande-annonce. Devant la caméra de Chloé Zhao, on retrouve donc l’immense Frances McDormand qui nous embarque à bord de son van dans l’immensité tranquille de l’Ouest américain.
Mélancolique et délicat, ce trailer met en scène le quotidien d’une sexagénaire (parti pris artistique assez rare pour être souligné) et esquisse le portrait intime d’une voyageuse de l’Amérique contemporaine au gré de ses rencontres, entre fantasme d’une vie sur les routes et difficile réalité.
Avec Nomadland, Chloé Zhao pourrait ainsi venir clore une sorte de trilogie sur l’ouest de l’Amérique moderne, après le difficile quotidien d’une réserve indienne (Les Chansons que mes frères m’ont apprises) et le destin brisé d’un cow-boy ex-vedette de rodéo (The Rider).
À voir aussi sur Konbini