Le film Nocturnal Animals de Tom Ford vient de décrocher le Lion d’argent à la Mostra de Venise. Un film noir intrigant avec Jake Gyllenhaal et Amy Adams.
À voir aussi sur Konbini
Esthétique et très élégant, le premier film du célèbre styliste américain Tom Ford, A Single Man, avait ébloui la critique en 2009. Pour son second film, Nocturnal Animals, il réunit Jake Gyllenhaal et Amy Adams (la complice de Christian Bale dans American Bluff). On retrouvera aussi au casting Michael Shannon (Midnight Special) et Isla Fisher (Insaisissables). Le film vient de décrocher le Lion d’argent (Grand Prix du jury) à la Mostra de Venise.
Depuis le décevant Demolition de Jean-Marc Vallée, sorti le 6 avril dernier, Jake Gyllenhaal s’est fait très discret. L’acteur de Night Call devient instantanément plus captivant et charismatique lorsqu’il exploite le genre du film noir. Si Nocturnal Animals interroge le pouvoir de la littérature, il orchestre en réalité une solide histoire de vengeance.
Adapté du polar Tony and Susan d’Austin Wright, le film se focalise sur Susan Morrow (Amy Adams), une bourgeoise remariée à un brillant chirurgien qui reste cloîtrée chez elle. Un jour, elle reçoit le bouquin de son ancien époux, avec qui elle avait pourtant coupé les ponts. En le lisant, elle réalise qu’il fait d’étranges parallèles entre sa vie et celle de ses personnages. Puis, un autre récit vient se mêler aux fantasmes tourmentés de Susan : les vacances familiales de Tony Hastings (Jake Gyllenhaal) vont virer au drame.
En attendant le trailer officiel qui sortira demain, un teaser rythmé et saisissant de 20 secondes a été dévoilé :
Le film sort, en France le 4 janvier.